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Usine de montage en Algérie : Peugeot fait le forcing

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  • Usine de montage en Algérie : Peugeot fait le forcing

    Le constructeur automobile français PSA (Peugeot) a lancé une offensive médiatique en Algérie pour tenter de faire avancer et faire accepter son projet d’usine de montage de véhicules dans le pays. En effet, le projet est suspendu depuis plusieurs mois. Fait inédit, la marque au lion a dévoilé ce week-end les détails techniques.

    Peugeot accompagné de 7 équipementiers et sous-traitants

    Selon des « fuites » rapportées par plusieurs journaux algériens, le constructeur français compte s’installer dans la région d’Oran, comme son compatriote Renault, dans une usine de 120 hectares et devrait employer 1000 personnes. Surtout, Peugeot ne ramènerait pas moins de 7 équipementiers internationaux dans ses bagages.

    En plus de Faurecia (sièges et échappement), déjà annoncé, de grandes marques comme l’allemande Leoni et la japonaise Yazaki (câblage), ainsi que Trèves (intérieur de véhicules) ou Plastic Omnium (réservoir et pare-chocs) devraient donc s’installer en Algérie dans le cadre de ce projet. Une vingtaine de sous-traitants locaux seraient également prévus.

    100 000 véhicules de quatre modèles (Pick-up, 208, 301 et Citroën C-Elysée) devraient sortir d’usine à terme, avec une première étape de 25.000 véhicules, puis une seconde à 75.000 unités annuelles en 2020.

    Opération séduction… via le Maroc

    Face aux blocages, le constructeur français tente donc la séduction. Peugeot exerce ainsi une pression indirecte sur le gouvernement algérien, qui exige jusqu’à présent des garanties. En février, le constructeur est allé jusqu’à inviter la presse algérienne au Maroc. Le but était de présenter son usine locale, peut-être pour faire miroiter un projet similaire en Algérie.

    Cette démarche est, en fin de compte, assez maladroite de la part de l’entreprise française. En effet, en plus des susceptibilités entre Alger et Rabat, l’installation au Maroc est sans commune mesure avec son projet algérien. Il s’agit là-bas d’installer un véritable complexe industriel d’envergure internationale, avec des taux d’intégration élevés (proche de 80%), y compris pour les moteurs, le cœur d’un véhicule, et surtout un investissement colossal de près de 600 millions d’euros. En comparaison, l’usine algérienne est bien moins ambitieuse. Une manière de se conformer aux cahiers des charges pour pouvoir continuer à écouler des véhicules sur le lucratif marché algérien.

    Des exigences de transparence du gouvernement

    Initialement prévue en 2016 lors de la réunion de haut-niveau à Alger du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa), la signature définitive attend toujours. Les raisons du blocage, longtemps restées mystérieuses, sont liées à des exigences du gouvernement algérien, officiellement encore imprécises.

    En effet, ce dernier a fixé des conditions à Peugeot, que le constructeur martèle avoir satisfait. Dans les faits, il demeure un problème de fond, selon une source contactée par TSA. La partie algérienne exige plus de transparence, notamment concernant la détermination des coûts du constructeur, avec en toile de fond la question de la surfacturation.

    Peugeot a longtemps réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars en Algérie, mais avec des bénéfices d’à peine quelques dizaines de milliers de dollars, faisant peser de forts soupçons d’optimisation fiscale, de minimisation de bénéfices et d’abus sur les prix de transfert avec la maison-mère ou d’autres filiales du constructeur à l’étranger.

    tsa

  • #2
    le projet est suspendu depuis plusieurs mois.

    ah bon alors pkoi on nous pond chaque jour des articles sur pigo alors qu il ya rien

    Commentaire


    • #3
      Le constructeur automobile français PSA (Peugeot) a lancé une offensive médiatique en Algérie pour tenter de faire avancer et faire accepter son projet d’usine de montage de véhicules dans le pays. En effet, le projet est suspendu depuis plusieurs mois. Fait inédit, la marque au lion a dévoilé ce week-end les détails techniques.
      Ca fait plaisir de savoir que Peugeot veut a tout prix s'installer en Algérie. Peut-être que les hanouts déjà en production ou en voies de construction(VW) font craindre a Peugeot des pertes de parts de marchés.
      Enfin cet article démontre bien que les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent en Algerie.



      En février, le constructeur est allé jusqu’à inviter la presse algérienne au Maroc. Le but était de présenter son usine locale, peut-être pour faire miroiter un projet similaire en Algérie.
      Ou peut-être pas?

      Cette démarche est, en fin de compte, assez maladroite de la part de l’entreprise française. En effet, en plus des susceptibilités entre Alger et Rabat, l’installation au Maroc est sans commune mesure avec son projet algérien. Il s’agit là-bas d’installer un véritable complexe industriel d’envergure internationale, avec des taux d’intégration élevés (proche de 80%), y compris pour les moteurs, le cœur d’un véhicule
      Montage des moteurs fabriquaient en France pour les pays émergents..

      En effet, ce dernier a fixé des conditions à Peugeot, que le constructeur martèle avoir satisfait. Dans les faits, il demeure un problème de fond, selon une source contactée par TSA. La partie algérienne exige plus de transparence, notamment concernant la détermination des coûts du constructeur, avec en toile de fond la question de la surfacturation.
      Et bien sur l'exigence de transparence ne figure pas dans:
      "En effet, ce dernier a fixé des conditions à Peugeot, que le constructeur martèle avoir satisfait".

      On se marre bien.

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      • #4
        En tous cas le bras de fer a marché puisque Peugeot va intégrer la peinture, la tolerie et 27 sous traitants pour pouvoir s'installer si on continue PSA va carrement délocaliser l'usine de Mulhouse en Algérie

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        • #5
          Ici, au Canada, aux States aussi, nous n'avons ni Renault, ni Peugeot, ni Citroen et ca ne manque absolument pas à personne. Au fait, ici, le monde ignore jusqu'à leur existence.

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          • #6
            Les raisons du blocage, longtemps restées mystérieuses, sont liées à des exigences du gouvernement algérien, officiellement encore imprécises.
            et peugeot sait pertinemment de qui il en ait !

            En effet, ce dernier a fixé des conditions à Peugeot, que le constructeur martèle avoir satisfait. Dans les faits, il demeure un problème de fond, selon une source contactée par TSA. La partie algérienne exige plus de transparence, notamment concernant la détermination des coûts du constructeur, avec en toile de fond la question de la surfacturation.
            voila que le mot est laché: "SURFACTURATION" des intrants importées !

            puis leur démarche décrite ci-dessous :

            Peugeot a longtemps réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars en Algérie, mais avec des bénéfices d’à peine quelques dizaines de milliers de dollars,
            la déduction :
            FORTS SOUPÇONS DE FRAUDE FISCALE et à TRES GRANDE ÉCHELLE !

            faisant peser de FORTS SOUPÇONS d’optimisation fiscale, de minimisation de bénéfices et d’abus sur les prix de transfert avec la maison-mère ou d’autres filiales du constructeur à l’étranger.
            il est complètement normal que le gouvernement exige des explications et de la Transparence sur cette affaire.
            Autrement la confiance ne règne plus.
            Dernière modification par Pomaria, 13 mars 2017, 13h50.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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            • #7
              , le constructeur est allé jusqu’à inviter la presse algérienne au Maroc. Le but était de présenter son usine locale,

              quelle usine au juste???

              presse PQ...

              Commentaire


              • #8
                Ca fait plaisir de savoir que Peugeot veut a tout prix s'installer en Algérie. Peut-être que les hanouts déjà en production ou en voies de construction(VW) font craindre a Peugeot des pertes de parts de marchés.
                Enfin cet article démontre bien que les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent en Algerie.
                Ils font ce qu'ils veulent il n'installe ne que des chaîne SKD contre quelques millions d'euros dont une partie est payée par les algériens ils assurent leur part de marché en montant quelques unités sur place.

                Ou peut-être pas?
                Peugeot n'installera pas des usines de production dans chaque pays, comme pour Renault l'Algérie aura juste un atelier de montage !

                Montage des moteurs fabriquaient en France pour les pays émergents..
                Sujet déjà discuté... En phase un les moteurs essences seront produits sur place et les moteurs diesels importés !

                Peugeot a longtemps réalisé un chiffre d’affaires de près d’un milliard de dollars en Algérie, mais avec des bénéfices d’à peine quelques dizaines de milliers de dollars,
                Les algériens sont des naïfs ils croyaient vraiment que les ateliers de montage de Renault et des autres étaient là pour les associer et leur offrir des transferts technologiques gratuitement !
                Dernière modification par iridium, 13 mars 2017, 09h30.

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                • #9
                  Sujet déjà discuté... En phase un les moteurs essences seront produits sur place et les moteurs diesels importés !
                  C'est vrai,mais comme tu essaye de berner ton monde,ca relance le sujet.

                  Tu peux mettre un lien ou Peugeot dit que les moteurs a essence destinés pour les émergents fabriqués en France et en Espagne vont être aussi fabriqué au Maroc?
                  Normalement tu ne dois pas avoir du mal a trouver.

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                  • #10
                    @ annabideparis

                    Il y une armada ici qui nous lancent des inepties trés choquantes.

                    Ce n´est pas de l´economie mais de la propagande.

                    J´espere bien qu´ils sont au moins payés pour ce travail.
                    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

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                    • #11
                      C'est vrai,mais comme tu essaye de berner ton monde,ca relance le sujet.

                      Tu peux mettre un lien ou Peugeot dit que les moteurs a essence destinés pour les émergents fabriqués en France et en Espagne vont être aussi fabriqué au Maroc?
                      Normalement tu ne dois pas avoir du mal a trouver.
                      Annabideparis je t'es déjà posté le lien de l'usine nouvelle qui parle de ce sujet qui site Linamar pour la production des moteurs essences au Maroc ! Mais avec mauvaise foi tu fais semblant de l'ignorer.

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=379952
                      Dernière modification par iridium, 13 mars 2017, 13h55.

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                      • #12
                        Annabideparis je t'es déjà posté le lien de l'usine nouvelle qui parle de ce sujet qui site Linamar pour la production des moteurs essences au Maroc ! Mais avec mauvaise foi tu fais semblant de l'ignorer.

                        Absolument, le premier véhicule sera assemblé avec un moteur produit dans l’usine de Kénitra. Dans la partie motorisation, il faut distinguer trois étapes. Il y a la production de pièces brutes, la fonderie… Ensuite, il y a l’usinage. Après, vient l’assemblage des différentes pièces. S’ensuivra la phase de l’habillage qui consiste à mettre le lien entre les pièces du moteur et le véhicule. Ce qui est réalisé systématiquement dans une usine de production de véhicules, c’est l’habillage du moteur. Donc, pas besoin d’habiller un moteur avant d’assembler un véhicule. A Kénitra, nous allons faire dès le démarrage de l’assemblage de moteurs.
                        Merci de confirmer ce que j'ai ecris,c'est bien de l'asssemblage..

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                        • #13
                          Je ne confirme rien Linamar va produire les moteurs au Maroc et ils seront montés chez Peugeot !

                          http://www.usinenouvelle.com/article...ur-psa.N400952

                          Annabideparis tu pertes ton temps à faire valoir ta mauvaise foi... Mais bon encore une fois tu perds !

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