Annonce

Réduire
Aucune annonce.

..et si on parlait "Humanité"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ..et si on parlait "Humanité"?

    ".. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.." Sourate 5, v32.

    en me rappelant des images de solidarité inter-humaine sans paire, qui a eu lieu suite aux Tsunamis.. je me suis demandé, est-ce qu'on peut arriver dans notre forum aussi, au moins dans un topic à avoir une attitude unie, malgrès nos divergeances et débats contradictoires.. envers une partie de nous-même, qui souffre dans le silence, et fond progressivement avant de s'éteindre..

    il s'agit de nos malades cancéreux, je cite particulièremet ceux atteint de leucémie, de part le nombre important de ces malades et du faite que chacun(e) de nous agé(e) entre 18 et 65 ans, en bonne santé, pourra leur apporter une aide, ô combien précieuse!

    chez un leucémique, les cellules cancéreuses proliférent, détruisant les cellules souches qui vont donner naissances aux différents composants de notre sang: Globules rouges, Globules blancs et Plaquettes.

    - la baisse des globules rouges sera à l'orgine d'anémie, qui peut se corriger par des transfusions de culots globulaires, si nécessaire.

    - la baisse des globules blancs engendre une baisse de l'immunité et par conséquence une susceptibilité aux infections qui peuvent être prévenues ou traitées par des anti-infectieux. (Antibiotiques, antiviraux.. etc).

    cependant la baisse des plaquettes, qui engendre un syndrome hémorragique, démeure un problème très difficile à pallier, car pour se faire, des transfusions de plaquettes sont indispensables, mais devant le manque de donneurs.. ces malades souffrent énormément: hémorragies cutanées, épistaxis, hémorragies génitales abondantes et persistantes chez la fille..mais surtout hémorragie cérébrale qui est la plus grave et peut emporter la vie du malade..

    les plaquettes de ces malades baissent encore suite aux effets de la chimiothérapie aplasiante: cette chimiothérapie ne "tue" pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules souches nomales, d'ou l'aggravation des symptômes sus-cités.. et le besoin encore plus important en matière de transfusions de plaquettes.

    ces malades ont besoin de plaquettes pour survivre, ainsi que pour résister aux effets secondaires de la chimiothérapie et esperer une rémission, (ou une guérison ultérieurement).. un don de plaquettes à ces malade en fera un acte très noble, aussi noble qu'un don d'organe, et encore plus avantageux:

    - les plaquettes se régénerent en quelques jours, à la différence d'un organe: ainsi en fesant un don de plaquette.. vous pourriez sauver la vie d'un être humain, et ultérieurement.. vos propres plaquettes retrouverons leur seuil initial;

    - autre avantage: les plaquettes prélevées par cytaphérèse ne pose pas de problème de compatibilité, ainsi, un leucémique peut en recevoir les plaquettes d'un donneur ayant un groupe sanguin différent.. ce qui en fait un don "sure"!

    si vous visiterez un service de cancérologie ou d'hématologie, il se peut que vous verrez des malades qui différent par l'age.. l'origine géographique.. le niveau intellectuel.. voir le niveau sociale: certains ont les moyens pour se soigner à l'étranger.. alors que d'autres n'ont plus que le repas de l'hopital pour s'alimenter.. cepedant l'ensemble est unit par un facteur commun: un pronostic vital incertain.. voir sombre!!

    pensons à eux.. un don de plaquettes en fera un acte très noble qui pourra leur sauver la vie.. faire un don, c'est cultiver la vie..

    pour rappel, chez un individu en bonne santé, le taux de plaquettes se situe entre 150.000 à 400.000/microL de sang.

    alors que chez un leucémique en aplasie, le taux de plaquettes est souvent au dessous de 50.000/microL, et peut atteindre 0 plaquettes!!!

    pensons à leur faire un don de plaquette, au moins une fois dans la vie.. pensons à le faire au plutôt.. en faite, ces malades attendent chacun de nous..

    enfin, "Ca ne fera pas de nous des héros, seulement des êtres humains." comme l'a bien dit bien Frédéric, un jeune leucémique français!

    Je termine par ce poème, qui, sans vous déplacer, vous fera une petite visite auprès de ces malades .. mais qui vous laissera peut être, penser à vous déplacer.. pour accomplir un acte aussi noble qu'un don de.. "vie"

    Le ciel d’un bleu azur nous dit bonjour
    Un doux zéphyr caresse les cheveux
    On se sent bien on est vivant
    Pleins de projets, on est aimé
    Et puis insidieusement
    Un ennemi est là
    Mais on ne le sait pas

    Tapie dans l’ombre
    Il multiplie avec volupté
    Ses cellules devenues folles
    Qui ne savent plus compter
    Et qui ont oublié la soustraction
    Elles prolifèrent sans compter
    Dans un organe sain qu’elles vont coloniser
    où à distance pour mieux nous berner
    C’est un crabe qui se déplace de travers
    Sème l’anarchie dans la vie
    Et propulse à la vitesse de la lumière
    Dans une drôle de planète pas nette
    On y parle de nodule, de masse, de tumeur maligne
    De ponctions lombaires de métastases de chimiothérapies
    D’’ablations de mutilations
    Tu meurs maline? Alors là pas question

    Et la guerre est déclarée
    Une lutte sans merci est engagée
    Comment affronter un ennemi de l’ombre ?
    Il faut le traquer sans pitié dans ses moindres recoins
    Il faut se battre avec ses armes
    C’est ce que font des milliers de gens avec dignité et courage

    Allongée dans un lit d’hôpital,
    Ils luttent à chaque instant
    Et endurent mille tourments
    Reliés parfois à la vie avec des tuyaux
    Le regard droit sans gémir et se lamenter
    Alors que leurs chairs sont sans cesse attaquées.
    Chaque larme est une déchirure

    D’autres humains leurs tendent la main
    Ils sont là pour les soutenir
    Et insuffler l’envie de guérir
    De se battre dans cette lutte sans merci
    Où il y a si peu de répit.
    Il faut apporter du soleil
    Pour tout ceux qui ont le cœur en souffrance
    Leur donner l’envie de se battre avec eux
    Qu’ils sachent que l’on pense à eux
    Que notre cœur les suit en douleur
    Et quelque soit le destin,
    Un peu de nous est entre leurs mains.


    Merci infinement à Morjane, pour ce si beau poème et pour avoir servi avec son talent, une cause aussi noble.

    le plus beau, en sera certes, le sourire qu'on pourra rendre à chacun de ces malades.

    merci pour votre lecture,

    Dans un prochain post, j'indiquerai les adresses où l'on peut faire don de plaquettes, en Algérie, France et Canada.

    Si vous avez des questions à propos du don de plaquettes, n'hésitez pas à les poser,

    bien à vous, sincères salutations,

    thiziry
    Dernière modification par thiziry, 13 novembre 2005, 22h12.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    salam thiziry

    je ne sais pas trop quoi dire, a part que c'est une grave maladie, mon grand-pére et décédé d'un cancer, c'est vraiment une sale maladie

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thiziry,

      je commence par vous remercier de ce sujet ou plutot de cette belle et genereuse pense...


      لا يعرف قيمة الشيئ إلا فاقده

      الصحة تاج على رؤوس الأصحاء

      "la sante est une precieuse couronne au dessus des tete des sains."

      Nous autres "personnes saines", nous savons pas la valeur de ce que nous possedons "la sante", et nous passons notre temps a nous plaidre, non satisfaits..et..et..., et nous ne pensons qu'a nous (qu'el egoisme!)

      merci Thiziry pour cette petite description des maladies du maque du sang (GR, GB, et les plaquettes), merci de nous avoir rappeller notre devoir envers ces malades.
      c'est quoi donner un peu de son sang (plaquettes) devant le sourir rendu a ce ou ces malades (pour faire renaitre la vie)...et notre recompense divine!

      au fait ce topic est au bon endroit "Islam et Humanite"

      a l'occasion, je remercie Morjane pour son superbe poeme.

      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Re-Bonsoir Thiziry,

        je reviens juste pour vous dire felicitation pour votre 100 eme message, il est tres significatif et tres touchant.

        au plaisir de vous lire d'avantages"J'apprecie beaucoup vos sujets".

        Merci
        .

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Syrine, je suis desolee, j'etais tellement interessee par le message de thiziry que j'avais pas lu le votre.

          ttes mes condoleances pour votre Grand pere, et que son ame repose en paix In Chaa Allah,
          Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 février 2005, 14h38.

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup Thirga, merci à toutes et à tous,

            @Syrine
            mes condoléances pour ton grand pére, certes il n'est pas le dernier cas de décès par cette maladie que tu as décris comme étant "sale"..mais il convient de connaitre, que parmi les maladies cancéreuses, la leucémie s'avère une maladie qu'on peut rendre vraiment moins "sale", par le don de plaquettes à ces malades qui souffrent à présent autant qu'a souffert ton grand père avant sa mort..

            Je cite à présent les adresses où l'on peut faire don de plaquettes en Algérie, France et Canada, même si l'origine géographique ou le niveau de vie sont différents, ces malades sont unis par la souffrance provoquée par cette maladie grave.





            Service d'Hématologie et de Greffe de Moelle - unité cytaphérèse,
            Centre Piere et Marie Curie (C.P.M.C)
            Avenue du 1er Mai, (entrée commune avec C.H.U Mustapha)
            Alger

            ce service étant de grande renommé sur le plan national (l'un des rares services en Afrique qui pratique la greffe de moelle), les malades pris en charge à son niveau affluent de différentes régions du pays, et sont très nombreux.

            si vous n'êtes pas d'Alger, et que vous aviez des parents qui y demeurent.. essayez de les sensibliser pour faire un don de plaquettes au niveau de ce service, ils en ont tellement besoin, parfois c'est le corps médical (médecins et inférmiers) qui fait don de plaquettes pour ces malades, mais ça reste insuffisant.






            Depuis début de l'an 2000, un seul organisme public est habilité, en France, à prélever et préparer des produits sanguins (tel que les plaquettes). il s'agit de l'E.F.S : Etablissement Français du Sang.

            le site officiel de cet établissement, vous offre l'avantage de connaitre le centre de prélevement le plus proche de chez vous, en utilisant une carte géographique interactive:

            http://www.dondusang.net/coordonnees...ites_fixes.htm






            Vous pouvez faire vos dons de plaquettes aux endroits suivants :


            Globule Place Versaillesmétro Radisson7 jours sur 7 (durant les heures d'ouverture des magasins) 7275, rue Sherbrooke Est
            Montréal

            Globule Côte-Vertu
            Du lundi au vendredi
            4045, boul. de la Côte-Vertu
            Saint-Laurent

            Globule Place Laurier
            7 jours sur 7 (durant les heures d'ouverture des magasins)
            2700, boul. Laurier
            Sainte-Foy


            Pour fixer un rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements :

            Région de Montréal et l'Ouest du Québec :
            (514) 832-5000 poste 408 ou
            1 888 646-2237 poste 408
            Région de Québec et l'Est du Québec :
            (418) 780-HEMA (4362) ou
            1 800 267-9711 poste 2275


            ..Qu’ils sachent que l’on pense à eux
            Que notre cœur les suit en douleur
            Et quelque soit le destin,
            Un peu de nous est entre leurs mains..
            Dernière modification par thiziry, 13 février 2005, 15h03.
            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Thiziry,

              merci beaucoup pour ttes ces informations, merci pour les references. J'espere que les gens "entre autres les membres de ce Forrum" vont se manifester pour apporter la joie a ces malades.

              le don ne coute rien mais apporte beaucoup.
              soyons nombreux a le faire et bon courage a tous.

              Que Dieu vous benisse Thiziry.

              Thirga,

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Moi aussi, j'aimerai te remercier thiziry pour cet appel au don de plaquettes. Tu nous as bien expliqué à nous qui sommes néophyte l'utilité de faire ce geste qui peut permettre de prolonger ce qu'il y a de plus précieux sur terre :La vie.
                Et Dieu sait si le cancer peut être éprouvant et douloureux et qu'il frappe sans prévenir.


                Encore une fois, j'aimerai remercier tous ces médécins et personnels soignants qui se dévouent pour améliorer le confort et prolonger la vie des malades. La souffrance d'un être malade doit être difficile à supporter même si en etant soignant on sait qu'il est nécéssaire d'observer une certaine distance affective.

                Merci Thirga et thiziry pour mon poème mais c'est bien peu de choses en regard des souffrances que doivent endurer un malade et même sa famille.

                Toutes mes condoléances Syrine pour ton grand-père

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,
                  Bonjour thiziry

                  J'aimerai bien savoir si en Algérie parler du cancer est un sujet qui s'aborde facilement ou est ce encore tabou? Tu te souviens de ma frayeur lorsque tu m'as demandé d'écrire sur le cancer...
                  Quel est aussi le cancer le plus invasif et le plus dévastateur? Quels sont les taux de réussites dans le traitement de la maladie?

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous,
                    Bonjour Morjane,

                    Je te remercie pour ton intérêt et j'aimerai rappeler nos chers forumistes, qu'il convient peut etre, de ne pas avoir peur de parler de cette maladie: scientifiquement: s'abstenir de parler de cancer n'est pas un "facteur protecteur" prouvé!!! .. alors, parlons-en..ça ne fera que du bien!!!

                    J'aimerai bien savoir si en Algérie parler du cancer est un sujet qui s'aborde facilement ou est ce encore tabou?

                    Si les gens observés dans l'environement hospitalier forme un échantillon représentatif de la société Algérienne, je peux dire oui, il en est tel. il se trouve que c'est pratiquement seul les malades et leur parents directs qui en parlent.. en d'autres termes: le sujet est plutôt abordé par "obligation".

                    Ceci peut s'expliquer, par l'idée un petit peu exagérée que Cancer est synonyme de mort.

                    Je dis bien exagérée, par ce qu'il y'a quand même des cancers curables (qui guérissent), bien que pour la majorité des pathologies cancéreuses, on parle plutôt de rémission que de guérison proprement dite..

                    Quels sont les taux de réussites dans le traitement de la maladie?

                    - hormis les maladies cancéreuses curables (qui géurissent) cités plus bas, on parle plutôt de "médiane de survie".

                    - cette médiane de survie varie en fonction de plusieurs facteurs: certains relatifs à l'état du patient (age, état général et existence de pathologies associées) et d'autres relatifs au caractéres de la tumeur en question (sensibilité aux traitements, caractéres morphologiques et potentiel métastatique).

                    on a établit une classification dite "histo-pronostique" ou "TNM" qui classe le malade en différents stades de gravité croissante, à chaque stade est associé une médiane de survie calculée à partir de données statistiques et exprimée en pourcentage/année, exp: "80% de chance de survie à 5 ans".. etc.

                    - cependant, Dieu merci, il y'a aussi des maladies cancéreuses curables, et c'est là qu'on peut se permettre de parler de "taux de réussite" proprement dite, il s'agit de:

                    *la maladie de Hodgkin: tumeur maligne de systéme lymphatique: on enregistre un taux de réussite (de guérison) à 95% suite au traitement combiné: chiomiothérapie et radiothérapie.

                    *Dans certaines formes de leucémie chez l'enfant (sujets agés de moins de 15 ans): le taux de guérison peut atteindre 80%.

                    *D'autre cancer restent curables, pourvue que le diagnostic se fait précocément:
                    - la cancer du col de l'utérus chez la femme: curable au stade microinvasif.
                    - le carcinome baso-cellulaire ..etc.

                    Quel est aussi le cancer le plus invasif et le plus dévastateur?

                    actuellement:

                    - Chez la femme: le cancer du sein forme la première cause de décès par cancer.

                    - Chez l'homme: le cancer du poumon.

                    toute catégorie confondue: on peut dire que les cancers les plus "dévastateur" sont ceux ayant le plus grand potentiel métastatique et la moindre sensibilté aux traitement (chimiothérapie et/ou radiothérapie), ainsi: certaines formes de cancers bronchiques (Pulmonaire) du faite de leurs potentiel métastaique trés élevé et leur Chimio et Radiorésistance sont des plus invasifs et constituent ainsi la première cause de mortalité par cancer dans les pays indistrualisés.

                    concernant notre pays: des données statistiques intéressantes peuvent être consultées sur ce lien: http://www.algerie-dz.com/article1576.html

                    encore merci de ton intérêt, j'ai essayé d'être trés bref pour ne pas ennuyer le lecteur.. s'il y'a des points qui méritent d'être détaillés je le ferais avec plaisir.


                    encore une fois, je trouve qu'il convient de parler de cette maladie, et ne pas en avoir peur: la connaissance d'un minumum à propos de cette pathologie peut jouer un role préventif aussi bien pour soi: (cancer du col chez la femme: son diagnotic précoce repose sur la connaissance de l'intérêt et la pratique régulière des F.C.V), mais aussi pour autrui: c'est une véritable hantise qu'un malade atteint de leucémie meurt suite aux conséquences de l'aplasie (baisse de plaquettes..) liée à la chimiothérapie, plûtot que de mourir de la tumeur elle même, n'est-ce pas?

                    merci pour votre lecture et je rassure encore celle ou celui qui en veut participer, que parler du cancer n'est guère contagieux!!!
                    Dernière modification par thiziry, 20 février 2005, 12h24.
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,
                      bonjour Thiziry,

                      Merci pour tous ces éclaircissements. Ce n'etait pas du tout rébarbatif.
                      J'aimerai savoir que peut on faire de façon préventive , à part effectuer les dépistages?
                      L'alimentation ainsi qu'une bonne hygiène de vie, tel ne pas fumer est ce vraiment efficace? Et comment bien se nourir quand le budget ne le permet pas? Les examens sont ils onéreux, pris en charge?

                      Dans l'article on nous apprend que le Cancer fait de plus en plus de victimes en Algérie . Y a t'il une politique de la Santé mis en place ?

                      Cordialement

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous,
                        Bonjour Morjane,

                        J'aimerai savoir que peut on faire de façon préventive , à part effectuer les dépistages?
                        L'alimentation ainsi qu'une bonne hygiène de vie, tel ne pas fumer est ce vraiment efficace? Et comment bien se nourir quand le budget ne le permet pas?
                        Dans l'article on nous apprend que le Cancer fait de plus en plus de victimes en Algérie . Y a t'il une politique de la Santé mis en place ?

                        avant de répondre à ces quatres premières questions il me semble intéressant de définir les 3 niveaux de préventions.

                        la prévention primaire: a comme objectif de pérvenir la survenue de la maladie, elle intéresse la population en bonne santé apparente, et a comme moyen: l'hygien de vie, culture de santé, dans ce volet l'amélioration de niveau de vie tient tout son importance.

                        la prévention secondaire: a comme objectif le diagnostic précoce de la maladie, pour limiter la gravité relative à son évolution, elle intéresse la population à risque et a comme moyen le dépistage (de masse).

                        la prévention tertiaire: a comme objectif d'éviter les complications d'une maladie une fois installée, elle intéresse les patients atteint de cette maladie et a comme moyen le bon suivi.

                        passons à tes questions intéressantes:


                        Dans l'article on nous apprends que le cancer fait de plus en plus de victimes en Algérie. y'a t'il une politique de la santé mis en place?

                        en matière de gestion, les responsables de santé pourront nous répondre mieux:

                        ainsi, je me permet de faire une citation à partir d'un document recent émanant de l'institut national de santé publique.

                        "..l'analyse des données confirme la pédomninace du cancer du sein chez la femme sur lequel nous attirons fortement l'attention en tant que problème de santé publqiue prioritaire. il nous parait urgent d'agir par la mise en place réfléchie d'un programme integré de diagnotic pécoce de cette affection.

                        le cancer du poumon chez l'homme connait aussi une progression redoutable et touche l'adulte relativement jeune. Nous savons que la seule prévention possible à l'heure actuelle est la prévention primaire du tabagisme chez l'enfant et l'adolescent." in Registre des tumeurs d'Alger. I.N.S.P.

                        si on se permet un commentaire, on constate que la réaction s'est basée surtout sur la prévention secondaire (diagnotic précoce) cela ne devrait pas en principe réduire l'importance de la prévention primaire (un article intéressant fait état de l'intéret de l'huile d'olive dans la prévention du cancer du sein posté par the Lady in Salon science & tech: Olive oil and breast cancer ).

                        J'aimerai savoir que peut on faire de façon préventive, à part effectuer les dépistages?

                        comme cité précédement: le dépistage fait partie de la prévention secondaire, il y'a aussi la prévention primaire qui normalement passe en premier lieu et qui consiste en divers éléments, parmi eux: une bonne culture de santé, une bonne alimentation (ou à défaut une alimentation équilibrée), respect de certaines régle d'hygiène de vie.

                        L'alimentation ainsi qu'une bonne hygiène de vie, tel ne pas fumer est-ce vraiment efficace?

                        effectivement, l'alimentation et l'hygiene de vie tel que le sevrage tabagique sont efficaces dans la prévention ou la réduction du risque de dévleopper le cancer.
                        cela a été demontré aussi bien par des études prospectifs et retrospectifs.
                        le tabagisme est étroitement lié au cancer bronchique(pulmonaire) ce risque est d'autant plus élevé, si le sujet a fumé 40 paquet-année (c'est à dire 1 paquet/jour pendant 40 ans, ou 2 paquets/j pendant 20 ans..etc). il a été demontré aussi que le sevrage tabagique réduit le risque du cancer bronchique chez un ancien fumeur, mais garde, hélas, un risque plus élevé par rapport à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

                        concernant l'alimentation, je cite un exemple intéressant à connaitre: chez les japonais où le cancer gastrique est particulièrement fréquent, on a remarqué parmi ceux qui migrent aux U.S.A, qu'à partir de la 3° génération de leur descendence, l'incidence de cancer gastrique a sensiblement baissé et est devenue équivalente a celle des américains: cela a été expliqué par l'adoption de cette génération des habitudes alimentaire du pays hôte. et on a incriminé ainsi l'alimentation chaude au japon comme facteur de risque du cancer gastrique.

                        la connaissance de quelques notions concernant d'autre aliments s'avèrent nécessaire, j'espère qu'on y reviendra.

                        et comment bien se nourir si le budget ne le permet pas?

                        ceci est un problème sérieux d'autant qu'il consiste en un cercle vécieux:
                        en faite: dans l'économie de santé, on a constaté que:

                        au sein d'une population donnée: une bonne santé implique => une bon rendement professionel => un bon niveau économique (revenu élevé) => élevation de dépense en matière de santé => bonne niveau de santé, et le cycle reprendra ainsi..

                        or, lorsque le budjet ne suffit pas, il y'a rupture du cycle sus-cité:
                        budjet insuffisant => dépense insuffisante en matière de santé (la nourriture est prioritaire) => diminution de niveau de santé => dimunition du rendement professionnel => baisse du revenu, et le cercle vicieux reprendra ainsi..

                        on peut dire tout de même que, théoriquement, pour quelqu'un ayant un budget insuffisant:
                        manger d'une manière équilibrée, même si quantitativement insuffisante, tout en évitant les produits alimentaires cancérigènes (tel que certain conserve à base de dérivé nitré) s'avère important.

                        sur le plan pratique: à vrais dire.. ça m'étonnerai qu'une personne, qui a une famille à sa charge, qui mangent pas à leur faim, s'intéressera ou cherchera à comprendre ce que veut dire: un équilibre alimentaire.. ou produits cancérigènes! n'est-ce pas?
                        Dernière modification par thiziry, 22 février 2005, 15h20.
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #13
                          Les examens sont ils onéreux, pris en charge?

                          en faite la sécurité sociale rembourse actuellement sur la base de la codification appliquée dans les hopitaux, exemple: si un scanner se paye à l'hopital à un tarif symbolique, et que le patient se trouve obligé de faire cet examen chez un Radiologue privé* au prix minimum de 5000 DA, le 100% de la sécurité sociale n'atteindra pas peut être 10% de la somme déboursée par le patient.

                          *hélas, les appareils d'imagerie de l'hopital tombent assez souvent en panne, et pour prendre une décision thérapeutique, le médecin ne peut pas attendre jusqu'à ce que l'apparil soit réparé, c'est là que se pose le problème d'incapacité de certains patients (nottament ceux hospitalisé et venant de l'intérieur du pays, donc loin de leur parents) à faire l'examen dans le privé.. en tous cas, Dieu merci, certaines associations d'aide aux cancéreux, payent parfois pour ces malades, et lorsqu'elles sont incapables.. les médecins prennent parfois le relai en cotisant au profit du patient, ça ne fera pas d'eux des héros évidement, seulement des êtres humains.

                          ainsi, si les problème financiers trouvent souvent une issue, le problème qui demeure plus grave est celui relatif au manque de plaquettes pour les leucémique. cela crée une menace réelle pour la vie de ces maldes qu'ils soient dans des pays en voie de développement ou dans des pays riches.. comme l'illustre bien la lettre de Frédéric:
                          Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                          Commentaire


                          • #14
                            Message de Frédéric, Jeune leucémique français.

                            Madame, Monsieur,

                            rassurez-vous, ce mail n'est pas un "spam". Un(e) ami(e), une connaissance, un(e) collègue vous l'a envoyé parce qu'il/elle a pensé que vous le liriez sérieusement. S'il-vous plaît, prenez le temps de lire ce qui suit, cela pourrait changer votre vie et celles de beaucoup d'autres gens.

                            J'ai 27 ans, et il y a deux ans j'ai appris que je développais une leucémie aiguë. Après un an de traitement et presque un an de repos, j'ai rechuté, et je viens de subir une greffe de moelle osseuse, ce qui constitue le meilleur remède contre ce type de maladie.

                            Lorsqu'on est leucémique, on est traité en chambres protégés car nos défenses immunitaires sont détruites par la chimiothérapie. On reçoit alors des transfusions sanguines lorsque l'hémoglobine est trop basse.

                            Vous avez sans doute déjà entendu parler du don du sang, et si vous l'avez déjà fait, je vous en félicite. Les hôpitaux ont besoin de sang en grandes quantités, et l'usage de ces dons est facilité par la facilité de conservation des globules rouges par simple congélation.

                            Mais le sang est composé d'un autre élément essentiel : les plaquettes. Ces cellules sanguines sont responsables de la coagulation du sang, et donc de la cicatrisation des plaies. Lorsqu'elles viennent à manquer, il y a risque d'hémorragie : des taches se forment sur la peau, dans la bouche. La moindre coupure, le moindre choc peuvent être très dangereux car les plaquettes ne sont pas assez nombreuses pour aider le sang à coaguler.

                            Lorsque vous faites un don de sang, il y a quelques plaquettes dans la poche, mais pas assez pour permettre à une personne en manque de plaquettes d'en retrouver assez. On parle beaucoup du don de sang, mais dans tous les hôpitaux de France, les équipes se plaignent de ne pas avoir assez de dons de plaquettes. De plus, à l'heure actuelle, on ne peut conserver les plaquettes que cinq jours, ce qui entraîne beaucoup de gaspillage.

                            Le don de plaquettes est plus long que le don du sang, et plus contraignant: il peut durer deux heures, voire plus. Deux heures, c'est long. Vous avez déjà sans doute beaucoup de travail, vous êtes fatigués quand vous rentrez chez vous, vous ne trouvez pas le temps pour aller donner vos plaquettes.

                            Et si demain votre fils, votre fille, un de vos parents, votre femme, votre mari, votre meilleur ami en avait besoin ? Trouveriez-vous le temps pour aller lui donner vos plaquettes ? Et si demain VOUS en aviez besoin, ne seriez-vous pas reconnaissants que des gens aient pris deux heures de leur journée pour vous donner leurs plaquettes ?

                            Le don de plaquettes est essentiel pour les gens qui sont atteints de maladies semblables à la mienne. Vous pouvez les aider. En donnant ne serait-ce qu'une fois par mois deux heures de votre temps. Ca ne fera pas de vous des héros, seulement des êtres humains.

                            Je vous invite à vous renseigner dans l'Etablissement Français du Sang le plus proche de chez vous. Ils répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Et si votre volonté d'aider ceux qui sont dans la détresse est assez forte, renseignez-vous également sur le don de moelle osseuse. En vous inscrivant au fichier national des donneurs de moelle, vous aurez peut-être un jour dans votre vie l'occasion de sauver celle de quelqu'un d'autre. Vous ne saurez jamais qui, car le don est anonyme, mais est-ce vraiment important ?

                            La vie tient à si peu de choses parfois...

                            Je vous remercie d'avoir eu le courage de lire ce mail en entier, et je vous souhaite de tout coeur de n'avoir jamais ce genre de maladie.
                            Je vous demande maintenant, si vous le voulez bien, de transférer ce mail à ceux que vous connaissez, ou du moins à ceux dont vous savez qu'ils le liront en entier.

                            De tout coeur, merci.

                            Frédéric
                            ---------


                            Rappel: pour faire don de plaquettes en France:

                            E.F.S : Etablissement Français du Sang.

                            le site officiel de cet établissement, vous offre l'avantage de connaitre le centre de prélevement le plus proche de chez vous, en utilisant une carte géographique interactive:

                            http://www.dondusang.net/coordonnee...sites_fixes.htm



                            ".. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.." S5, v32.
                            Dernière modification par thiziry, 27 février 2005, 14h15.
                            Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              bonjour Thiziry,

                              Je te remercie pour la clarté et la qualité de tes explications. Il faut se dire qu'il y a des Frederic aussi en algérie qui attendent ce don de plaquette pour pouvoir esperer survivre et merci encore de penser à tous ceux qui sont dans ce cas. Parler de maladie, de cancer n'est jamais réjouissant mais l'information que tu nous apportes est celle du terrain .
                              Expliquer, informer est essentiel à la compréhension et permet de regarder autre chose que son nombril et aussi c'est une leçon de vie pour nous rappeler comme la vie est belle tant que l'on est en bonne santé et que c'est bien la principale richesse . Une bonne hygiène de vie est donc plus que souhaitable et j'ai vus qu'il y a une formidable adaptation des mauvaises habitudes de mode de vie et que dans ce cas la nationalité importe peu.

                              Envoyé par thiziry
                              Dieu merci, certaines associations d'aide aux cancéreux, payent parfois pour ces malades, et lorsqu'elles sont incapables.. les médecins prennent parfois le relais en cotisant au profit du patient,
                              Connaitrais tu les adresses de ces associations? Et dans l'affirmative peux tu indiquer leurs coordonnés.

                              Cordialement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X