Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar veut accueillir 20.000 travailleurs marocains supplémentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar veut accueillir 20.000 travailleurs marocains supplémentaires

    C’est une bonne nouvelle pour les Marocains désirant aller travailler au Qatar. En effet, l’Emirat souhaite accueillir davantage de travailleurs marocains. Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar, s’est d’ailleurs étonné de constater que le nombre de travailleurs marocains dans son pays n’a pu atteindre que 13.000 personnes, alors que l’objectif fixé était de 30.000 salariés. Afin de changer la donne, il aurait ainsi réaffirmé à Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, la disposition du Qatar à accueillir 20.000 travailleurs marocains supplémentaires. Le Qatar envisagerait également d’investir dans des secteurs sociaux comme l’habitat social et la santé au Maroc.

    challenge

  • #2
    Je pense que le Qatar veut plutôt accueillir des esclaves et non des travailleurs. Les articles et les témoignage sur l’esclavagisme des migrants au Qatar particulièrement dans le bâtiment (Mondial 2022) et les condamnations internationales ne manquent pas sur le net.

    Commentaire


    • #3
      ils commencent a avoir un esprit plus saint au qatar,ça fait plaisir parce que vu d'algerie on les prends souvent pour des gros pervers...

      si je comprends bien ils veulent 20.000 travailleurs marocains de plus et en échange ils promettent de faire du social au maroc,c'est un bon deal a condition qu'ils prennent pas ces travailleurs pour des petites bonnes a qui ils offriront que le gite et le couvert mais surtout un salaire

      Commentaire


      • #4
        La Fifa devant la justice pour «esclavage moderne» au Qatar ?

        Un syndicat néerlandais menace la Fifa d'une action en justice car celle-ci aurait échoué à mettre un terme aux violations des droits des travailleurs sur les chantiers du Mondial 2022 au Qatar.

        Un nouveau dossier pourrait bien embarrasser dans les prochaines semaines Gianni Infantino à la tête de la Fifa depuis février 2016. Le syndicat FNV, et un travailleur bengalais menacent d'attaquer l'institution basée à Zurich afin d'«exiger qu'une fin soit mise à cet esclavage moderne» en place sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans un communiqué, le syndicat néerlandais a même lancé un ultimatum à la Fifa qui doit réagir à la demande dans les trois semaines. «Après quoi un procès sera ouvert au tribunal de Zurich», précise le communiqué.

        La Fifa a trois semaines pour réagir avant une action en justice

        Le Qatar a été accusé par des organisations de violer à de multiples reprises les droits des milliers de travailleurs qui construisent les infrastructures pour le Mondial. Amnesty International avait publié en mars un rapport dénonçant des abus flagrants que subissent les travailleurs au stade Khalifa. Les victimes de ces violations du droit du travail seraient majoritairement des Népalais, des travailleurs venus du Bengladesh, de l'Inde et du Népal, logés dans des «camps sordides». Certains d'entre eux n'auraient pas été payés pendant plusieurs mois, rapporte le rapport. Le Qatar, qui avait promis dès 2014 d'améliorer les conditions de travail, avait dénoncé «l'image trompeuse» projetée par Amnesty. De son côté, le président Gianni Infantino avait annoncé en avril qu'un comité de surveillance serait mis en place pour veiller aux conditions de travail.

        «Il a passé un an et demi comme un esclave moderne à décharger des cargos, il vivait dans des circonstances épouvantables avec des milliers d'autres travailleurs.»

        Shariful Alam, 21 ans, membre de la branche internationale du FNV et co-plaignant de la plainte potentielle de ce syndicat aux 1,1 million de membres a justement travaillé sur ces chantiers. Attiré au Qatar, le jeune homme a dû payer près de 4.000 euros à un recruteur. «En échange, il a passé un an et demi comme un esclave moderne à décharger des cargos, il vivait dans des circonstances épouvantables avec des milliers d'autres travailleurs», rapporte la FNV, réclamant pour lui 10.000 euros de dédommagement. «Son patron décidait de sa vie, il avait dû remettre son passeport.» Le syndicat, qui assure agir aussi au nom de milliers d'autres travailleurs, veut que la Fifa, en tant qu'organisateur du Mondial, «prenne ses responsabilités et mette fin à l'exploitation des ouvriers.»

        Le Figaro, Octobre 2016

        Commentaire


        • #5
          Mais ils se prennent pour qui les Qataris d'employés les marocains comme bon qu'à construire des briques alors qu'ils collaborent principalement qu'avec des manager algeriens notamment dans le domaine de la finance ?

          Commentaire


          • #6
            Le Qatar veut accueillir 20.000 travailleurs marocains supplémentaires
            Pour ça il faut que chaque vendredi les Marocains sortent pour faire une prière rogatoire pour que le baril dépasse les 60$ .
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Pour ça il faut que chaque vendredi les Marocains sortent pour faire une prière rogatoire pour que le baril dépasse les 60$ .
              Ils n'en ont plus besoin. Contrairement a d'autres pays producteurs de pétrole, ce petit sultanat a anticipé et continue d'anticiper sa dépendance au pétrole, en diversifiant son économie.

              A croire que le QI des dirigeants d'un pays est inversement proportionnel a la superficie dudit pays...C'est souvent le cas, non ?

              Commentaire


              • #8
                vu le nombre important de personnes sans emploi , sa fera inchaa allah 20 000 heureux qui pourront enfin voir leurs avenir de façon plus optimiste

                Commentaire


                • #9
                  Pour ceux qui veulent discuter !!!
                  Ceux qui veulent délirer,ils peuvent le faire mais tout seul dans un coin ou en face d'un miroir pour avoir de la compagnie .


                  Doha le 25 novembre 2016 des français quittent le Qatar
                  novembre 25, 2016 Antonio AMANIERA

                  Des compatriotes partent de Doha pour aller voir ailleurs si le sable est plus étincelant ou l’herbe plus verte. Ont-ils raison de quitter ce pays ?
                  Passage à vide

                  Le Qatar est-il encore un lieu attractif pour trouver du travail pour un français qui veut s’expatrier ? Si on ne peut pas parler de fuite, constatons le départ de quelques dizaines de compatriotes, un indicateur à suivre.

                  Ce matin, l’ambiance est un peu morose à Doha, la pluie et le vent n’arrangent pas la situation, les embouteillages sont toujours aussi importants. En arrivant à son bureau mon ami Louis m’appelle car il a besoin de parler.

                  « Bonjour, Antonio es-tu au courant que quelques français quittent Doha, que se passe-t-il ? « Nous ici on a le nez dans le guidon, on a du mal à avoir le recul nécessaire. »

                  « Mon cher ami, j’entends à ta voix que cela te tracasse, alors voici mon point de vue. »

                  En jouant la transparence sur son déficit pour cette année et probablement au moins pour l’année prochaine, le Qatar a créé une inquiétude localement. Et puis les conditions de travail se durcissent car avec la restructuration qui touche tous les secteurs économiques, ceux qui restent ont une charge de travail plus importante. Et enfin, malgré les discours les salaires subissent des tensions à la baisse. Tout cela contribue à créer un climat de morosité. Les propos tenus récemment par des responsables qatariens de haut niveau, concernant les sommes envoyées par les expatriés dans leurs pays respectifs qui pèsent négativement sur le PIB, inquiètent fortement.

                  Chacun sait que 2017 est un véritable tournant, car la population devrait se stabiliser et commencer à décroitre. Les autorités qatariennes sont obligées de serrer les « boulons » et vont « taxer » encore plus les expatriés pour équilibrer leur déficit budgétaire. Certains ont bien compris que les inégalités vont s’accroitre car les grandes familles qataries ne veulent pas baisser leurs revenus.

                  Mon cher Louis, c’est un passage à vide qui peut très bien se terminer dès fin 2017 à l’occasion de la remontée des prix des hydrocarbures. Il faut comprendre que certains français ont développé, à juste titre, une vision de « mercenaire » puisque le Qatar n’ouvre pas sa nationalité. Si des compatriotes partent de Doha pour aller voir ailleurs si le sable est plus étincelant ou l’herbe plus verte, c’est normal !

                  Faut-il les suivre, certainement pas, la situation économique du Qatar est tendue mais reste solide. Les perspectives à court terme font du Qatar un pays intéressant économiquement pour ceux qui sont déjà sur place. Pour ceux qui avaient un projet de s’y installer, la prudence veut de reporter la décision à fin 2017, nous verrons alors si le Qatar est en voie de se sortir de ce passage à vide.

                  « Bon courage, mon ami Louis, donc pas d’affolement sauf si la dégradation des relations entre les deux pays continue comme cela en prend le chemin avec Fillon ! »

                  Qatar info
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X