Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CASABLANCA-SETTAT: VOICI OÙ IRONT LES 11,5 MILLIARDS Dollars PROMIS PAR BAKKOURY

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CASABLANCA-SETTAT: VOICI OÙ IRONT LES 11,5 MILLIARDS Dollars PROMIS PAR BAKKOURY

    CASABLANCA-SETTAT: VOICI OÙ IRONT LES 11,5 MILLIARDS Dollars PROMIS PAR BAKKOURY

    Le plan de développement régional de Casablanca-Settat a été adopté le 6 mars. Sur les 115 milliards DH promis par le Conseil de la région que préside Mustapha Bakkoury, une bonne partie est destinée à des projets de transport. Les détails.

    Le plan de développement régional (PDR) pour la région Casablanca-Settat a été adopté le 6 mars lors d’une réunion à Benslimane du conseil que préside Mustapha Bakkoury.

    Ce PDR est décliné en cinq axes dits stratégiques et qui ont trait à la fois aux déplacements dans la région, au monde rural, à la qualité de vie et à l’environnement, mais aussi à la création des entreprises et à l’emploi.

    Les projets retenus - l’opposition PJDiste ayant voté également pour-, s’étalent sur des périodes allant jusqu’en 2023, voire 2030 pour certains.

    Au total, ces projets s'élèveront à un montant global estimé à 115 milliards de dirhams; ceux dédiés aux transports s'accaparant la part du lion.

    Ainsi, d’ici 2023, il est question de mener 9 projets pour un budget global de 29,4 milliards. Pour l’échéance 2030, 5 autres projets sont concernés pour une enveloppe budgétaire de 8,2 milliards DH.

    Parmi les projets programmés, et outre les prochaines lignes du tramway, on retrouve ceux de deux RER qui devront relier, respectivement l’aéroport-Casa Port, CFC, puis Mohammédia-Benslimane en plus d’une troisième ligne qui assurera la liaison CFC-El Jadida-Sidi Rahhal. Il s’agira également question, selon ce PDR, de l’édification d’une gare ferroviaire LGV à Nouaceur.

    Quant aux projets portant sur l’habitat et l’urbanisme, ils sont au nombre de 12 pour un budget de 19.2 milliards DH.

    L’eau et l’environnement viennent ensuite avec respectivement 11 projets (3,7 milliards DH) et 17 (8,8 milliards DH).

    La création et l’encouragement des entreprises dans la région bénéficieront de 11 projets pour un budget global de 16,1 milliards DH.

    Le Conseil de la région de Casablanca-Settat organise ce mercredi une conférence de presse pour décliner les détails et les grandes lignes du PDR.

    le360

  • #2
    6 lignes de tramway, 2 lignes BHNS , 3 RER, plusieurs Tunnels, viaducs et nouveaux ponts , je ne pense pas qu'ils répondront aux problèmes de transport a Casablanca a Long terme .
    Seul un réseau de lignes de Metro pourrait faire représenter une vraie réponse aux problèmes a la métropole casablancaise

    Commentaire


    • #3
      Effectivement les investissements en question ne régleront en rien la circulation sur Casablanca la seule solution c'est le métro, plus les travaux seront retardés plus ils deviendront urgent et coûteux et plus Casablanca continuera à perdre de l'argent et apportera une qualité de vie de plus en plus dégradées.

      Commentaire


      • #4
        115 MMDH pour la région Casablanca-Settat d'ici 2030

        Il s’agit des premières estimations du plan de développement de la région Casablanca-Settat. Ce plan a été adopté le 6 mars par le Conseil de la région présidé par Mustapha Bakkoury.

        Pour financer ce plan, en plus des parts qui seront débloquées par la région et par la ville de Casablanca, il sera demandé aux différents ministères concernés ainsi qu’au ministère des Finances de transférer les budgets dévolus à région dans le cadre de la nouvelle politique de régionalisation avancée. Il y aura également des projets public-privé.

        Cinq composantes forment le plan de développement 2017-2030.

        Transport. C’est la partie la plus importante du PDR avec un budget de 46,6 MMDH. Les programmes de transport routier 2023 et 2030 totalisent 9 MMDH et ceux du transport en commun 2023 et 2030, une enveloppe de 37,6 MMDH. Parmi les chantiers programmés:

        -Le lancement de deux lignes régionales d'autocars Benslimane-Mohamedia et Berrechid-Settat-Eljadida-Sidi Bennour.

        -Une ligne RER reliant l’aéroport Mohammed V à "Casablanca Finance City" [en fait, la zone urbaine de l'ex-aéroport d'Anfa, située à proximté du siège d'OCP] et le port de Casablanca.

        Attractivité et qualité de vie. Environ 30 MMDH sont dédiés à ce volet. 20 MMDH seront investis dans des projets d’habitat et d’urbanisme, 5,4 MMDH dans la santé (cliniques privées entre autres), 4,6 MMDH dans la culture, le sport et le tourisme (à travers le programme M’dinti lancé en 2016 pour la revalorisation des médinas), et 140 MDH dans l’éducation (notamment dans le secteur privé).

        Ressources hydriques et Environnement. Ce programme dit pour les générations futures totalise 12,5 MMDH. Il se compose de 11 projets dédiés à l’eau (accès généralisé à l’eau potable, stations de dessalement d’eau de mer et d’épuration des eaux usées) et 17 projets environnementaux (énergies renouvelables, recyclage et valorisation des déchets ménagers, écoconstruction…).

        Entrepreneuriat et emploi. Sur un total de 18,36 MMDH, quelques 16 MMDH concernent l’entrepreneuriat. Des projets concrets comme la création de GIE ou encore la création de marchés de gros et d’abattoirs sont cités par la région. 1,7 MMDH seront investis dans la formation (cités universitaires) et 560 MDH dans l’innovation (création d’un fonds régional dédié).

        Milieu rural. Il bénéficiera d’une enveloppe estimée à 8,7 MMDH. Des routes de 4.500 km seront aménagées à l’horizon 2018 pour un budget de 900 MDH.

        L'amélioration de l'accès aux services de base (eau, électricité, santé et éducation) et des revenus (création d’espaces de proximité au profit des marchands ambulants, une cité de l’artisanat à Benslimane…) figurent également dans le PDR.
        Medias24

        Commentaire


        • #5
          pas d'écoles, pas de collèges, pas de lycées, pas d'écoles d'ingénieurs, pas d’hôpitaux...

          commençons par la base, au lieu de continuer à jeter l'argent qu'on a pas dans des projets qui seront amenés à être refait, puisque la corruption gangrène le pays du sommet à la base, l'incivisme, le "cannibalisme" de quelques uns...

          bref, en un seul mot:

          لعكر فوق لخنونا

          Commentaire


          • #6
            Tant d'argent soi disant injecté dans le social depuis l'indépendance, pourtant on n'a pas l'impression que sa évolue et que la situation du citoyen lamda s’améliore au contraire, le cout de la vie augmente, et les salaire stagnent, déjà les smicard galèrent grave pour survivre, alors ne parlons même pas de ceux qui sont payé beaucoup moins, et ils sont très nombreux.

            Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le Maroc garde volontairement les salaires à un niveau bas pour donne cette image aux yeux du monde et leurs dire : venez investir chez nous, on a de la main d'oeuvre qualifié, mais pas cher. mais comme je l'ai dis, je peux me tromper oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Tant d'argent soi disant injecté dans le social depuis l'indépendance, pourtant on n'a pas l'impression que sa évolue et que la situation du citoyen lamda s’améliore au contraire, le cout de la vie augmente, et les salaire stagnent, déjà les smicard galèrent grave pour survivre, alors ne parlons même pas de ceux qui sont payé beaucoup moins, et ils sont très nombreux.
              mis à part la corruptuion qui siphonne une bonne partie des moyens , la verité est que l'investissement public est très très très en deca du minimum syndicale compte tenu de la réalité soco economique du pays , faut pas se laisser tromper par les grandes villes et cette impression de gigantisme qu'elle dégagent ............ car en face il y a un monde rural , ou c'est ne néant complet en terme d'infrastructure , quelques efforts ont été fait ces dernières années , mais ca s'apparente plus à une goutte d'eau dans l'ocean .

              Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le Maroc garde volontairement les salaires à un niveau bas pour donne cette image aux yeux du monde et leurs dire : venez investir chez nous, on a de la main d'oeuvre qualifié, mais pas cher. mais comme je l'ai dis, je peux me tromper
              je ne crois pas.... l'augmentation des salaire ( je dis bien salaire et pas 'cout de l vie' ) est plus une conséquence un bienfait mécanique de reformes rondement mise en oeuvre , plutôt qu'un choix .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X