Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Le Maroc est il en train de gagner la bataille des cartes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Le Maroc est il en train de gagner la bataille des cartes?

    CARTOGRAPHIE - Deux mois après son retour au sein de l’Union Africaine, le Maroc est il en passe de gagner l’"autre" bataille autour du Sahara, celle de la cartographie? C’est ce que l’on serait tenté de croire, au vu du nombre d’institutions et de médias qui ne tronquent plus la carte du Royaume en 2017, et n’utilisent même plus les "pointillés" en usage jusque là au sein des instances onusiennes, pour désigner le Sahara Occidental revendiqué par le Front Polisario.

    Ainsi, le site de la Banque Mondiale, dans son "Digital Adoption Index", et son "Tech Hub Africa" représentent le Maroc dans sa totalité, se contentant de colorer en blanc la zone tampon à l’est du mur de défense. Même chose pour la Banque Africaine de Développement, qui, dans son projet online de "Map Africa", affiche une carte du Maroc complète, ne faisant aucune mention du Sahara Occidental.



    Source: Banque Mondiale




    Source: "Tech Hub Africa"



    Source: "Map Africa"

    Enfin, le quotidien français Le Monde, dans un article récent consacré aux droits des femmes dans le monde, affiche également une carte inspirée de celle utilisée par la Banque Mondiale, où apparaît une petite zone blanche là où se situe la zone tampon.





    Source: "Le Monde"

    Autant d’éléments combinés qui convergent vers une modification progressive de la perception extérieure du Maroc, incluant la manière dont les instances multilatérales se représentent le Royaume. Si ce mouvement était appelé à s’amplifier, il constituerait pour le Maroc un point d’appui précieux.

    Jeux d'influence

    Car derrière le combat des cartes et de la représentation du Maroc, qui a émaillé la vie du royaume depuis bientôt quatre décennies, se joue une partie cruciale en termes d’influence, dans un contexte où le représentant de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, vient de rendre son tablier.

    En effet, la "bataille des cartes" autour du Sahara a connu de nombreux épisodes au cours des dernières années, avec notamment l’avènement de l’ère digitale. Ainsi, les internautes marocains se sont-ils à maintes reprises mobilisés pour faire modifier la représentation utilisée par Google dans son logiciel Google Maps, réussissant à faire supprimer toute ligne de césure… dès lors que l’on se connecte du Maroc. Preuve que le sujet reste extrêmement sensible politiquement, l’hebdomadaire Maroc Hebdo International avait dû retirer des kiosques l’un de ses numéros en décembre 2016, après avoir publié par erreur une carte tronquée.

    Huffpost

  • #2
    j'ai tapé "carte maroc" sur google et j'ai pas l'impression que le maroc est en train de gagner "la bataille des cartes",pas du tout

    c'est pas pour me vanter ou comparer(j'aimes pas ça) mais l'algerie et bien d'autres pays ont gagné "la bataille des cartes",il serait peut être temps de la gagner pour de vrai

    Commentaire


    • #3
      @mounir. " CARTOGRAPHIE - Deux mois après son retour au sein de l’Union Africaine, le Maroc est il en passe de gagner l’"autre" bataille autour du Sahara, celle de la cartographie?"

      Sahara Occidental ou Oriental? Précisez s'il vous plaît puisque la fantoche dictature chérifienne revendique les "deux" Sahara, mais comble pas Ceuta et Mellila...ni du reste l'îlot à chèvres de Persil!

      Commentaire


      • #4
        Rihpas

        j'ai tapé "carte maroc"
        on s en tape de ce que tu tapes!

        j'ai pas l'impression que le maroc est en train de gagner
        entre ton impression et l article posté..


        c'est pas pour me vanter
        tu n as vraiment pas de quoi de vanter

        comparer(j'aimes pas ça)
        jaimes c un nom de famille

        mais l'algerie et bien d'autres pays ont gagné "la bataille des cartes"
        hors sujet

        Commentaire


        • #5
          mais oui le Maroc est toujours celui qui gagne...
          y a pas de doute,,,3ach el malik

          Commentaire


          • #6
            Tant que c'est pas inscrit "RASD" c'est marocain point barre !


            Comment peut on être aussi con pour réclamer le referendum et en même temps proclamer une "république" pour qui personne n'a voté.?
            Dernière modification par Serpico, 09 mars 2017, 21h57.

            Commentaire


            • #7
              @Mounir." commente l'article et arrête de faire le clown "

              A moult reprises, j'ai avouai sur ce forum que je n'étais pas Marocain. Aussi donc, il est dithyrambique de votre part à mon égard de me traiter de clown!

              Alors: Sahara Occidental ou celui Oriental?

              Commentaire


              • #8
                on s en tape de ce que tu tapes!
                je vais t'apprendre a devenir un vrai dur a cuire,ne dit pas "on " comme si tu étais caché derrière les autres,dit "je" comme un grand...


                entre ton impression et l article posté..
                prends note:Moi Je m'en tape du contenu de ton article,le simple titre avec "la bataille des cartes" m'a suffit a avoir une idée du sérieux du sujet


                tu n as vraiment pas de quoi de vanter

                ya une virgule du haut je crois entre le "n" "as",je me suis permis de corriger pour toi...non sérieusement je t'encourage a me corriger en orthographe je pourrais en apprendre de toi, c'est mieux que rien



                hors sujet
                mais si c'est pareil,avant sur les cartes d'algerie y avait marqué france,mais grâce a des gens qui ont compris comment il fallait faire pour gagner "la bataille des carte et ce qui va avec" ,tu devrais étudier l'histoire de l'algerie ça explique comment ils ont fait,ça pourrrait aider

                Commentaire


                • #9
                  La bataille des cartes était déjà à moitié gagnée puisque sur aucune carte ne figure le nom de la république fantomatique. L'autre moitié est en train d'être gagnée parce que ce qui compte c'est la réalité sur le terrain: que les ennemis du Maroc le veuillent ou non, c'est le drapeau marocain qui flotte au Sahara. Et si l'envie leur prend d'aller faire du surf à Dakhla ou de goûter aux savoureux pissons de nos côtes sahariennes, c'est à la douane marocaine qu'ils auront affaire et c'est un tampon marocain qu'ils auront sur leurs passeports. oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Hée...hée comme le suppute l'admirable Bachi!

                    En craignant la mention exacte du Sahara Occidental, les sbires de Mustapha El Khalfi savent bien pourquoi! Car malgré tout, même surpeuplée, la prison de Kénitra est à même encore "d'accueillir" des hôtes obligés!:22:

                    - Une quinzaine de touristes allemands portant des tee-shirts sur lesquels figuraient la carte du Maroc, mais sans son Sahara, ont été interpellés samedi à Marrakech, d’après des sources locales.

                    Les touristes dînaient tranquillement à la place Jamaâ El Fna, quand des éléments de la police judiciaire et du tourisme et des officiers des renseignements généraux et de la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST), en plus des autorités locales, ont débarqué en force.

                    Ils ont arrêté les ressortissants allemands et les ont conduits au poste de la police touristique de Jamaâ El Fna, avant de les emmener vers le 4e arrondissement de police de la ville ocre, où ils ont été interrogés.

                    Les autorités marocaines craignaient une action politique des ressortissants allemands visant la question du Sahara, mais il n’en était rien. Les touristes avaient tout simplement acheté les tee-shirts dans leur pays d’origine avant de venir au Maroc.

                    Il s’est avéré par la suite que le groupe d’allemands ignorait tout de l’affaire du Sahara marocain. Les touristes dont le dîner a été brusquement interrompu, ont été relâchés moins de deux heures plus tard-.


                    Source: **********

                    Commentaire


                    • #11
                      oui le Maroc est toujours celui qui gagne...mais
                      y a pas de doute,,,3ach el malik

                      Bachi


                      .....….........................

                      Pour l'instant , il est gagnant puisqu'il est dans son Sahara pendant que les souris envoyées par la junte d'Alger dansent dans une tranche de la zone tampon avant que le Maroc leur rentre dedans avec la bénédiction de l'ONU.

                      3ach Al Maghrib !!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Hakimcas: " La bataille des cartes était déjà à moitié gagnée puisque sur aucune carte ne figure le nom de la république fantomatique."

                        Seuls Israël et le Maroc tronquent une cartographie de leurs territoires ivraies!
                        Est-ce un hasard ou un certain "panache" entre deux immondes dictatures?:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un panache entre deux intelligences.

                          Commentaire


                          • #14
                            Rihpas
                            je vais t'apprendre a devenir un vrai dur a cuire,ne dit pas "on " comme si tu étais caché derrière les autres,dit "je" comme un grand.
                            Réécris ce charabia en français pour qu on te comprenne

                            prends note:Moi Je m'en tape du contenu de ton article,le simple titre avec "la bataille des cartes" m'a suffit a avoir une idée du sérieux du sujet
                            si tu t en tapes du contenu va miauler dans un autre endroit

                            ya une virgule du haut je crois entre le "n" "as",je me suis permis de corriger pour toi...non sérieusement je t'encourage a me corriger en orthographe je pourrais en apprendre de toi, c'est mieux que rien
                            Ça s appelle une apostrophe en francais , et désole de te décevoir j ai pas ca puisque j ai un clavier allemand !

                            mais si c'est pareil,avant sur les cartes d'algerie y avait marqué france,mais grâce a des gens qui ont compris comment il fallait faire pour gagner "la bataille des carte et ce qui va avec" ,tu devrais étudier l'histoire de l'algerie ça explique comment ils ont fait,ça pourrrait aider
                            par un referendum en 62? fin de HORS SUJET.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu devrais étudier l'histoire de l'algerie ça explique comment ils ont fait
                              ils ont mit un bout de papier dans une urne non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X