Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Fruits et légumes : des prix fous, des produits rares

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Fruits et légumes : des prix fous, des produits rares


    Le haricot vert à 500 dinars le kilo, l’ail à 1 800 DA, la banane dépasse les 800 DA : les prix de certains fruits et légumes sont devenus fous.
    Au marché des fruits et légumes Réda Houhou d’Alger centre, tout est cher.
    La tomate et la courgette sont affichées respectivement à 150 et 180 dinars le kilo.
    Même les légumes de saison sont touchés par la flambée comme les petits pois (140 DA), l’artichaut (150 DA).
    Le record de la hausse est battu par l’ail dont le prix dépasse 1 800 DA le kilogramme. Du jamais vu ! Par conséquent, les ménages se contentent d’acheter quelques gousses pour l’assaisonnement de leurs plats.

    L’ail local, qui vient de faire son entrée sur le marché, est proposé à 300 DA le kilogramme, mais les quantités restent insuffisantes pour le rééquilibrage du marché.
    La hausse du prix de l’ail a même inspiré les internautes sur les réseaux sociaux où des dessins montrant des époux offrant à leurs épouses des gousses d’ail à la place des fleurs à l’occasion du 8 mars foisonnent.
    Le haricot vert est non seulement cher, mais il a quasiment disparu des étals. « Il n’y a pas assez sur le marché, c’est ce qui explique son prix trop élevé », explique un commerçant.

    Outre les légumes, les fruits sont également touchés par la flambée.
    La pomme algérienne oscille entre 180 et 600 DA le Kg, la poire est proposée à 550 DA. Pour l’orange, un fruit de saison, son prix varie entre de 80 DA et 250 DA le kilo, selon la qualité.
    Les fruits exotiques ont quasiment disparu des étals.
    Et lorsqu’ils sont disponibles, ils sont hors de prix. La banane par exemple s’affiche à plus de 700 DA.
    Chez certains commerçants, elle est cédée à 850 DA.
    Le kiwi est un peu plus cher, son prix s’approche des 1 000 DA le kilo.

    Des produits hors de portée de la majorité des Algériens.
    Le blocage des importations des fruits et légumes est l’un des facteurs à l’origine de la hausse vertigineuse de certains produits.
    L’Association de protection du consommateur (Apoce) dénonce la spéculation et l’appétit féroce des commerçants qui se sucrent sur le dos des consommateurs.
    Son président, Mustapha Zebdi a expliqué à TSA que « la marge bénéficiaire de certains légumes et fruits dépasse le prix du produit lui-même », accusant des commerçants « véreux de profiter de cette conjoncture » pour augmenter les prix.
    TSA

  • #2
    la banane a 7 euro le kilo?????? le communisme est de retour on dirait

    Commentaire


    • #3
      bientôt le retour des selfies bananas a oujda.

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          bientot ils ouvriront la frontière et ils débarqueront tous a oujda pour faire du ravitaillement comme les venezuelien en colombie

          Commentaire


          • #6
            je débute en économie...

            ça m’écœure,surtout pour les bananes,les pastèques et les navets(c'est ce que j'aime le plus dans le couscous) ....mais ou va l'algerie????que font t'ils nos dirigeants???de nos jours tout le monde sait qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour

            il faut faire quoi rétrocéder oran et bejaia aux espagnols et envoyer nos femmes avec leurs paniers nous chercher des fruits et légumes sans taxes?:22:

            on n'en serait pas la si boumedienne n'avait pas renvoyé des milliers de marocains chez eux,je m'explique: les marocains ont la main verte et sont imbattables dés que ça parle de fruit et légumes c'est un secret pour personne,comme dans "omar m'a tué"...avec nos frères marocains on aurait pu partagé leurs connaissances et aujourd'hui l'algerie et le maroc seraient a eux deux les barons des fruit et légumes,on aurait pu inonder l'ue et pourquoi pas la cedeao avec des bananes et du cacao ,il faut voir loin comme leurs roi

            au lieu de ça on se retrouve a dépenser un voyage pour se prendre en photo au maroc avec les plus grosses pastèques,c'est pitoyable!

            Commentaire


            • #7
              En attendant tu peux continuer de te contenter de la poudre de cafard.
              ça te fait de droles trips on dirait.
              mdr

              Commentaire


              • #8
                Le haricot vert à 500 dinars le kilo, l’ail à 1 800 DA, la banane dépasse les 800 DA
                La pomme algérienne oscille entre 180 et 600 DA le Kg, la poire est proposée à 550 DA


                l'autre canadien gallik pouvoir d'achat...

                Commentaire


                • #9
                  roo5,je devine que tu es marocain...je viens ici pour lire des choses nouvelles intéressantes et pourquoi pas ,drôles,mais la ça devient lassant d'entendre les mêmes mots les mêmes expressions,comme poudre de cafard,photo de pastèque a oujda,caporaux algeriens bacs moins 10,junte militaire,les séquestrés de tindouf,les chiens aboient et la caravane passe....

                  vous êtes tous restreints a une 20aines de mots ou quoi, alors que vous êtes très nombreux vous pouvez faire un effort ensemble.

                  si tu me sors pas un truc original au prochain com(dans le respect de la charte bien sur, pas forcement drole) je menace de ne pas te repondre

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Rihpas
                    vous êtes tous restreints a une 20aines de mots ou quoi, alors que vous êtes très nombreux vous pouvez faire un effort ensemble.

                    si tu me sors pas un truc original au prochain com(dans le respect de la charte bien sur, pas forcement drole) je menace de ne pas te repondre
                    Si vous nous trouvez tous restreints à une 20aine de mots, je vous propose alors de mettre tous les marocains dans votre liste d'ignorés et qu'on en parle plus. On s'en passera volontiers de vos réponses.

                    Okey ?

                    Commentaire


                    • #11
                      l’ail à 1 800 DA
                      C'est pas une blague.. c'est vrai !
                      .. ça fait des semaines que je ne mange plus d'ail... PRODUIT INTOUCHABLE

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu vis en Algérie Capo ? ^^
                        Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hi Capo

                          Envoyé par Capo
                          C'est pas une blague.. c'est vrai !
                          .. ça fait des semaines que je ne mange plus d'ail... PRODUIT INTOUCHABLE
                          Voila pourquoi dans le coffre des algeriens tu trouveras l euro , ail , banane
                          Un c 4 tu devra m expliquer pourquoi tu es revenu au bled sérieux

                          Commentaire


                          • #14
                            Persie

                            Hélas oui

                            Commentaire


                            • #15
                              James

                              Coffre rempli d'ail ?... hahahaha
                              Pourquoi pas.. les gens l'achète au gramme ces derniers temps

                              Tu sais bien pourquoi je suis revenu au bled..
                              Je te l'ai déjà dit.. ce pays a besoin d'un sex-symbol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X