Tamedit n-was
01/02/2007, 00h00
est il dangeureux ?
si c'est le cas ; il est dangeureux pour qui ?
est il intégriste ?
le debat qui a eu lieu entre Tarik ramadan et Lionel favrot sur le double
discour de Tarik ramadan ,
http://www.dailymotion.com/swf/HrtoD8aE4qmBf6zPU
Brillant, clair est net!
le contradicteur pas très crédible pour un universitaire avec des argumnets comme (etc etc et gnagnagni gnagna)
la presentatrice très neutre comme la suisse :3:
en fait ce que certain veulent cest que les musulmans doivent etre des chrétiens en somme, puisque c'est la volonté de la majorité pourquoi ne pas voter des lois interdisant le port du voile par exemple ou l'interdiction des mosquée comme ca ca sera claire pour tout le monde et qu'on arrete de tourner au tour du pot !
on peut pas changer l'islam a sa guise c'est le message que veut Transmettre Mr Ramadan, mais certain disent non il faut réformer l'islam de sa substance pour devenir un machin on sais pas quoi.
Le role des media c'est d'arreter de prendre des cas isolés et de les généraliser sur toute une communauté, et d'interdire a certain instrumentaliser l'islam a des fins pécuniere et politiques des deux coté en se servant des média!
Je ne l'ai toujours pas vu ce double discours ... lol
Un fait: y'en a qui se sont montrés super insultant à son egard, niveau respect, ils peuvent repasser ... une preuve de la limite de leurs arguments ...
Tarik Ramadan est régulièrement insulté lors de ses interventions. Il a une dextérité et un sens de la répartie qui decontenance très souvent ses interlocuteurs car bien trop habitués à avoir en face d'eux des représentants de notre communauté facilement ridiculisable. Ce que recherche Tarik Ramadan et son frère Hani très certainement à s'imposer comme représentants de notre communauté. Sans adhérer forcement à toutes ses idées, je lui reconnais le mérite d'être un très bon orateur et de savoir défendre ses positions avec des arguments souvent légitimes. Lionel Favrot n'est pas très convaincant et jamais Lyon mag n'aurait du le mettre face à Ramadan qui n'a fait qu'une bouchée de lui tellement ses arguments étaient creux et sans fondement. Il parait corrrectement islamique et c'est ce qui en dérange beaucoup.
Je trouve que tariq Ramadan mûrit avec le temps. Il est parti de la djamaâ islamya en egypte... aujourd'hui il montre autre chose, c'est bien.
J'ai trouvé bien ce qu'il a dit à propos des problèmes des banlieues en france; Il a demandé aux politiques Français de trouver des solutions sociales à des problèmes sociaux sans s'occuper de leur religion. Car le problème dans les banlieues ce n'est pas la religion contrairement à ce que l'on peut entendre ça et là.
Quant à ses capacités... il est professeur en philo et Islamologue, en plus de ça c'est quelqu'un qui voyage beaucoup à travers le monde.
Ce qui me derange c'est la capacité qu'on les gens de le critiquer sans l'avoir lu et sans assister à ses conférences. C'est comme ces personnes qui critique un livre sans l'avoir lu, je trouve cela immorale et hypocrite.
Avec les moyens de communications dont nous disposons , il ne faut pas se contenter de l'avis des autres. Avant de vous ranger du côté ses délateurs ayez au moins la descence intellectuelle de lire une de ses oeuvres ou un de ses articles!
Ce n'est pas parce qu'une personnalité politique donne son avis qu'il faut dire amen à toutes ses théories!
Encore une fois, je ne fais pas sa publicité il y a des points auxquels j'adhère pas forcément, mais quand je lis des personnes qui le descendent sans jamais l'avoir étudié, ça me sidère.
J'ai relu le topic mais nul part j'ai vu qui que ce soit le descendre. Tu parles en général ou quelque chose t'a chagriné dans ce topic ?
Je parle en générale, mais j'ai aussi lu des interventions sur le topic café du village lors du débat avec Devillers; des pointes assassines qui me conforte dans ma position.
critiquer sans lire c'est comme labourrer sans semer : c'est stérile et inutile , et cela ne nous avance en rien!
C'est clair et tu remarqueras que je n'ai pas pointé ma flèche assassine sur Tarik Ramadan :mrgreen: . Parce que je l'avoue, il m'a impressionné !!!!! Ca fait la deuxième fois en l'espace de 15 jours que je regarde des débats avec Tarik Ramadan. Il est très charismatique et a du bagout. Il vient très souvent rapidement à bout de ses adversaires avec des arguments convaincant. Quand l'idiot lui parle de djellabas par exemple, Tarik Ramadan lui a répondu qu'il avait du très certainement en mettre une lors du pélerinage mais que sinon il était habillé comme celui qu'il avait face à lui mais que cela n'empêchait qu'intérieurement il était musulman avec certains principes.
sentenza
01/02/2007, 21h20
Je viens de regarder l'extrait video.
Ce que je retiens c'est que selon les xénophobes, quand on est musulman et qu'on s'introduit dans un espace de liberté d'expression en Occident, alors on est islamiste. Mais quelle logique implacable !
Je n'ai pas lu les ouvrages de Tarik Ramadan pour le juger; ce qu'on peut néanmoins en tirer des ses débats sur les plateaux de télévision, c'est qu'il sait argumenter de manière cohérente son opinion. Ses détracteurs ne fournissent que peu d'éléments et se contentent essentiellement de l'accuser d'être un homme dangereux.
far_solitaire
01/02/2007, 21h46
Je ne craint rien pour Ramadan, comme d'habitude il se bat comme un Lion.
merci Sensib pour la video
Tamedit n-was
01/02/2007, 21h55
je t'en pri far_solitaire ;)
la presentatrice très neutre comme la suisse
et depuis quand la suisse est devenue neutre ????????????????? :rolleyes:
peut etre la suisse qui limite les menarat des mosquée et ouvre le debat sur l'autorisation de la construction des édiffices religieuses autres que chretienne ,, c'est ce qu'on appelle la suisse neutre ?
Voilà un homme qui pourrait défendre Al Kindi ;)
Ce n'est pas la peine de faire de grands yeux, La Suisse a un statut de neutralité permanente gravée depuis le congrès de Vienne , et ca fait 500 ans que la neutralité de la Suisse est reconnue.C'est pour cela que la plupart des institutions internationale sont basés en Suisse.
j'ai évoqué la neutralité de la Suisse que pour souligner le travail impartiale de la presentatrice :rolleyes:
Sinon pour les mosquées chacun est libre de dicter sa loi en son propre pays ca s'appel la souverainté nationale.
Thiebault
18/02/2007, 18h01
sensib a écrit et depuis quand la suisse est devenue neutre ?????????????????
peut etre la suisse qui limite les menarat des mosquée et ouvre le debat sur l'autorisation de la construction des édiffices religieuses autres que chretienne ,, c'est ce qu'on appelle la suisse neutre ?
Je ne comprends pas très bien tes griefs... Tu reproches à la Suisse de ne pas accepter suffisament d'édification de mosquées ?
Sinon pour les mosquées chacun est libre de dicter sa loi en son propre pays ca s'appel la souverainté nationale.
Mais quand on est suisse par droit du sol, on a des droits... on est nés en suisse, on est musulmans, l'histoire de la suisse ne va pas s'arrêter que sur l'ère chrétienne...
la souverainté nationale : un ancien suisse aurait-il plus de droits sur le nouveau suisse (né en suisse) ???? je ne pense pas que cela soit possible...
Pire encore, un nouveau suisse pas musulman, aurait-il plus de droits sur un nouveau suisse musulman?
Thiebault
18/02/2007, 20h01
Imagine le chrétien qui naît en terre saoudienne et qui souhaite s'y installer : tu le vois revendiquer l'édification de ne fût-ce qu'une seule église ?
Le problème est que les imams acceptent mal que les mosquées soient "surveillées". Il y a là une suspiscion malheureusement légitime. Pas dans le sens où les musulmans sont des terroristes mais bien dans le fait que certains musulmans, probablement une faible minorité dans nos pays occidentaux, usent des mosquées comme bureau du recrutement pour poseurs de bombe.
Dès lors, un pays comme la Suisse aime probablement autant éviter les problèmes, quitte à ne pas répondre aux attentes d'une partie de sa population.
Imagine le chrétien qui naît en terre saoudienne et qui souhaite s'y installer : tu le vois revendiquer l'édification de ne fût-ce qu'une seule église ?
En Algérie y a plein d'églises et de chrétiens qui pratiquent leur religion.
Où est le problème?
Thiebault
19/02/2007, 15h48
En Belgique, il y a plein de mosquées et de musulmans qui pratiquent leur religion.
Où est le problème ?
Je n'ai prétendu nulle part que les pays à majorité musulmane étaient intolérants et sectaires. Non, au contraire : il n'y a qu'une poignée d'Etats se réclamant "islamiques" totalement opposés à ce que les chrétiens et les juifs puissent pratiquer leur religion.
Mais en Suisse, il y a bien des mosquées, non ? Bref, il n'y a pas un seul Etat démocratique à majorité chrétienne qui ne tolère pas de mosquée et/ou de synagogue. Mais le débat n'est pas là, on parle islam et non de la manière dont certains Etats pensent devoir appliquer la charia.
Pour en revenir à Ramadan, je suis assez dubitatif à son sujet. Je trouve que c'est quelqu'un de très intelligent, qui se bouge pour ses idées. Il est musulman et cela devrait en faire quelqu'un "d'en face" pour moi. Mais quelque chose en moi me dit que le combat de ce gars-là est le même que le mien : celui contre la laïcité à tout crin, anti-religieuse et criminelle.
Mais quelque chose en moi me dit que le combat de ce gars-là est le même que le mien : celui contre la laïcité à tout crin, anti-religieuse et criminelle.
Tu es contre la laïcité? Tariq Ramadan est pour la laïcité, enfin pas pour mais il respecte.
Thiebault
19/02/2007, 18h07
Je ne suis pas contre la laïcité, elle est garante du respect de toutes les religions au sein d'un même Etat.
Mais force est de constater que dans le chef de certains laïcards, la haine de la religion prend le pas sur l'indifférence* et le respect. En Belgique, par exemple, le président de l'association laïque est un gars haineux au possible. Je trouve sa démarche pitoyable témoignant de sa frustration.
* Indifférence à prendre du bon côté : il m'est indifférent qu'une personne ne soit pas de mon point de vue : je respecte la pluralité des opinions.
Aujourd'hui Sensib, je te répondrais que Tarik Ramadan ne me fait plus peur. Je suis ses interventions et je me rend compte que c'est un homme intelligent; Quelqu'un que je pourrrais avoir face à moi et avec qui je pourrrais avoir un débat constructif sans me faire ni insulter ni être sous estimer. Je ne sais encore ce qu'il se cache derrière la forêt mais Lyon n'étant pas loin je me déplacerais volontiers pour voir et tenter de percevoir si ce personnage ne pourrait être celui qui pourrait nous représenter européènnement. ;)
mohamed 76
23/02/2007, 15h21
OUI cet homme est dangeureux pour la communauté, il prétend aimer et suivre le prophète, mais il fait tout le contraire.
Son discours n'est pas basé sur le coran et la sunna, il tire ses arguments de la philosophie de la politique et de l'actualité et bien d'autres choses étrangères à l'islam; apparament cet homme là est cultivé mais en vérité le prophète nous a ordonné d'apprendre la science bénéfique.
La science dont nous avons besoin pour vivre dans l'obéissance à Allah et qui nous permet de comprendre et d'agir, c'est le tawhid (connaitre Allah) et les fondements de la religion, el aqida.
Notre politique c'est la charia et non un mélange de démocratie et de charia, Notre culture c'est la sunna du prophète et à chacun selon ses possibilités.
tariq ramadan est un penseur, mais la religion ça ne s'invente pas, Allah a dit, le prophète a dit, les sahabas ont dit, nous avons entendu et nous obéissons, c'est cela notre culture et rien d'autre.
Les grands savants de l'islam base leur travail et leur réflexion sur cela.
tariq ramadan prêche un autre islam que celui du prophète, un islam rénové, un islam de france ou d'europe mais quoiqu'il fasse la religion d'Allah sera préservée et restera pure par sa toute puissance.
far_solitaire
23/02/2007, 15h39
Allah a dit, le prophète a dit, les sahabas ont dit, nous avons entendu et nous obéissons, c'est cela notre culture et rien d'autre.
Parle pour toi, l'ami parle pour toi ...
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org