Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC, Approvisionnement de l'usine PSA Kénitra en gaz naturel -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC, Approvisionnement de l'usine PSA Kénitra en gaz naturel -

    L'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) démarrera cette année les travaux de connexion de l'usine automobile PSA en cours de construction à Kénitra, aux puits de gaz naturel situés dans le Gharb. Plusieurs appels d’offres sont programmés à cet effet. Le premier de l'année vient d'être lancé et porte sur la fourniture de gazoducs.

    L’Onhym met les bouchées doubles pour être au rendez-vous du projet PSA. Après avoir achevé les principales études, l'Office national des hydrocarbures et des mines prévoit de démarrer cette année les travaux de connexion de l'usine PSA, en cours de construction dans la région de Kénitra, aux trois puits de gaz naturel situés dans le bassin du Gharb. À cet effet, deux appels d’offres sont programmés pour le 2e trimestre de cette année. L’un porte sur la réalisation de ces infrastructures, l’autre sur les travaux de suivi et de contrôle.

    Pour accompagner ce chantier, l’Onhym prévoit une série d’appels d’offres liés à l’acquisition des équipements et accessoires nécessaires à la réalisation de la connexion de l'usine du constructeur français. Le premier appel d’offres programmé vient d’être lancé et concerne la fourniture d'un gazoduc. À noter que le raccordement de l'usine PSA aux puits du gaz naturel s'effectuera à travers deux gazoducs. Selon le schéma retenu, la future usine sera alimentée principalement par le «gazoduc 8"» et, en cas d'arrêt de ce dernier, par le «gazoduc 4"». C'est pour cette raison que l’Onhym envisage la mise en place d'un manifold (tuyau à dérivations multiples) pour permettre de switcher entre les deux gazoducs.

    L’Onhym programme 3 autres appels d’offres à lancer entre avril et juin 2017. Ils portent sur l’acquisition des accessoires de lignes des connexions, l’achat et le montage des installations de détente, de traitement et de comptage de gaz naturel ainsi que de compteurs électroniques.

    Rappelons que le contrat de fourniture de gaz naturel était l’un des objets de «l’accord et sept annexes» relatifs à l'implantation du complexe industriel de PSA Peugeot-Citroën au Maroc, signés en juin 2015 sous la présidence du Souverain. Ce contrat avait été paraphé par les ministres Mohamed Boussaid (Finances), Moulay Hafid Elalamy (Industrie), Abdelkader Amara (Énergie), Carlos Antunes Tavares (président du directoire de PSA Peugeot-Citroën), et Amina Benkhadra, DG de l'Onhym. L’usine, dont l’investissement industriel s’élève à 6 milliards de DH, entrera en production dès 2019 avec une capacité annuelle de 90.000 moteurs pour autant de véhicules et un taux d’intégration locale de 60% au démarrage avant d’atteindre 200.000 unités par an à l’horizon 2023 avec un taux d’intégration qui sera porté à 80%. Ce projet stratégique génèrera également 4.500 emplois directs et 20.000 indirects. Il permettra, en outre, le développement d’une filière de R&D, employant à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.

    le matin
Chargement...
X