Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Air Algérie : Abdelmalek Sellal dévoile un scandale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Air Algérie : Abdelmalek Sellal dévoile un scandale

    La compagnie nationale de transport aérien Air Algérie est touchée par un nouveau scandale, dévoilé hier par le premier ministre Abdelmalek Sellal lors de la réunion tripartite qui s’est tenue à Annaba.

    En effet, le premier ministre Abdelmalek Sellal a évoqué hier le cas de la compagnie aérienne Air Algérie, déclarant que cette dernière employait actuellement 9500 personnes, alors qu’elle n’avait en fait besoin que de 3000 employés. Ce sont donc 6500 employés de plus dont Air Algérie n’a pas forcément besoin, et qui engendrent des dépenses énormes pour la compagnie, selon les chiffres évoqués par Sellal.

    Dans la même optique, Sellal a également évoqué le sujet du Hadj, déclarant que le quota de 28 000 hadjis algériens était encadré par 900 accompagnateurs alors que le même nombre de hadjis français n’était encadré que par 25 accompagnateurs. Ces chiffres donnent donc un aperçu des énormes sommes que l’État pourrait bien économiser en ces périodes de crise, d’autant plus que ces dépenses ne sont pas forcément nécessaires.

    Par Jugurta Nam
    ............/

  • #2
    Et la suite? Vont licencier ?
    Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

    Commentaire


    • #3
      pense pas héhéhé
      on va kamême pas créer du chômage

      Commentaire


      • #4
        A. Sellal n'a levé qu'une infime partie du voile aussi bien pour les sureffectifs d'Air Algérie que ceux des accompagnateurs des hadjs. En effet, aller plus loin dans les constats le forcerait à parler de tous les mots du système rentier - népotisme, clientélisme, et toutes les formes de corruption - qui ont engendré ces niveaux incroyables de sureffectifs. Ce qui l’amènerait à mettre en cause ses soutiens et amis dans le système rentier et, en définitive, s'accuser lui-même de tous ces maux dont il est aussi un acteur actif ou passif.
        Dernière modification par Slimane53, 08 mars 2017, 17h09.

        Commentaire


        • #5
          Il y aurait donc des emplois fictifs chez Air Algérie ?

          Sellal enfonce des portes ouvertes, dans toutes les entreprises publiques, il y a des sureffectifs.
          Dernière modification par zek, 08 mars 2017, 15h44.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Ou plutôt que partout, le job est mal fait Zek ^^
            Pas étonnant vue la qualité de vie.
            Encore moins étonnant vues les rumeurs de candidatures ''pistonnées'' chez Air Algérie ^^ .
            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, Air Algérie est en sureffectif du à un recrutement abusif durant les années 1990 où chaque employer aux épaules larges recrutait sa tribu et ses connaissances et donc ça a donné cette situation, le mal est là présent , il faut donc songer à limiter les effectifs de façon à avoir ou se rapprocher aux 3000 employers demandés par le 1er ministre, les autres il faut leur trouver du travail ailleurs dans une autre entreprise en sous-effectif par exemple
              Dernière modification par ACAPULCO, 08 mars 2017, 22h30.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                A t-on le droit d'être aussi faible et manquant de leadership quand on occupe un poste aussi important ?
                Le premier ministre confronté à une problématique dans une compagnie d'état ne fait qu'étaler les données au grand jour sans indiquer de solution.

                Bahloul va!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord pour une fois Okba
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce n'est pas sa fille qui se déplace avec des valise pleines de billet qui va conforter le sureffectif des fils et filles à papa! Tout le monde sait que AA est la compagnie des enfants de la nomenklatura!oeilfermé
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      si 900 accompagnateurs pour 28000 pèlerins c'est beaucoup...25 pour le meme nombre est tres insuffisant...

                      Commentaire


                      • #12
                        Autant Sonatrach nous a nourri, autant Air Algérie nous a ruiné, humilié et mal traité. Cette société est le symbole du mépris pour le citoyen lambda qui voyage en classe "économique.".En plus du prix du billet exorbitant tu dois t'estimer heureux de voler et le privilege de la boucler lors des retards de 5 heures. C'est ça le slogan de AA , l'entreprise qui monopolise le ciel avec 5000 travailleurs au dessus de la normale.
                        A A et club du pin sont les deux faces du pouvoir méprisant , la monnaie de la rente de luxe.

                        Commentaire


                        • #13
                          dans les organismes étatiques, les règles de la physique, rationnelles, logiques et élémentaires n'existent pas. toutes les données sont fausses, aucun indicateur n'est fiable, absolument tout les chiffres avancés sont sujets au doute car le degré de dépassement des normes de la gestion est gravissime.

                          à titre d'exemple, les inventaires physiques qui sont un élement essentiel pour l'élaboration des bilans, ces inventaires ne reflètent absolument pas la réalité des entreprises nationales car le respect des procédures est impossible pour la simple raison que rien ni personne n'est à sa place.

                          l'information circule très mal, ca vaut aussi bien pour les entreprises que pour le gouvernement, l'information est également peu fiable car elle subit constamment des altérations selon la convenance des décideurs et des individus qui ont des interet en jeu.

                          la corruption est si importante, qu'elle affecte même des sécteurs sensibles qui sont d'habitude à l'abri des magouilles et des combines car ils nécessitent un haut degré de technicité largement hors de portée des individus favorisé à cause de leur statut de fils de, d'ami de, de gendre de, ou de frère de on, et bien même ces postes là sont gangrénés par la corruption (pilotes, chirurgien, haut cadre ...)

                          l'Etat est tout simplement incapable de luter (si tenté qu'il le veuille) contre ce fléau car il ne dispose pas des élements à même de mettre en oeuvre et en pratique une politique de répression objective et efficace; la corruption dans notre société est à la portée de n'importe qui sauf de ceux qui la refusent et qui se retrouvent malheureusement privés de beaucoup de "privilège".

                          histoire vraie: une amie m'a raconté la manière dont elle a été recruté par une grande société nationale, elle avait commencé en postulant chez différentes compagnies, puis, a décidé de s'inscrire à l'ANEM, elle a été rappelée par l'agence au bout de quelques semaines et la dame l'a orienté vers l'entreprise dans laquelle elle travaille actuellement. munie des documents délivrés par l'ANEM, elle s'est orienté vers l'entreprise publique, elle a été acueillie sechement par le responsable du recrutement qui s'est dit très en colère contre l'agence ANEM qui lui envoi des candidates alors qu'il n y a aucun poste à pourvoir, la dame tente d'expliquer que son dossier est en règle et que l'agence d'emploi ne s'est pas trompée, rien n'y faisait, le monsieur l'a chassé en lui jettant "on vous rappelera s'il y a du nouveau"

                          le soir, elle raconte tout à son mari, celui ci étonné prend son téléphone et contacte une de ses connaissance qui travaille dans la même entreprise et qu'il a rencontré dans la crèche où ils déposent leur petit, la connaissance lui demande le nom du monsieur que sa femme a rencontré, il le lui communique et la connaissance répond "rak m'riguél" (c'est bon, tout est réglé). il lui demande de venir le lendemain à la première heure à la société accompagnée de sa femme, ils s'exécutent, les agents de sécurité ne laissent entrer que la femme, accompagnée de la connaissance, ils retrouvent le monsieur qui l'a chassé, celui ci bien entendu est tout souriant à leur vue.

                          la connaissance le réprimande gentiment "ethalla'lna fi lfamilia" (c'est une personne de ma famille) bien sur, le monsieur nie l'avoir chassé, et la félicite sur place pour son recrutement.

                          la connaissance est chargé de la gestion de la cantine, il a pour habitude de gater ses amis avec des prises en charge (repas gratis), il n'est "que" chef de service.

                          l'histoire de mon amie est assez révélatrice de la chose à mon avis, le monsieur du recrutement bloque l'accès au poste pour obliger ceux qui le veulent à le solliciter et bénéficier d'une contre partie, pourquoi offrir le poste gratuitement s'il peu en tirer un avantage, grace à son blocage, il a pu créer deux obligations, l'une entre lui et le chef de service qui gère la cantine, et entre ce dernier et le mari de mon amie qui est un entrepreneur assez influent. (mon amie est une selfe made-woman, elle ne voulait rien devoir à son époux... ce qui est plus tôt raté)

                          c'est comme ca que ca marche, la corruption n'a pas vraiment de nom, dans l'esprit des gens, elle n'a aucune incarnation, aucun sens concret, les gens, qui y ont recours la nomment autrement.

                          quelqu'un qui veut avoir quelque chose qui est un droit, trouve la porte fermé, la clé est chez un autre qui au lieu de lui signifier clairement que s'il veut passer il lui faut payer quelque chose, se contentera de le laisser entrer la première fois, sachant qu'il y 'en aura d'autres... au bout de la troisième, il commencera à se plaindre que son fils veut une télé HD, ou que c'est bientôt le mariage de sa fille et qu'il n'arrive pas à lui trouver une salle des fêtes convenable, peut être même qu'il lui racontera comment il galère pour boucler ses fins de mois alors qu'il n'est qu'un simple fonctionnaire.

                          si l'autre ne fait rien, la porte se fermera, s'il propose son aide, hypocritement la réponse sera un oui en forme de non, à aucun moment la corrélation entre la porte fermée et la télé HD, la salle des fêtes ou la male remplie de denrées alimentaire ne sera évidente.
                          Dernière modification par Risk, 08 mars 2017, 19h07.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet, le premier ministre Abdelmalek Sellal a évoqué hier le cas de la compagnie aérienne Air Algérie, déclarant que cette dernière employait actuellement 9500 personnes, alors qu’elle n’avait en fait besoin que de 3000 employés. Ce sont donc 6500 employés de plus dont Air Algérie n’a pas forcément besoin, et qui engendrent des dépenses énormes pour la compagnie, selon les chiffres évoqués par Sellal.
                            et l'algérie avec son mille-feuilles administratif elle n'est pas en sur effectif ? avec ses vice-machin, ses divisionnaire et sous divisionnaire et sous-sous ... combien sont payé à ne rien foutre en réalité.
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • #15
                              nous avons acheté nos billets aujourd'hui (journée de la femme) par le plus des hasards à air Algerie , nous avons fait une économie de 200. 000Da ,soit plus de 1000 euros qué viva air algerie !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X