Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 choses qu'on apprend quand on voyage seul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 choses qu'on apprend quand on voyage seul

    Voyager seul n’est pas un choix anodin, et encore moins une décision qui se prend à la va-vite. Voyager seul, c’est avant tout sortir de sa zone de confort. Voyager seul, c’est accepter un premier pas vers l’indépendance. Voyager seul, c’est un peu comme un passage anticipé à l’école de la vie, une sorte de rattrapage intensif dont le but est de forger un caractère, un état d’esprit.

    Vous l’aurez compris, laisser ses amis et sa famille derrière soi pour prendre la route est un acte particulièrement symbolique, qui demande du courage. Seulement, malgré toutes ces épreuves à surmonter, si autant de personnes se lancent dans cette aventure, c’est qu’il en ressort une expérience unique, qui vous sera utile tout au long de la vie. En quittant leurs attaches, les voyageurs souhaitent en apprendre sur le monde, sur les autres, mais surtout sur eux.

    Voici 6 grandes leçons de vie que l’on apprend quand on voyage seul :


    1. Ne pas penser au regard des autres :

    La peur de « ce que pensent les autres » est souvent une barrière à l’expression d’un potentiel. Et c’est évidemment le cas quand il s’agit des voyages. On n’ose pas forcément parler la langue du pays, ou on n’essaye pas, de peur que les copains ou copines se moquent. Résultat : on n’avance pas.

    En ce sens, voyager seul permet de se libérer, de sortir du jugement dont on pourrait être victime, de vivre les choses entièrement et ainsi, d’apprendre à se faire confiance. Plus vous prendrez la route en solo, plus votre confiance en vous sera forte. Le fait de se débrouiller sans l’aide de celles et ceux qui, d’habitude, sont là pour vous, fait prendre conscience de ses capacités.

    2. Faire de la solitude une force :

    En voyageant seul, vous allez forcément vivre des moments de solitude. Et celui qui vous dit le contraire est un menteur ! Si, au premier abord, ne pas être accompagné peut-être vu comme un désavantage, cela finit souvent par devenir un formidable révélateur. Un révélateur de désirs, d’abord, car le fait d’être en solitaire permet de se concentrer sur ses envies, sans prendre aucun autre avis en compte. Ensuite, cela offre également la possibilité de se poser des questions, de prendre le temps de trouver les réponses, et donc de se focaliser sur ses pensées.

    Enfin, voyager seul est sans aucun doute la meilleure façon d’en apprendre sur soi-même. Que ce soit concernant ce que vous aimez réellement, le mode de vie ou encore l’endroit qui vous correspond le plus.

    3. (Ré)apprendre à se faire des amis :

    La solitude pousse également à aller vers les autres. Car un voyage est fait de nombreuses rencontres. Et celles-ci sont grandement facilitées par le fait d’être seul. Personne ne dira le contraire : il est bien plus difficile d’approcher et de rentrer en contact avec un groupe qu’avec un(e) individu(e) seul(e).

    Et puis, précisons tout de même qu’il existe plusieurs types de rencontres. D’abord, celles qui amènent à des conversations improbables, avec des personnes vers lesquelles on ne serait jamais allé dans la vie de tous les jours. Un moment hors du temps qui restera comme un bon souvenir. Puis, il y a celles qui nous font dire que le destin existe. Ici, on parle de rencontrer des personnes qui deviendront des amis, voire des partenaires.

    4. Savoir ce que l’on veut :

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, partir seul peut grandement aider votre carrière et éclaircir votre avenir. Les nouvelles expériences ont tendance à ouvrir des portes plus que d’en fermer, et le voyage ne déroge pas à la règle. À tout moment, vous pouvez traverser un endroit ou découvrir une activité qui changera totalement votre direction. Vous pouvez aussi croiser quelqu’un avec qui vous serez amené à collaborer dans le futur.

    On ne le répète que trop peu, mais le monde est incroyablement petit. Et les voyageurs sont généralement des gens réputés pour leur franc-parler et leur amour de l’humain. Ils vous feront grandir, mûrir, et peut-être même trouver votre voie. En tout cas, une chose est certaine, après être partie seul, vous en saurez beaucoup plus sur ce que vous voulez faire et ne pas faire de votre avenir, que ce soit personnel ou professionnel.

    5. Se rendre compte que le monde est bien :

    Non, le monde et ses habitants ne sont pas si sauvages et dangereux qu’on veut aimerait nous le faire croire. Souvent, nos avis et nos jugements sont trompés par une actualité anxiogène notamment mis en avant par les médias. Ces derniers font souvent les gros titres avec des nouvelles négatives qui laissent penser que tout est noir, alors que la réalité est bien différente.

    En voyageant, on comprend qu’il existe d’innombrables sources d’espoir. Que pour l’immense majorité d’entre eux, les gens sont ouverts, accueillants et bienveillants les uns envers les autres. Ils aiment échanger avec des inconnus, des étrangers. Conséquence, une fois encore, voyager seul est un bénéfice extraordinaire, une ouverture d’esprit hors du commun.

    6. Être indépendant :

    S’il y a bien une leçon que la vie de voyageur solitaire apprend, c’est de devenir indépendant. Le fait d’être seul, loin de chez vous, entouré d’un territoire et d’une culture que vous ignorez, vous oblige à prendre les devants. Mieux encore, cela vous met dans une situation de hors du commun qui vous pousse à vous dépasser. Vous réfléchissez, pesez le pour et le contre, tentez d’être responsable et de prendre les bonnes décisions pour avancer vers là où vous souhaitez aller. En bref, vous grandissez et devenez, petit à petit, un homme ou une femme indépendant(e).

    En ce sens, les voyages en solo constituent une sorte d’apprentissage accéléré de la vie. Et pour cause, en un temps réduit, vous vous retrouvez dans plusieurs situations que vous n’avez connues. À partir de là, vous n’avez plus le choix, il faut s’en sortir seul, sans se reposer sur les autres. CQFD !


    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    J'adore voyager en solo. Disposer librement de mon séjour, ne pas avoir à
    à me confiner à un programme, à un itinéraire tracé . Et on en apprend des choses !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Je l'ai fait quand j'étais célibataire mais voyager en solo n'a pas que des avantages (Puis, on a oublié l'avantage essentiel de voyager seul: LA LIBERTE. C'est ce qu'on recherche quand on voyage seul). La prise de risque et la nonchalance sont deux travers de cette pratique.

      Puis plus tard, voyager en famille a aussi des avantages: la protection de la petite famille quand nous sommes dans un pays étranger devient un élément essentiel au même niveau que "The enjoyment".

      Commentaire


      • #4
        Enfin, voyager seul est sans aucun doute la meilleure façon d’en apprendre sur soi-même. Que ce soit concernant ce que vous aimez réellement, le mode de vie ou encore l’endroit qui vous correspond le plus.
        J'ai beaucoup voyagé seul, j'ai découvre que j'aimais beaucoup la nature, l’environnement sauvage, les sites vierges difficilement accessible.

        Voyage seul c'est surtout un planning modifiable à volter et la dernière minute, on s'aime on s’arrête, on n'aime pas on bouge.

        Commentaire


        • #5
          à 2 c'est kif kif ....
          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            J'ai eu à voyager seule , J'adore ..
            Mais j'apprécie plus d'être accompagnée surtout quand il s'agit de personnes agréables et qui ne se compliquent pas l'existence car ce voyage peut se transformer en une vraie mésaventure (par expérience)
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Voyager seul ?..
              Quel gâchis irréversible..
              La pire des choses à faire !
              Une moitié de l'esprit à une vue sur le monde.. et l'autre sur soi

              Commentaire


              • #8
                Mes voyages privés
                Toujours avec mes meilleures amies

                Commentaire


                • #9
                  Voyager seul c'est bien pour pécho, c'est tout. Le reste n'est que littérature.oeilfermé
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voyager seul.....un vrai plaisir😀
                    On se trouve ou se retrouvé, on cause uniquement si on en a envie...on gère son temps ...quelke libertè

                    J y ai fais de très belles rencontres....

                    Pj: oui difficile de savoir si cela va le faire ou pas....
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne l'ai pas encore fais
                      Y'a trop d'embetements de la part des hommes , même dans un tout inclus
                      Peut-être ils pensent qu'une femme seule cherche l'aventure
                      Ils t'invitent, tu réponds par non , le lendemain rebelotte ils reviennent
                      T'es obligée de faire semblant de dormir , à la plage ou la piscine
                      Surtout les dominicains , samtine en esti

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir

                        La prise de risque et la nonchalance sont deux travers de cette pratique.
                        C'est ce qui a forger ta personnalité, et qui ta donner l'envie de réitérer ou pas cette aventure..

                        J'ai beaucoup voyagé seul, j'ai découvre que j'aimais beaucoup la nature, l’environnement sauvage, les sites vierges difficilement accessible.

                        Voyage seul c'est surtout un planning modifiable à volter et la dernière minute, on s'aime on s’arrête, on n'aime pas on bouge.
                        Félicitations, tu as bien fait, je te souhaite d'en découvrir d'autres aussi beau et merveilleux...
                        Tout à fait, un pur bonheur de découverte du monde et de soi, une remise en question quotidienne sur faits et gestes à accomplir, découverte d'une autre civilisation et beauté intense à travers de nouveaux Horizons...
                        Sans que l'on te prenne la tête à pouvoir faire ce que tu désires de ce périple...

                        Voyager seul c'est bien pour pécho, c'est tout. Le reste n'est que littérature.oeilfermé
                        Tu pêches des poissons....?
                        Et pourtant les voyages sont bénéfiques pour le bien être des personnes...

                        Voyager seul ?.. Quel gâchis irréversible.. La pire des choses à faire ! Une moitié de l'esprit à une vue sur le monde.. et l'autre sur soi.
                        Entre les deux, il y a le bonheur de découverte, un réel plaisir pour les neurones... et la découverte des petits oiseaux internationaux...
                        Bon voyage à toi...seul ou pas....bonne ressource..
                        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                        Commentaire


                        • #13
                          Les voyages permet au couple de se découvrir et tester leurs compatibilité, loin de leurs environnements, de leurs quotidiens, coincé ensemble H24, les incompatibilité finissent par prendre le dessus. Je me souviens de mes premiers vacances avec mon ex, un long itinéraire pour découvrir les cotes sud de la France, les discutes étaient presque quotidienne, c'est la que je découvert qu'en terme des goûts du voyage on n'avait rien en commun.

                          Voyager seul on se découvre, voyager avec d'autres on les découvre.

                          Commentaire


                          • #14
                            BeeHive, c'est évident que si tu veux te détendre et partir pour te reposer et voir autre chose du quotidien, et qu'on te prend la tête pour des futilités, broutilles autant partir seul et rester seul, pour une certaine période...
                            Au moins, tu te prend la tête qu'avec toi même et c'est déjà pas mal, le cerveau en prend un petit coup...
                            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                            Commentaire


                            • #15
                              Sabahe,

                              voyager seul c est prendre sa valise / son sac et hasta la vista......on part en decouverte....pas vraiement le principe du tout inclu.


                              Bee,
                              1000% ok......d abord partir en vacances et ensuite envisger couple ou pas
                              Always on the sunny side.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X