Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le prix du pétrole a chuté et est-ce que ça va continuer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le prix du pétrole a chuté et est-ce que ça va continuer ?

    POURQUOI LE PRIX DU PÉTROLE A CHUTÉ ET EST-CE QUE ÇA VA CONTINUER ?
    La chute verticale du prix du pétrole n’est que le début d’un mouvement de baisse plus marqué, selon les experts.

    Coup de torchon sur les cours du pétrole. Sur les séances de mercredi et de jeudi, le prix du baril de Brent a perdu jusqu’à 8%, à 51,50 dollars, suite à l’annonce d’une progression plus forte que prévu des stocks américains.

    Pourquoi une chute aussi brutale…

    "Cette statistique n’a été qu’un simple déclencheur du mouvement de baisse, car les fondamentaux militaient en ce sens depuis un certain temps", estime Alain Corbani (Finance SA). En effet, "même si l’accord de l’Opep a permis de réduire significativement la production des membres du cartel, le bond de celle des producteurs américains, de 8,4 millions de barils jour l’été 2016 à 9 millions actuellement, fait office d’énorme contre-poids. Les forages ont repris depuis 9 mois, le nombre de foreuses en activité passant de 300 à 600 actuellement, et contre un pic de 1.600 en 2014 (année du dernier sommet majeur sur le prix du baril, à près de 115 dollars), tandis que leur productivité s’est accrue". Ainsi, "depuis octobre, les stocks n’ont fait qu’augmenter", ce qui aurait dû théoriquement peser sur les prix bien avant aujourd’hui.

    … après des mois de stagnation ?

    Or, depuis décembre dernier, le cours du Brent était pourtant resté relativement stable, circonscrit dans un intervalle étroit de 53,50-58 dollars. Une stagnation "artificielle, qui s’explique par des positions spéculatives à l’achat record (elles ont atteint un pic historique de 10 ans le 21 février), de nombreux intervenants ayant choisi d’être placés à l’achat sur le baril en raison des tensions géopolitiques, avec notamment le conflit syrien", juge Alain Corbani.

    Le recul du prix du baril va-t-il se poursuivre ?

    Lors de la conférence sur l’énergie de Houston, l’Opep et les Etats-Unis ont affirmé vouloir collaborer en vue de stabiliser les prix à des niveaux acceptables pour tous, y compris la Russie, mais "c’est un vœu pieux, chaque producteur américain ayant son intérêt propre, qui est de produire plus". Les différentes parties devraient donc mettre un certain temps avant de s’entendre, selon Alain Corbani. L’offre de pétrole en provenance des Etats-Unis devrait ainsi continuer de monter en puissance. "A fin 2017, la production américaine devrait avoir dépassé son pic de 2015, soit 9,6 millions de barils jour, et tester les niveaux atteints dans les années 70", souligne l’expert.

    Toute chose égale par ailleurs, l’abondance de l’offre devrait brider le prix du Brent. Ainsi, "d’ici quelques semaines ou quelques mois, le cours du baril pourrait bien se rapprocher de 45 dollars plutôt que de 55 dollars. En dessous de 45 dollars, toutefois, la croissance de la production américaine s’infléchirait, car les producteurs de l’oncle Sam auraient plus de mal à gagner de l’argent", juge Alain Corbani, ce qui serait de nature à soutenir le cours du Brent.

    Même les analystes techniques tablent sur une faiblesse du prix du pétrole. Robert Haddad (Banque SBA, AFATE) estime en effet que la récente sortie d’une figure en triangle (délimité par les lignes en rouge et vert pointillé, sur l’illustration) par le bas (rupture du support ascendant, à 54,95 dollars) pourrait ramener le cours du Brent à 50,80 dollars. En cas de rupture de ce niveau de soutien, le prix du pétrole pourrait chuter à 46,25 dollars, seuil correspondant à la borne basse d’un large canal haussier (en vert).

    CAPITAL

  • #2
    Vendredi 10 mars 2017 20:42
    Le Cours du baril de pétrole en dollars: 48.38 $ (-0.90 1.83% )
    Le Cours du pétrole Brent en dollars: 51.25 $ (-0.94 1.80% )

    Commentaire


    • #3
      Le wti: direction 44 $.

      Rappel: il y a 1 mois quelques jours.

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=395305

      À moins d une guerre mondiale ou d une guerre intergallactique, le petrole restera bon marché, la production US est de facto une régulation à contre réaction !
      Dernière modification par upup, 10 mars 2017, 21h42.

      Commentaire


      • #4
        toujours les yeux rivés sur le cours de pétrole.

        vous allez avoir une crise cardiaque en continuant ainsi !

        ha ha ha !


        Heureusement que c'est ALLAH qui donné, et c'est toujours ALLAH qui reprend
        car si ça dépendais de certains de nos voisins qui nous "aiment" ... ?!! oeilfermé

        al hamdou lillah ! ha ha ha ! oeilfermé

        Ah ! ma maladie du cœur ?!
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          on est concerné nous aussi en tant que importateur

          Commentaire


          • #6
            Pomaria,

            Mon ami le diesel coûte 9,37 dhs le litre, chaque quinzaine le prix baisse ou monte suivant le cours a Londres, si ça baisse, le transport baisse et la plupart des denrées baisseront encore plus..

            Commentaire


            • #7
              toujours les yeux rivés sur le cours de pétrole.

              vous allez avoir une crise cardiaque en continuant ainsi !

              ha ha ha !

              Heureusement que c'est ALLAH qui donné, et c'est toujours ALLAH qui reprend
              car si ça dépendais de certains de nos voisins qui nous "aiment" ... ?!!

              al hamdou lillah ! ha ha ha !

              Ah ! ma maladie du cœur ?!
              Pom tu es toujours à côté de la plaque au lieu de parler du sujet encore une fois tu ne trouves rien de mieux que de t'attaquer au voisin ! Franchement drôle de logique et de mentalité c'est inquiétant !!!!

              Commentaire


              • #8
                Pomaria
                ////////////////////////////
                ne te ridiculise pas tout le temps , on s’intéresse aux prix du pétrole pas parce que l'Algérie en est un producteur mais parce que ca pèse beaucoup sur nos finances et sur notre vie quotidienne, Imagine qu'on importait presque 13 Milliards de dollars de produits énergétiques en 2011, 2012 et 2013 et ca nous coûtait la peau de nos fesses, Notre économie se dirigeait droit vers l’arrêt cardiaque.
                je pense qu'un prix entre 50 et 60 dollars est très raisonnable pour tout le monde Importateurs et exportateurs .
                mais pour ne pas être hypocrite on s'en réjouis vraiment des prix actuels du Baril sachant que d'ici 2020 les prix auront une tendance haussière a cause de la baisse des investissements actuels dans les activités d exploration

                Commentaire


                • #9
                  vous allez avoir une crise cardiaque en continuant ainsi !

                  ha ha ha
                  !


                  C' est plutôt nous algeriens que nous risquons une crise !
                  je vois que sa te fait rire le chute du prix de pétrole delà je peux facilement déduire que c est mama franca qui te nourrit ... pas nous les algeriens la chute du prix nous a beaucoup infecté !!


                  Commentaire


                  • #10
                    Le dollar fort pénalise le pétrole

                    En plus des stocks américains, l’attente de la décision de la Réserve fédérale (Fed) de relever ses taux d’intérêt a un impact sur le prix du baril. Un tel scénario -preuve de la bonne santé économique des États-Unis- va renforcer le dollar sur les autres monnaies.
                    Le problème, c’est qu’un billet vert fort est une mauvaise nouvelle pour le pétrole, libellé en dollars. Car, plus la valeur du dollar est forte face aux autres monnaies, plus les matières premières sont chères dans les autres devises. Par conséquent, la demande diminue en raison d’un pouvoir d’achat en berne de la part des acheteurs qui utilisent d’autres monnaies. Et s’il y a moins de demandes, et que l’offre abonde, les prix baissent de façon mécanique. À l’inverse, dans un contexte où le dollar est faible, les cours des matières premières augmentent.


                    TSA

                    sergio

                    Je pense que je te l avais dit il y a quelque jours deja ... on doit attendre jusqu a 15 mars pour savoir de combien les taux vont grimpés ,ainsi savoir de combien le dollars va monter

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut d'abord savoir pourquoi la valeur du dollar a augmentée ,et quelles sont les conséquences sur l'ensemble des économies,essentiellement sur l’économie américaine !!!


                      Les commentaire a la con c'est facile,c'est gratuit, et ça n'apporte rien a la discussion !!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut d'abord savoir pourquoi la valeur du dollar a augmentée ,et quelles sont les conséquences sur l'ensemble des économies,essentiellement sur l’économie américaine !!!
                        Pour l instant les marches Us ont bien réagis a l annonce de l augmentation des taux et c est une première une preuve que la santé économique Us se porte plutôt bien .
                        Ne t inquiète pas ils vont pas sombre en recension de si tôt

                        Commentaire


                        • #13
                          JAMES
                          Pour l instant les marches Us ont bien réagis a l annonce de l augmentation des taux et c est une première une preuve que la santé économique Us se porte plutôt bien .
                          Ne t inquiète pas ils vont pas sombre en recension de si tôt
                          Récession ???La récession a un effet inverse sur les taux non ??? S'ils augmentent ça veut dire qu'ils sortent de la récession et repartent en croissance .

                          Bref tu as compris que les taux d’intérêt en augmentés je veux la conséquence sur la demande .
                          Dernière modification par AARROU, 11 mars 2017, 19h37.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            les taux augmentent pour contrôler l inflation ! et quand ils baissent c est pour sortir de la récession ou une dépression . en gros !
                            et je sais ce que je dis !!!

                            J' ai pas compris ta question concernant la demande
                            Dernière modification par Monsieur, 11 mars 2017, 14h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              le pétrole a chuté à cause des stocks américains plus élevés que prévus.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X