Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La formation du gouvernement au Maroc toujours bloquée, Mohamed VI garde le silence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La formation du gouvernement au Maroc toujours bloquée, Mohamed VI garde le silence

    Près de cinq mois après les législatives, le Maroc est toujours sans gouvernement. Reconduit par le roi Mohamed VI à la tête du gouvernement après la victoire de son parti, le Premier ministre, Abdelilah Benkirane ne parvient toujours pas à former la coalition majoritaire requise pour la nomination d’un nouveau cabinet.
    Akhannouch « l’homme fort »

    En dépit du succès électoral de son parti (Parti de la justice et du développement, PJD) lors du scrutin législatif tenu le 7 octobre 2016, toutes les initiatives proposées par Benkirane, en vue de nominer une nouvelle équipe gouvernementale, se sont soldées par un échec en raison des exigences du patron du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.
    Ce dernier, et malgré le large écart en termes de sièges obtenus entre son parti et le PJD lors des élections (85 sièges), s’est érigé en « homme fort » des négociations pour la formation du gouvernement. Fort de sa proximité avec le souverain, Aziz Akhannouch n’a pas cessé d’imposer ses conditions à Benkirane.
    Réussissant dans un premier temps à débarquer le parti d’Istiqlal de la coalition gouvernementale, le chef du parti de la Colombe, comme l’appelle la presse marocaine, a conditionné son entrée au gouvernement avec la participation du Mouvement populaire (MP) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Une condition refusée par Benkirane, notamment pour l’USFP.
    Hier Samedi, Aziz Akhannouch est revenu à la charge en se montrant intransigeant quant à la présence de l’USFP au sein du gouvernement, lors d’un meeting tenu dans la ville d’Ifrane, située dans le nord du royaume, selon Medias24.
    « Notre position est claire et inchangée : nous voulons un gouvernement fort et une majorité confortable de 240 sièges. Nous ne sommes pas prêts à entrer dans une coalition pas assez forte », a-t-il averti. « Nous sommes solidaires avec l’USFP, que chacun assume ses responsabilités », a-t-il mis en garde.
    Benkirane acculé

    Les déclarations d’Akhannouch interviennent après un communiqué du PJD publié jeudi 2 mars, dans lequel le parti islamiste réaffirme son soutien à son secrétaire général, Abdelilah Benkirane. « Le chef du gouvernement désigné est le seul et le dernier habilité à former le gouvernement et à déterminer les partis qui devraient former la majorité gouvernementale », a indiqué le communiqué cité par le Desk.
    Malgré le soutien de son parti, le chef du gouvernement aurait l’intention de démissionner, selon Telquel citant un quotidien marocain arabophone. Lors d’une récente rencontre entre les deux hommes, Benkirane aurait lancé à son Akhannouch : « j’en reviendrai au roi pour lui annoncer mon départ, car je n’ai pas pu former de gouvernement… Comme ça c’est toi qui deviendras chef du gouvernement ». Ce à quoi ce dernier aurait répliqué: « Non… Moi je serai chef du gouvernement en 2021 ».
    Le silence mystérieux de Mohamed VI

    Face à ce blocage qui commence à durer, le roi Mohamed VI observe un silence mystérieux. Pire : le roi semble vouloir privilégier son offensive diplomatique africaine à la formation d’un nouveau gouvernement. À ce titre, le monarque a évoqué le sujet ouvertement seulement une fois lors de son discours prononcé à Dakar, en novembre 2016. Pareil, il n’a agi qu’une seule fois dans ce sens en envoyant deux de ses conseillers à Benkirane, au mois de décembre 2016, pour lui exprimer « son désir » de voir un gouvernement formé dans les meilleurs délais.
    Cependant, Mohamed VI n’a pas ménagé ses forces en intervenant directement pour la désignation d’un nouveau président du parlement dans le but de ratifier l’acte constitutif de l’Union africaine (UA).
    TSA
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    A quoi ca sert un gvt au Maroc ?
    Sidhoum est là

    Commentaire


    • #3
      au moins ceux qui faisaient semblant de cacher la verite avec un rideau de fumee..voient qui tire vraiment la ficelle..et comme dirait la Momie personne n'est indispensable

      Commentaire


      • #4
        A quoi ca sert un gvt au Maroc ? Bachi
        En effet!
        La monarchie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul chef, le monarque ou souverain.
        Système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne, le plus souvent par un roi héréditaire.

        Commentaire


        • #5
          Pour ceux qui sont toujours aux année 70.
          La Belgique un an et demi pour former un gouvernement.
          Espagne neuf mois.
          Italie 6 mois.
          Conclusion au Maroc il y a parti qui résiste pour qu'on respecte le choix du peuple.

          Commentaire


          • #6
            Pour ceux qui sont toujours aux année 70.
            La Belgique un an et demi pour former un gouvernement.
            Espagne neuf mois.
            Italie 6 mois.
            Conclusion au Maroc il y a parti qui résiste pour qu'on respecte le choix du peuple.
            En effet, les précédentes interventions sont à coté de la plaque..il y a aucune spécificité marocaine par rapport à cet aspect....il y a un gouvernement de gestion des affaires courantes (donc des ministres du gouvernement sortant) qui assure la continuité ...à les entendre, on pourrait être tenter de croire qu'il n'y a plus personne dans les ministères...c'est terrible!!!!!

            Commentaire


            • #7
              .il y a un gouvernement de gestion des affaires courantes
              y se sont sauver comme des lapins a guerguer

              Commentaire


              • #8
                Il faut etre franc
                le blocage actuel provient en facade de l'exigence de la presence de l'usfp dans le gouvernement

                C'est quoi ca?

                Comme si le Maroc va gagner 2 pts de pib si lachgar est au gouvernement

                Le blocage esr orchestré en back office
                Akhennouch n'est qu'un pauvre pion dans cette crise

                Ce qu'oublient les ennemies de Benkirane cest que ce dernier sortira vinqueur quelque soit la suite des evenements

                1. Benkirane est demis, alors il apparaittra comme celui qui a dit non au makhzen
                un Mosaddek marocain

                2. Akhennouch fait marche arriere alors Benkirane sera celui qui a vaincu les forces occultes du Makhzen et imposé la volonté populaire au systeme

                Donc cest extremement bete de leurs part
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  c le makhzen lui meme qui bloque la formation du gouvernement, puisque le parti du palais a perdu face au PJD , on joue mnt la carte du RNI dont le secretaire general est un ami intime du roi (Akhennouch)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X