L'ALGÉRIE ATTEINTE D'OCCIDENTALITE
L'occidentalite ??
Oui le Gharbzadegi en persan !
Gharbzadegi est un terme péjoratif persan souvent traduit par le mot « occidentalite», qui veut dire : submergé par la culture occidentale. Cela réfère à la perte d’identité culturelle iranienne en voulant adopter et imiter le modèle de la culture occidentale et le critère de l’Occident dans l’éducation, l’art et la culture, transformant l’Iran en un marché passif pour des produits occidentaux et un gage dans la géopolitique de l’Occident.
La première fois, le terme est prononcé et utilisé par Ahmad Fardid (professeur à l’université de Téhéran) dans les années 1940, il a eu l'usage commun à la suite de la publication clandestine en 1962 du livre Occidentalite : la peste de l’Occident par Jalal Al-e Ahmad, un éminent auteur iranien. Il a été traduit et publié sous le titre de l’Occidentalite en France.
Une idée de Jalal Al-e Ahmad
Al-e Ahmad décrit le comportement iranien au XXe siècle comme étant occidentalisé. Le terme est utilisé dans un double sens en persan, signifiant affecté, comme affecté par une maladie ou piqué, comme piqué par un insecte ainsi qu’entiché et influencé par une idée.
Al-e Ahmad soutient que l’Iran doit prendre le contrôle des machines en main et devenir un producteur plutôt qu’un consommateur, même si on arrive à contrôler l’occidentalite : on tombera – comme l’Occident - dans le piège du machinisme.
« L’âme de cette machine démoniaque [doit être] mise en bouteille et soumise à notre disposition ... Le peuple iranien ne doit pas être au service des machines, ni piégé par eux, donc la machine est un moyen et non pas un but. »
La productivité supérieure des machines étrangères a dévasté l’artisanat national iranien et a poussé l’Iran vers une économie improductive consommatrice.
« Ces villes sont seulement le marché aux puces du faucon des produits manufacturés européens... à tout moment, au lieu des villes et villages, nous aurons un tas de machines délabrées à travers le pays, toutes exactement comme des boutiques des bric-à-bracs américains, chacun à la grandeur de Téhéran. »
Le marché du monde et du globe divisé en riches et pauvres, créé par la machine - « l’un des fabricants des machines et l’autre des consommateurs » - avait ignoré l’analyse des classes marxistes.
Al-e Ahmad croyait qu’un élément de la vie iranienne non pas infecté par le gharbzadegi était la religion. L’Islam chiite en Iran avait l’authenticité et la faculté de mobiliser le peuple.
Al-e Ahmad devient célèbre pour avoir rendu courant le terme "Occidentalite". Il a écrit un livre intitulé Occidentalite qui est publié en 1962. Al-e Ahmad développait une attitude critique vis-à-vis de la technologie occidentale et essayait d'analyser la civilisation occidentale. Il pensait que la déclination dans la vie traditionnelle des modes de vie occidentaux était le résultat de la victoire économique et culturelle par l'occident.
Ses avis sur l'économie iranienne et son indépendance ont affecté la révolution iranienne de 1979. Il insistait alors sur le besoin de nationalisation des industries et rejetait toute dépendance envers les puissances occidentales. L'ayatollah Khomeini se montra attentif aux théories de Ahmad sur "l'Occidentalite" et les nationalisations.
Sa réflexion sur "l'Occidentalite" s'inscrivait dans un contexte de réformes profondes en Iran comme dans le monde arabe où le Shah Reza menait une politique anticléricale et pro-occidentale. En Turquie, Mustafa Kemal et, en Egypte, Nasser avaient entamé des politiques similaires de modernisation d'où cette impression "d'occidentalite" décrite par Ahmad.
L’occidentalite est, sous la forme de l’essai, la réflexion la plus poussée et la plus construite d’Al-e Ahmad sur les ravages de l’ingérence culturelle, sur les effets pernicieux de « l’américanisation » de l’Iran et la perte de l’identité.
L'occidentalite ??
Oui le Gharbzadegi en persan !
Gharbzadegi est un terme péjoratif persan souvent traduit par le mot « occidentalite», qui veut dire : submergé par la culture occidentale. Cela réfère à la perte d’identité culturelle iranienne en voulant adopter et imiter le modèle de la culture occidentale et le critère de l’Occident dans l’éducation, l’art et la culture, transformant l’Iran en un marché passif pour des produits occidentaux et un gage dans la géopolitique de l’Occident.
La première fois, le terme est prononcé et utilisé par Ahmad Fardid (professeur à l’université de Téhéran) dans les années 1940, il a eu l'usage commun à la suite de la publication clandestine en 1962 du livre Occidentalite : la peste de l’Occident par Jalal Al-e Ahmad, un éminent auteur iranien. Il a été traduit et publié sous le titre de l’Occidentalite en France.
Une idée de Jalal Al-e Ahmad
Al-e Ahmad décrit le comportement iranien au XXe siècle comme étant occidentalisé. Le terme est utilisé dans un double sens en persan, signifiant affecté, comme affecté par une maladie ou piqué, comme piqué par un insecte ainsi qu’entiché et influencé par une idée.
Al-e Ahmad soutient que l’Iran doit prendre le contrôle des machines en main et devenir un producteur plutôt qu’un consommateur, même si on arrive à contrôler l’occidentalite : on tombera – comme l’Occident - dans le piège du machinisme.
« L’âme de cette machine démoniaque [doit être] mise en bouteille et soumise à notre disposition ... Le peuple iranien ne doit pas être au service des machines, ni piégé par eux, donc la machine est un moyen et non pas un but. »
La productivité supérieure des machines étrangères a dévasté l’artisanat national iranien et a poussé l’Iran vers une économie improductive consommatrice.
« Ces villes sont seulement le marché aux puces du faucon des produits manufacturés européens... à tout moment, au lieu des villes et villages, nous aurons un tas de machines délabrées à travers le pays, toutes exactement comme des boutiques des bric-à-bracs américains, chacun à la grandeur de Téhéran. »
Le marché du monde et du globe divisé en riches et pauvres, créé par la machine - « l’un des fabricants des machines et l’autre des consommateurs » - avait ignoré l’analyse des classes marxistes.
Al-e Ahmad croyait qu’un élément de la vie iranienne non pas infecté par le gharbzadegi était la religion. L’Islam chiite en Iran avait l’authenticité et la faculté de mobiliser le peuple.
Al-e Ahmad devient célèbre pour avoir rendu courant le terme "Occidentalite". Il a écrit un livre intitulé Occidentalite qui est publié en 1962. Al-e Ahmad développait une attitude critique vis-à-vis de la technologie occidentale et essayait d'analyser la civilisation occidentale. Il pensait que la déclination dans la vie traditionnelle des modes de vie occidentaux était le résultat de la victoire économique et culturelle par l'occident.
Ses avis sur l'économie iranienne et son indépendance ont affecté la révolution iranienne de 1979. Il insistait alors sur le besoin de nationalisation des industries et rejetait toute dépendance envers les puissances occidentales. L'ayatollah Khomeini se montra attentif aux théories de Ahmad sur "l'Occidentalite" et les nationalisations.
Sa réflexion sur "l'Occidentalite" s'inscrivait dans un contexte de réformes profondes en Iran comme dans le monde arabe où le Shah Reza menait une politique anticléricale et pro-occidentale. En Turquie, Mustafa Kemal et, en Egypte, Nasser avaient entamé des politiques similaires de modernisation d'où cette impression "d'occidentalite" décrite par Ahmad.
L’occidentalite est, sous la forme de l’essai, la réflexion la plus poussée et la plus construite d’Al-e Ahmad sur les ravages de l’ingérence culturelle, sur les effets pernicieux de « l’américanisation » de l’Iran et la perte de l’identité.
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