Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soupçons de corruption dans la collecte des signatures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soupçons de corruption dans la collecte des signatures

    Plusieurs formations politiques de l’opposition, engagées dans la course pour les législatives du 4 mai prochain, ont dénoncé des pratiques de corruption dans la collecte des signatures nécessaires à l’élaboration des listes électorale. Hamid Farhi, coordinateur du MDS (mouvement démocratique et social) a révélé mercredi dernier que son parti a eu des propositions de la part de personnes pour lui réunir le nombre de signatures nécessaires en contrepartie d’un payement. « À Tiaret, on nous a demandé dix millions de centimes et on nous a promis de réunir les signatures nécessaires. Mais on a refusé », a-t-il dit.

    Vendredi, le FFS a accusé des « réseaux mafieux » au sein de l’administration de se livrer à des pratiques, loin d’être catholiques, dont la vente des signatures. « Il y a aussi l’apparition, de nouveau, du phénomène de l’achat des consciences à travers les détenteurs de l’argent sale par l’achat des signatures devant l’indifférence de l’administration qui n’a montré aucune volonté de lutter contre ces pratiques odieuses, devenant un faux témoin devant de telles pratiques », a accusé le premier secrétaire du FFS, Abdelmalek Bouchafa. Selon lui, toutes ces « pratiques » sont conduites par des « réseaux administratifs mafieux qui ont joué un rôle dans la détermination des listes, voire dans la détermination du champ politique qui sert leurs intérêts, jouissant d’une liberté pour exécuter leur plan en l’absence d’un État de droit ».

    Louisa Hanoune n’est pas en reste : elle s’est attaquée à des partis qualifiés de « nébuleuse » qui ont, selon elle, dépensé des sommes colossales pour la collecte des signatures. « Il n’y a plus de morale sociale, ni de morale politique », a-t-elle déploré.


    Avant les accusations de ces partis, c’est Djamel Ould Abbes du FLN qui avait dénoncé la « chkara ». Il avait laissé entendre que des membres au sein du BP monnayaient leurs positions pour imposer des candidatures.

    Par ailleurs, dès la publication des listes de candidatures par les médias, le « redresseur » FLN Abderrahmane Belayat n’a pas manqué de laisser entendre que certaines figures ont monnayé leur présence en « bonne position » au sein de listes.

    Faut-il en conclure que la pratique est courante ? S’il est difficile de trouver des preuves, au regard de la manière dont le procédé s’effectue, il demeure scandaleux que les autorités concernées observent un silence devant cette situation. Ni le ministère de l’Intérieur, ni la Haute instance indépendante de surveillances des élections, encore moins le ministère de la Justice n’ont levé le petit doigt pour le moment, au moins pour annoncer une enquête.

    Mais cette situation révèle la vraie nature des enjeux des prochaines législatives. Nous ne sommes plus face à une compétition de représentants de partis pour proposer des alternatives à la crise, exposer des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Algériens, mais devant une course à des positions qui permettent l’immunité et la proximité avec les institutions avec ce que cela suggère comme privilèges et facilités.
    TSA
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    En effet, les informations concernant le marchandage opéré autour des listes électorales à l’occasion des prochaines élections législatives ne sont guère de simples rumeurs. Preuve en est, une influente député du FLN vient d’être appréhendée par les services de sécurité en flagrant délit de corruption. Salima Otmani, député et membre du bureau politique du FLN, chargée de la condition féminine, a été interpellée par les services de sécurité dans son domicile à Bab Ezzouar, dans la banlieue d’Alger, au moment où elle s’apprêtait à ouvrir une valise contenant pas moins d’un milliard de centimes, nous apprennent de nombreuses sources concordantes.

    Ce dimanche, le quotidien arabophone El-Hayat révèle également que cette valise n’était en réalité qu’un pot-de-vin remis par un autre député du FLN, à savoir Kehal Nourreddine. En échange de cet argent, la haut responsable du FLN avait promis à son interlocuteur de le placer à la deuxième place sur la liste électorale du FLN dans la wilaya de Constantine. D’après la même source, cette transaction s’est effectuée le 16 février dernier et la même du bureau politique du FLN fait l’objet d’une enquête judiciaire. Cette information confirme donc les soupçons de corruption qui caractérisent l’élaboration des listes électorales de plusieurs partis politique.
    Algérie Focus
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      ...... Normal ....

      .... ces pratiques ont en fait assez de bruit ..... personne ne s'est inquiété.

      Tout le monde trouve ça normal, pour les joueurs cela peut se comprendre,

      mais pour le peuple .... Il doit réagir, c'est inadmissible ..... Pour contrer tout

      ça, il ne lui reste qu'une petite chose à faire: ""ne pas voter"" ..... Si le taux

      de participation serait très faible, ce serait une belle gifle que donnerait ce

      peuple à tous ces requins. ....... Et ce sera peut être une première ..... Allons

      Algériens .....

      Commentaire


      • #4
        Azul Mesmar

        Si le taux de participation serait très faible, ce serait une belle gifle que donnerait ce peuple à tous ces requins.
        Si des signatures peuvent s'acheter, les votes peuvent aussi s'acheter. Le problème de la corruption est qu'il atteint même le peuple qui participe au déclin en se faisant acheter pour une poignée de dinars. Voter ou pas, cruel dilemme ...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Salam/ Azul à tous

          mesmar
          ça, il ne lui reste qu'une petite chose à faire: ""ne pas voter"" ..... Si le taux de participation serait très faible, ce serait une belle gifle que donnerait ce
          peuple à tous ces requins. ....... Et ce sera peut être une première
          voter ou pas, ca ne changera strictement rien à la donne.

          les urnes peuvent facilement être bourrés. même au vue et au su de tous.

          zwina
          Si des signatures peuvent s'acheter, les votes peuvent aussi s'acheter. Le problème de la corruption est qu'il atteint même le peuple qui participe au déclin en se faisant acheter pour une poignée de dinars. Voter ou pas, cruel dilemme ...
          il est là le vrai problème: la corruption qui a gangréné tous les rouages de l'état.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            .....rêver ...

            .... Bonsoir Zwina, bonsoir Pomaria .....Vous avez raison ..... des fois ça

            m'arrive de rêver. Cette fois, il me plait de rêver que le peuple va se réveiller,

            comme ça, d'un coup, et va refuser de voter. ..... Non, il ne le fera pas .... et

            si .......

            Commentaire


            • #7
              Soupçons de corruption dans la collecte des signatures

              La vie publique étant réduite à des allégeances claniques et a des complicités tribales , la loi du milieu a fini par se substituer à celle de la République .

              La rapine généralisée érigée en jurisprudence est révélée par cette monstruosité juridique et morale d'une APN fantôme et anonyme dont l'ordonnance porte les indemnités de ses membres à 30 fois le salaire minimum garanti .

              Aujourd'hui , la scène est occupée par des courtisans et des concubines de harem se déhanchant dans de sordides danses du ventre pour accéder au rand de favorite dans la couche du sultan ...

              Pitoyable descente aux enfers d'un pays , dont le combat héroïque a sombré dans un grotesque processus de perversion qui selon le constat , a transformé " un mouvement libérateur et même pour part une libertaire , en une autocratie totalitaire et répressive, dopée au culte de la personnalité " ! ...
              Dernière modification par infinite1, 12 mars 2017, 20h05.

              Commentaire

              Chargement...
              X