PDA

Voir la version complète : Aumône au quotidien

Page : [1] 2

TouTi
01/02/2007, 09h44
Entre nous, on a vraiment tout pour reussir devant Dieu ... On aura vraiment aucune excuse ...

Selon Abou Hourayra (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une
aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides
quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône.
Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux
passants et c’est pour toi une aumône ». (URA)

damLaguL
01/02/2007, 09h50
alors la solidarité c est un aumone tous simplement oui tres belle paroles

abs ente
01/02/2007, 10h18
je me rappelle de ça en cours de religion :
"" wal kalima Etayiba sadaka..."""
"Ib3adou EL atha 3ani el tarik sadaka ..""

les autres je m'en rappelle plus :sad:

merci touti de nous les voir rappeler ça que dieu te garde !!

damLaguL
01/02/2007, 10h19
monalisa touti nous fais souvent de bon rappelle au sujet religion :)
oui la solidarité tres important mais souvent on oublie ca aussi mona comme l ecologie

abs ente
01/02/2007, 10h23
c'est vrai Damalagul !! :razz:

oui la solidarité tres important mais souvent on oublie ca aussi mona comme l ecologie

domage moi j'aurais dit à propos de l'Ecologie..que faire quelque chose envers l'environnement devrait étre considére comme une Sadaka aussi ..mais bon ce n'est qu'une opinion !!!

damLaguL
01/02/2007, 10h24
monalisa ce n est qu une opignon mais c est la realité l ecologie proteger l environnement ausi est un devoir religieu
surtout que a cause de a pollution on perd des humains sur a terre

TouTi
01/02/2007, 10h27
l'environnement devrait étre considére comme une Sadaka aussi

C'est juste une histoire de bon sens Mona ... :)

Prendre soin des bienfaits que Dieu nous a donné, penser à ceux qui viendront après nous, prendre soin de ce qui ne nous appartient pas, c'est l'evidence même quand à ce que ça nous apportera devant Dieu ...

Un verset: "Ina el moubadhirina kanou ikhwana el shayatine" ... ça resume bien non? :)

abs ente
01/02/2007, 10h32
Un verset: "Ina el moubadhirina kanou ikhwana el shayatine" ... ça resume bien non?

Il est vrai que ça resume pas mal de choses !!!
j'espére que certains se rappeleront de ça !!!

damLaguL
01/02/2007, 10h53
monalisa on a tellement de chsoes a se rappeller concernan la religion tu sais
parfois je me demande si sur la terre il y a vraiment des gens qui pratique tous ce qui est ecrit dans le coran a 100%

reeeeeverblu
01/02/2007, 18h32
je suis meme sur qu'il y a des gens qui pratiquent ces regles sans etre musulman. :mrgreen:

hakkimm
01/02/2007, 18h43
je suis meme sur qu'il y a des gens qui pratiquent ces regles sans etre musulman
Et l'islam n'a jamais prétendu le contraire, Le prophète(saws) n'a été envoyé que pour reconnaitre les bons comportements qui exitaient avant lui et les perfectionner. Il a dis (saws) :"djitou li outamima makarim el akhlak " je suis venu parfaire votre education.

elyas
01/02/2007, 18h47
Entre nous, on a vraiment tout pour reussir devant Dieu ... On aura vraiment aucune excuse ...

Oui, c'est vrai. Lorsque on regarde la rétribution en hassates (le plus souvent multipliées), ça coule à flot pour qui sait en chercher ! Tout cela pour sauver l'homme de l'épreuve. Rebbi yahdina.

achour
08/02/2007, 16h31
J'ai une question qui sort quelque peu du contexte mais je reste dans le sujet.

Est-ce que l'aumône c'est aussi :

-Financer les études de ses frères et soeurs
-Donner de l'argent à sa famille (parents) qui en a besoin.

ou alors, en plus de ça, il faut payer les 2.5% annuel de son bien financier?

J'espère avoir été clair ;)

TouTi
08/02/2007, 16h54
Je ne saurais pas te dire, vaut mieux demander à un imam là dessus, puique c'est assez pointu et surtout important (c'est un des pilliers quand même) ...

achour
08/02/2007, 16h59
merci pour ta réponse Touti
vaut mieux demander à un imam
C'est bien ça que je vais faire

Je vais quand même, attendre que d'autres donnent leurs avis.

elyas
08/02/2007, 17h20
Achour

A ma connissance il y a l'aumone prescrite qui est la ZAKAT que tu cite (2,5%) et il y a la sadaka en général qui bien sûr non obligatoire mais très recommandé car c'est un grand acte de bienfaisance.

Sagissant de :

-Financer les études de ses frères et soeurs
-Donner de l'argent à sa famille (parents) qui en a besoin.

Moi je pense que ce bel et bien une dépense de bien (son nom n'est pas au juste SADAKA) mais ça fait partie des cas où il est bien de dépenser . D'ailleurs même dans le coran c'est cité de donner à ses proches.

Financer les études est aussi dans le même cadre.

achour
08/02/2007, 17h36
elyas

Et les 2.5% je peux les verser à ma famille non?

hakkimm
08/02/2007, 18h43
Et les 2.5% je peux les verser à ma famille non?
Je pense que non…la famille on lui donne pas la zakat, on l'entretient.

Dans le coran, il y a que 8 catégories de personnes qui peuvent bénéficier de la zakat légale et la famille n'en fait pas partie.

إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم
Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage .
(Sourate 9 ; verset 60)

serigina
08/02/2007, 18h48
c'est pas évident de savoir à qui donner la zakat...

en ce qui concerne la famille, je sais juste qu'un homme ne peux pas la donner à son père et à sa mère, puisqu'ils sont à sa charge obligatoire.

après pour les autres membres de la famille qui ne sont pas à la charge du donateur, s'ils sont dans le besoin ça doit être possible.

mais mieux faut se renseigner auprès d'une personne, qui te dira clairement qui peux bénéficier de la zakat

hakkimm
08/02/2007, 18h49
C'est exact serigina!