Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corée du Sud: la présidente Park Geun-hye destituée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corée du Sud: la présidente Park Geun-hye destituée

    Fin du suspense en Corée du Sud. La destitution de la présidente Park Geun-hye a été validée par la Cour constitutionnelle à Séoul. A l’unanimité des huit juges. La décision est définitive et immédiate et Park Geun-hye perd immédiatement toutes ses fonctions. Ce jugement conclut trois mois d'attente, de tensions dans la rue, et une enquête difficile et très médiatisée sur les accusations de corruption visant la présidente et son entourage.

    Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

    C’est une décision historique. Park Geun-hye devient la première présidente de l’histoire de la démocratie sud-coréenne à être destituée. Les huit juges ont décidé à l’unanimité qu’elle avait violé la loi - et la Constitution - en laissant sa confidente, Choi Soon-sil, s’immiscer dans les affaires de l’Etat.

    Une violation qualifiée de « grave et inacceptable » : Park Geun-hye a trahi la confiance du peuple, ont conclu les juges. La dirigeante destituée doit quitter le palais présidentiel immédiatement, et perd tous ses pouvoirs - ainsi que son immunité, des poursuites en justice seront probablement lancées bientôt.

    Hymne national

    Park Geun-hye est accusée, entre autres, d’avoir accepté des pots-de-vin de grandes entreprises. A l’annonce du résultat, ses opposants réunis autour de la Cour constitutionnelle ont laissé éclater leur joie, tandis que ses partisans, des ultra-conservateurs, ont entamé l’hymne national pour montrer leur colère.

    Cet immense scandale a profondément divisé le pays : les partisans de Park avaient assuré qu’ils n’accepteraient pas de destitution, certains avaient même menacé les juges. Des divisions qui inquiétaient la société, et qu’il faudra à présent soigner. La décision de la Cour signe aussi le début de la campagne présidentielle : de nouvelles élections doivent être organisées d’ici 60 jours.

    RFI

  • #2
    La dirigeante destituée doit quitter le palais présidentiel immédiatement, et perd tous ses pouvoirs - ainsi que son immunité, des poursuites en justice seront probablement lancées bientôt.
    De la science fiction pour nous autres.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par BeeHive
      De la science fiction pour nous autres.
      Parce que ont le voulait bien...

      Nous somme aussi responsable de la qualité de nos dirigeants
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        La division au sein du peuple ne lui a jamais permit de choisir autre chose que ce qu'on lui propose, la peste ou le choléra, la dictature ou l'age de pierre.

        Commentaire


        • #5
          chapeau la Corée du Sud, une vrai leçon de démocratie et et que tout le monde sans exception sont égaux aux yeux de la loi


          De la science fiction pour nous autres.
          je dirai carrément blasphématoire lol

          Commentaire

          Chargement...
          X