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La stratégie gagnante de promotion du «made in maroc»

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  • La stratégie gagnante de promotion du «made in maroc»

    Kiosque360. Les chiffres de Maroc Export en disent long sur l’effort de promotion des produits du royaume sur les marchés mondiaux et, plus spécifiquement, africains. Les détails.

    Face aux enjeux de compétitivité sur le marché international, Maroc Export s’engage à promouvoir davantage l’offre exportable et à faire valoir le positionnement «Made in Maroc», affirme L’Economiste dans son édition du 19 mars. Le quotidien explique ainsi qu’en tant qu’animateur de l’écosystème de la promotion commerciale à l’international, Maroc Export s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Entre 2015 et 2016, l’établissement public a enregistré une augmentation de 53,8% des participations d’entreprises à ses missions. Une performance qui surpasse celle réalisée entre 2014 et 2015, qui s’établissait à 48,7%.

    L’organisme de promotion des exportations relève aussi une intensification du recrutement des primo-bénéficiaires entre 2014 et 2016, soit 200 entreprises en moyenne par an. En 2016, Maroc Export a réalisé 142 actions promotionnelles en faveur de 20 secteurs d’activité, sur 40 marchés, avec 626 exportateurs. Sur les 20 secteurs accompagnés en 2016, il y a eu un renforcement de 55% des actions en faveur de secteurs organisés en écosystèmes.

    L’Union européenne a concentré 31% de l’effort promotionnel, devant l’Afrique subsaharienne (26%), les marchés du Conseil de coopération du Golfe (13%) ou encore les pays d’Asie (8%). Cependant, en termes d’affluence, l’Afrique subsaharienne a la cote. En effet, 52% des participations ont été enregistrées dans cette zone, qui est désormais la destination la plus prisée par les entreprises exportatrices pour les activités à l’international. Ces participations représentent plus du double de celles recensées sur l’Union européenne (20%).

    Maroc Export a de même développé un réseau de 65 partenaires à travers le monde, dont plus de 48% sont implantés en Afrique. D’ailleurs, le Centre du commerce international de Genève lui a attribué le score de 60,2% pour sa performance. Une notation qui le classe en tête des organismes de promotion des exportations sur le continent.
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