Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JUSTICE : Six magistrats radiés pour fautes graves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JUSTICE : Six magistrats radiés pour fautes graves

    17 magistrats ont été traduits devant le conseil de discipline par la chancellerie, pour manquement grave à la déontologie. Six d’entre eux ont été radiés de la profession, deux mis à la retraite d’office, trois ont écopé d’un blâme, trois ont été rétrogradés, tandis que trois autres ont été innocentés. Tel est le verdict du conseil de discipline, selon les informations communiquées lors de la réunion, hier, du conseil national du syndicat des magistrats, au siège de la résidence des magistrats à El-Biar, par un membre du bureau exécutif de ce syndicat, M. Boussouf. Ce dernier précisera, toutefois, sur la nature des fautes commises, que celles-ci ne se rapportent pas à des cas de corruption comme il a été susurré dans certains tabloïds.

    Il précisera que de telles infractions sont jugées par un tribunal criminel et non le conseil de discipline, se refusant à dévoiler ce qui est reproché aux sanctionnés. On apprendra, cependant, en marge de la rencontre, qu’il s’agit, prosaïquement, de manquement à l’obligation de réserves.

    Quant à la réunion elle-même, il s’agit d’un conseil ordinaire du syndicat qui est composé de 55 membres, dont une partie est issue du conseil d’Etat, d’autres de la Cour suprême. L’ordre du jour a porté sur l’évaluation de la situation socioprofessionnelle des magistrats. Djamel Aidouni, Le secrétaire général du syndicat, a exposé, à cette occasion, les revendications de la corporation adressées dans une lettre au ministère de tutelle la semaine dernière. Il précisera qu’ils sont 3225 magistrats à partager le contenu de la lettre. Le syndicat demande dans sa lettre à ce que le mouvement annuel des mutations ne connaisse pas de retard, l’organiser, de préférence, au milieu de l’année, en juillet par exemple.

    Pour des commodités de travail évidentes, soutient-il.

    Le syndicat souhaite que ce dossier - les mutations - soit traité par une entité ad hoc permanente aux lieu et place de la direction des ressources humaines du ministère de la Justice. L’amélioration du cadre de vie, l’accès au logement, la revalorisation des salaires constituent l’essentiel du reste des revendications des magistrats.
Chargement...
X