Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc/immigration : les demandes de régularisation augmentent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc/immigration : les demandes de régularisation augmentent

    RABAT, 10 mars (Xinhua) -- Trois mois après le lancement d'une deuxième opération pour régulariser le statut des migrants illégaux au Maroc, plus de 18.000 personnes ont déposé des demandes pour bénéficier de ce processus.

    Jusqu'au 8 mars, près de 18.281 migrants ont déposé des demandes pour obtenir un statut régulier dans le pays, a déclaré le ministre de la Migration et des Expatriés marocains, Anis Birou, lors d'une réunion sur la migration jeudi à Rabat.

    En décembre dernier, le Maroc a lancé la deuxième phase de l'opération de régularisation, approche visant l'intégration économique et sociale des individus en situation irrégulière, dont la plupart sont originaires des pays d'Afrique sub-saharienne. Beaucoup ont fui les conflit violents, alors que d'autres sont partis en quête d'un meilleur avenir économique en Europe.

    A cause de la politique d'immigration restrictive de l'Union Européenne, les migrants irréguliers, dont le séjour au Maroc est transitoire, ont dû rester dans des villes différentes du pays.

    Au début de l'année 2014, le Maroc a lancé une opération exceptionnelle pour régulariser le statut des individus vivant illégalement dans le pays. A l'issue de ces opérations, près de 25.000 migrants ont obtenu un statut légal.

    Le Maroc a annoncé sa nouvelle politique d'immigration plus libérale en 2013. Les chiffres montrent que 85,5% des demandes soumises par 27.449 individus ont été acceptées.

    Parmi les migrants de 116 pays différents qui ont déposé leur demande de régularisation, 23% sont Syriens, 21% sont Sénégalais et 19% sont venus de la République démocratique du Congo.

    Ces dernières années, le Maroc est passé de pays de passage pour les migrants illégaux vers l'Europe à un pays de destination pour les migrants et les réfugiés originaires d'Afrique sub-saharienne, de Syrie et d'Irak.

  • #2
    ok le Maroc régularise leurs situation c'est bien!! puis aprés quoi ?? si c'est juste pour mendier dans les feux rouges je ne vois pas pourquoi procéder à cette opération. le pays est déjà submergé par ses propres mendiants, alors si on ajoute à cela les africains et les syriens, sa risque de très mal finir un jour

    Commentaire


    • #3
      C est la stratégie du makhzen. Faire semblant faire le buzz.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        c'est dangereux, si le Maroc est vu comme un foyer d'hébergement par le reste de l’Afrique, la demande va vite exploser et je ne crois pas, ni le Maroc ni aucun autre pays n'est capable de le supporter à long terme.

        Commentaire


        • #5
          Le maroc est en pénurie de pauvres au point d'en importer ?
          Que ces pauvres gens soient traités humainement le temps qu'ils aient en europe, oui !
          Que le maroc se construise des futurs problèmes en jouant le pays " tolérant" , non merci

          Commentaire

          Chargement...
          X