Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie religieuse au service de la politique marocaine en Afrique ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie religieuse au service de la politique marocaine en Afrique ..

    La religion, au même titre que l’économie, est devenue un pilier de la diplomatie marocaine en Afrique. Le culte était le seul lien qui unit les confréries religieuses du continent au Maroc. Un lien ancestral que le royaume tient à préserver et à renforcer lors des visites du souverain en Afrique et par des conférences organisées au pays auxquelles sont invités des religieux africains.

    La «diplomatie religieuse et défis de la sécurité en Afrique» était le thème d’une conférence, organisée hier à l’université de Oujda. L’occasion pour de diplomates, de religieux et des experts du continent de saluer l’islam du juste milieu basé sur le rite malékite prôné par le royaume, indique la MAP dans un compte rendu.
    Un modèle qui a ses adeptes en Afrique, a souligné le ministre malien des Affaires religieuses et du culte, Tierno Amadou Omar. Le responsable a tenu a couvrir d’éloges la présence marocaine en Afrique, précisant qu’elle ne relève pas d’ «une diplomatie politicienne» et ne constitue pas «une émersion dans notre espace géographique ou une invasion». Elle se présente, ajoute le ministre, comme «une confirmation d’une relation séculaire» de la part d’un «Etat fondamentalement africain».
    Des liens ancestraux
    Même son de cloche auprès du directeur général de l’enseignement supérieur au Sénégal, Babacar Gueye, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Dans son intervention, il a souligné que «l’action de SM le Roi Mohammed VI s’inscrit dans la continuité de ses illustres prédécesseurs feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II», rapporte la MAP.
    Le Sénégalais a loué la diplomatie religieuse marocaine, affirmant qu’elle a la particularité d’aller de pair avec l’autre économique. Et de rappeler que le royaume a signé jusqu’à présent 133 accords de partenariat de développement avec plusieurs Etats du continent. Sur la même longueur d’onde, Ahmadou Mahmoudou Mal Bakari, du conseil des oulémas du Cameroun a salué «les liens ancestraux» entre le Maroc et l’Afrique.
    La religion est fortement présente dans les tournées royales en Afrique. Mohammed VI tient dans les Etats où il y a une forte communauté musulmane à lancer les travaux de construction de mosquées, comme en Tanzanie, à Madagascar, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
    Le modèle marocain, présenté comme un rempart contre l'extrémisme, séduit. Au Nigéria, le président Buhari avait d'ailleurs sollicité l'aide du leader marocain de la zaouïa tijanie pour combattre le groupe terroriste Boko Haram. La province de Zanzibar en Tanzanie est aussi confrontée à ce même fléau.


    .YA,,,,,,,,,BIL

  • #2
    Salam,

    Les Rois du Maroc ne se sont jamais gêner d’utiliser la religion dans leur politique intérieur et extérieur..
    En Algérie nos dirigeants n’ont pas cette habitude.. mais Boutef a su nouer de fortes alliances avec les zaouiates.. Et par exemple, lors du match Algérie-Egypt à Oum-Dourmane.. j’avais lu quelque part que c’est la grande zaouia tidjania, une zaouia d’origine algérienne et fortement présente sur le continent africain.. qui a permis de faire fléchir les procédures de visas soudanais en faveur des algériens.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement,

      Et avec une grande perversité. C'est d'ailleurs comme ça que les rois des idiots ont assis leur pouvoir. Pour beaucoup d'idiots au Maroc, s'attaquer au roi ou à sa famille, c'est s'attaquer à ce qu'ils appellent des "Chrifs", un espèce de titre qui fait appel aussi bien au fait religieux qu'à une superstition, le malheur s’abattant sur quiconque attaque un chrif.

      Tous ces commandeurs des croyants et pseudo partis islamistes veulent ou gouvernent déjà au nom de l'islam...J'attends toujours ceux qui gouverneront avec islam.

      D'ailleurs voici un article intéressant:

      http://www.alterinfo.net/Enquete-L-I...e_a103432.html
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        t avec une grande perversité. C'est d'ailleurs comme ça que les rois des idiots ont assis leur pouvoir. Pour beaucoup d'idiots au Maroc, s'attaquer au roi ou à sa famille, c'est s'attaquer à ce qu'ils appellent des "Chrifs", un espèce de titre qui fait appel aussi bien au fait religieux qu'à une superstition, le malheur s’abattant sur quiconque attaque un chrif.
        Pas vraiment, Chrif, au pluriel chourafa2.

        C'est un titre de noblesse et qui designe qq1 qui est decendent du prophete asws.

        Mais dans les fait, c'est un terme courrament utiliser au Maroc. Parfois comme une marque de respect, parfois par sarcasme.

        Tu me fais penser au islamophobe qui utilise deux trop termes en arabes sans en comprendre le sens reel pendant leur diatribes pour leur donner un sens mystique et faire ainsi peur gens.; gallak une malediction s'abat sur ceux qui attquent un chrif...

        Commentaire


        • #5
          En ce qui concerne l' accord du mot au pluriel, rien ne m' y oblige lorsque j'écris en français. Dans la même logique je devrais omettre l'article. Tu ne verras pas beaucoup de monde dire des Aswaq...mais des souks. Je peux t'en sortir pas mal si tu veux. A commencer par ton intervention truffée de fautes d'orthographes (peut être autant que moi, mais c' est toi qui joue le malin) Tu biaise le fond. Libre à toi de nier ce que j' écris. Titre de noblesse? Tu parles d' islamophobie? Que dis l' Islam à propos de différentiation entre hommes...
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            tu sais quand jai ecris chourafa2, C'etait pas du tout pour te corriger, je n'oserai pas...

            Sinon a aucun moment je n'ai dit que j'adhererais au concept de chorfa. En ce qui me concerne, pas de chrif ni sidi zekri. Tous egaux devant dieu.

            Mais je dois t'avouer que ta definition de chrif ma un peu fait sourciller. Et c'est bien la la raisonde mon intervention.
            Dernière modification par SCH, 11 mars 2017, 16h46.

            Commentaire

            Chargement...
            X