Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bejaia : une conférence sur la « pensée kabyle » empêchée par la police

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bejaia : une conférence sur la « pensée kabyle » empêchée par la police

    Une conférence du linguiste et chercheur-historien, Younes Adli sur la « pensée kabyle », prévue ce samedi en début d’après-midi, au Centre culturel d’Aokas a été empêchée par la police, a-t-on appris de source locale.

    Selon la même source, la police n’a fourni aucun motif pour cette interdiction. Pourtant, l’association « Azday Adelsan », organisatrice de la conférence, a obtenu l’autorisation de la part de l’APC, a-t-elle précisé.

    La police a même empêché une tentative de marche des présents, parmi lesquels Hocine Boumedjane de la LADDH et Rachid Saou, élu APW du RCD, pour protester contre cette décision jugée « arbitraire ».

    En janvier dernier, c’est l’écrivain Larbi Yahioun qui a été empêché d’animer une conférence sur le thème « Le kabyle dans la littérature et la science » au même endroit.


    Par Sonia Lyes

  • #2
    C'est tout bon pour le MAK ça!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Les minables mafieux corrompus du clan Bouteflika se surpassent dans la répression pour écraser les Algériens et pour que l'Algérie s'enfonce encore plus dans l'Indice de la démocratie.

      C'est extrêmement grave que les Algériens soient plus libres dans un pays étranger (France, Allemagne, Canada...etc) que dans leur propre pays natal. C'est dire que le peuple algérien n'a pas encore obtenu son indépendance et demeure l'otage du cartel mafieux ANP/FLN.

      Commentaire


      • #4
        Il parait bien ce docteur-auteur, il opère un retour académique sur les événements passés de l'Histoire de sa Kabylie natale et sa dimension sociologique et mode de fonctionnement à travers les siècles.

        Pas de quoi fouetter un chat, à moins d'un sous-entendu grave, style ''pensée ethnique'' menant vers un nationalisme dirigeant le pays vers le chaos. N'oublions pas, la guerre de libération algérienne a été mise sur pied suite à une pensée nationaliste nourrie par les ulemas à leur tête Ben Badis.

        Bizarre ce refus!!!!
        Même dans son sens le plus péjoratif la pensée kabyle n'a jamais refusé à prendre en compte la modification de la géographie humaine depuis l’avènement de l'islam.

        PS: le nationalisme algérien fut Fondé sur des critères ethno-religieux, sans jamais le proclamer, qui voulait : «Arabo-musulmane avant la colonisation, l’Algérie doit le redevenir après. »





        La pensée kabyle par Younes Adli

        Les efforts de préservation de la pensée kabyle aux XVIIe et XIXe siècles
        L’écrivain Younes Adli vient de publier un essai intitulé Les efforts de préservation de la pensée kabyle aux XVIIe et XIXe siècles aux éditions L’Odyssée.

        A travers des corpus religieux, culturels ou sociopolitiques, il tente de mettre en évidence les réflexes de préservation de cette pensée typique produite par des hommes de culte ou de savoir. Ouvrage d’une érudition remarquable, l’essai a le mérite de mettre en lumière des facettes peu connues de personnages célèbres comme Sidi Mhemd Ben Abderrahmane (Bouqobrine) ou de faire connaître des épisodes historiques sous un angle inédit. On y puisera également une foule d’enseignements sur l’organisation politique et sociale de la Kabylie ancienne, sa pensée juridique à travers le droit coutumier, le droit pénal et le droit civil tout en croisant des personnages célèbres comme El Hocine El Wartilani, Sidi Abderrahmane Bou Qobrine, Ahmed Welqadhi, Mohand Saïd Ibnou Zekri, El Waghlissi, Boulifa et bien d’autres encore.

        Tout en partageant un fond culturel commun avec ses voisins méditerranéens, la Kabylie a produit différentes expressions de la pensée et de la culture qui lui sont spécifiques comme «tajmaat», «taarift», «taddart» ou «taqbilt» et leur mode de fonctionnement. Elle a également donné naissance à des intellectuels qui ont produit une pensée spécifique qui est quelquefois allée au-delà de leur temps et de leur milieu. Suivre l’émergence d’une pensée sociopolitique, juridique, religieuse ou philosophique et la façon dont cette pensée a résisté à des siècles d’occupation tout en disséquant continuellement cette relation qui s’est nouée entre la Kabylie et le monde extérieur, telle est la mission que s’est fixée un Younes Adli qui, mine de rien, en est à son sixième ouvrage sur la culture, l’histoire ou la société kabyle.

        Djamel Alilat
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          a aokas ,c devenu une tradition d'organiser des cafés littéraires et plusieurs auteurs ont été invités a donner des conférences et faire connaitre et présenter leurs ouvrage ,younes adli est venu donc pour donner une conférence sur son dernier ouvrage la pensée kabyle donc c pas slmt une conférence mais la police a empechè le peuple en qq sorte de lire un livre ce qui est tres grave ,et apres cette interdiction et meme l'interdiction de protester ,l'auteur et les organisateurs ont du se rabattre sur un cafè ,je penses que la police a pensè que c slmt une conference sinon le livre aurait surement ete saisi.

          Commentaire


          • #6
            je ne comprend pas ces réflexes staliniens, d'une époque révolue, de vouloir empêcher la rencontre, la discussion, le dialogue, la pensée dans des lieux publiques et livrer ces mêmes sujets à des charognards qui les recouperont et les déformeront sur le web.

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi toujours et encore les indignations sélectives!
              Il n'est pas si loin où une certaine Khalida, assumait haut et fort la censure en sa qualité de ministre de la culture et comme républicaine démocrate .
              Donc, rien de nouveau sous le ciel d'Alger.

              Commentaire


              • #8
                Bejaia : une conférence sur la « pensée kabyle » empêchée par la police

                C'est de bonne augure , c'est la même interdiction en 80 d'une conférence de l'illustre Mameri , qui a alimenter les suites que l'on connait ! ...

                Tous ce a tendance à bonifier l 'autonomie est le bienvenu ! ...

                Commentaire


                • #9
                  Ces maffieux ne respectent même pas la constitution et le peuple Algérien qui autorise le rassemblement et la liberté de penser.

                  Article 11

                  : Droit de réunion pacifique

                  Le droit de réunion pacifique est reconnu en vertu de l'article 41 de la
                  Constitution du 28 Novembre 1996 selon lequel "les libertés d'expression,
                  d'association et de réunion sont garanties aux citoyens".
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    PS: le nationalisme algérien fut Fondé sur des critères ethno-religieux, sans jamais le proclamer, qui voulait : «Arabo-musulmane avant la colonisation, l’Algérie doit le redevenir après. »
                    La KABYLIE , à présent s’inscrit dans avenir futuriste qui prend forme de plus en plus dans un projet sociétale moderne , à l'image du monde du XXI siècle ...

                    Quand à ceux qui s’arque-boutent encore à un passé fantasmé et révolus , grand bien leur fassent ! ...
                    Dernière modification par infinite1, 06 mars 2017, 20h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      La KABYLIE , à présent s’inscrit dans avenir un futuriste qui prend forme de plus en plus dans un projet sociétale moderne , à l'image du monde du XXI siècle ...
                      Mon oeil!!!!!
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon oeil!!!!!
                        Qu es ce-qu'il a ton œil ..., il est aveugler par cette vision futuriste des KABYLES ? ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Ahmadov

                          La KABYLIE , à présent s’inscrit dans avenir un futuriste qui prend forme de plus en plus dans un projet sociétale moderne , à l'image du monde du XXI siècle ...
                          Mon oeil!!!!!
                          Et pourtant c'est vrai, loin des querelles des chapelles politiques, la majorité des Kabyles s'inscrivent dans un projet sociétal futuriste basé sur la solidarité et la fraternité. Loin des jeux du pouvoir et de la main étrangère qui a toujours su jouer sur la division pour mieux peser dans des négociations, les Kabyles s'unissent dans des projets associatifs et villageois pour aller vers l'avenir. Nous avons des compétences et une intelligence qui permet à la Kabylie de rester toujours debout depuis des millénaires malgré les occupations et les manipulations diverses pour la faire tomber. L'avenir appartient à notre jeunesse qui est dynamique et motivée pour participer à un projet sociétal où chacun devient l'acteur de son avenir. Pas facile et beaucoup d'obstacles sont à prévoir mais les Kabyles ont déjà montré qu'ils avaient un optimiste et un courage à toute épreuve.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellent,leur répression conforte notre détermination,à prendre notre avenir en main"pas d'avenir pour les vrais Kabyle avec ces gens là" !!!
                            *ulac win izegren assif, ur ivzigw

                            Commentaire


                            • #15
                              Vivre si loin du pays et reclamer l´independance....anecdotique!!
                              Le pays a besion des personnes sur place qui peuvent contrer ce pouvoir mafieux et travailler avec TOUS les algériens pour une solution globale.
                              Venir ici pour se permettre de dire que je suis meilleur aux autres est vraiment pas gagner du tout.
                              Dernière modification par Gharib38, 06 mars 2017, 12h17.
                              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X