Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de paix avorté au Proche-Orient: nouvelles révélations du journal «Haaretz»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de paix avorté au Proche-Orient: nouvelles révélations du journal «Haaretz»

    Benyamin Netanyahu a t-il fait avorter un plan de paix régional? C'est ce qu'affirme ce dimanche le journal israélien «Haaretz». Il publie un document datant du mois de septembre dernier et qui évoque la reprise d'un processus de paix israélo-palestinien dans le cadre de négociations avec les pays arabes. Cette initiative aurait été soutenue par l'opposition israélienne qui aurait alors accepté de former un gouvernement d'union nationale. Mais les négociations auraient finalement échoué en octobre, Benyamin Netanyahu faisant - selon le quotidien israélien - marche arrière.

    avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

    Ce sont des révélations en deux temps de Haaretz. Il y a quinze jours, le journal évoquait la tenue d'un sommet secret en février 2016 à Aqaba, en Jordanie. Et ce dimanche, le même journal écrit qu'à l'issue de ce sommet, le Premier ministre israélien aurait alors pris contact avec le chef de l'opposition de centre-gauche. Il aurait demandé à Yitzhak Herzog de le soutenir dans sa volonté de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes en acceptant de former un gouvernement d'union nationale.

    Selon Haaretz, le chef de l'Union sioniste aurait répondu plutôt favorablement. Benyamin Netanyahu et Yitzhak Herzog s'étaient mis d'accord sur les contours d'une nouvelle initiative de paix : une négociation régionale avec les pays arabes sunnites visant à sceller un accord de paix entre Israël et l'ensemble de ses voisins, des concessions territoriales à l'égard des Palestiniens et un certain gel de la construction dans les colonies israéliennes.

    Une rencontre au Caire avec le président égyptien Sissi était évoquée pour le mois d'octobre. Mais finalement, écrit Haaretz, le Premier ministre a fait marche arrière. Il était mis sous pression, dit le journal, par l'un de ses partenaires de coalition: le parti pro-colons Le Foyer Juif.

    RFI

  • #2

    Une rencontre au Caire avec le président égyptien Sissi était évoquée pour le mois d'octobre. Mais finalement, écrit Haaretz, le Premier ministre a fait marche arrière. Il était mis sous pression, dit le journal, par l'un de ses partenaires de coalition: le parti pro-colons Le Foyer Juif.
    Preuve que nos cousins vivent vraiment la démocratie . A moins que NETANYAHOU diabolique a envisagé un traité de paix pour satisfaire OBAMA tout en poussant les militants du Foyer Juif à manifester.

    Ne perdons pas l'espoir . Au sein des Israéliens les partisans de la paix sont de plus en plus nombreux. Laissons aux autres le temps d'être rassurés par la politique pragmatique des Arabes qui les entourent et les Palestiens vivront en toute quiétude avec leurs ex ennemis.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par KHORE
      Preuve que nos cousins vivent vraiment la démocratie
      Cela n'a rien à voir avec la démocratie.

      Le mode de scrutin israélien est un mode proportionnel plurinominal. Comme au Maroc. Ce mode de scrutin a l’inconvénient de ne pas dégager une majorité politique stable (le Maroc est toujours sans gouvernement).

      La Knesset (parlement israélien) compte 120 députés. Pour pouvoir gouverner, le premier ministre a besoin d'une majorité d'au moins 61 députés.

      Le gouvernement de Netanyahu issus des législatives de 2015 est une coalition de 6 partis:

      Le Likoud: 30 députés à la Knesset.
      Le Koulanou: 10 députés.
      Le Foyer Juif: 8 députés.
      Le Shas: 7 députés.
      Judaïsme unifié de la Torah: 6 députés
      Israel Beytenou: 6 députés

      Soit un total de 67 députés sur 120.


      Si Netanyahu veut imposer quoi que ce soit au Foyer Juif, ce dernier retirera le soutien de ses 8 députés à Netanyahu qui se retrouvera avec 59 députés et perdra par conséquent la majorité au parlement. C'est pour cette raison qu'il a fait marche arrière.

      Commentaire

      Chargement...
      X