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Taux d’intégration de Renault Algérie : qui croire ?

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  • Taux d’intégration de Renault Algérie : qui croire ?


    Le 26 novembre dernier, Renault Algérie production fêtait son deuxième anniversaire en fanfare.
    Dans la foulée, l’usine algérienne du constructeur français annonçait fièrement dans un communiqué avoir atteint un taux d’intégration de 30% pour son usine de Oued Tlelat où sont assemblés les véhicules Renault Symbol et Dacia Sandero.
    Ce taux signifie qu’un tiers des composants des deux modèles qui sortent de cette usine sont fabriqués en Algérie.
    Cette grande performance industrielle réalisée deux ans seulement après le démarrage de l’usine devait logiquement se traduire par une baisse des prix des véhicules « made in algeria ».

    En effet, produire localement suppose des coûts en baisse.
    Ce qui n’a pas été le cas.
    Les prix des véhicules Renault ont même augmenté.
    Cette annonce aurait également due être saluée par les autorités algériennes, à leur tête le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, si prompt à vanter les mérites de sa politique industrielle.
    Mais le gouvernement n’avait pas réagi.
    Visiblement, Bouchouareb n’a pas été tenu au courant du taux d’intégration atteint par l’usine Renault de Oued Tlelat.

    Ce dimanche, le ministre de l’Industrie et des Mines a, en effet, annoncé son propre chiffre, largement inférieur à celui de Renault. « L’usine Renault a dépassé un taux d’intégration de 20% alors qu’elle a démarré à moins de 10 », a-t-il répété ce dimanche matin sur les ondes de la Chaîne III, avec un ton plutôt optimiste, pour défendre sa politique industrielle dans le secteur de l’automobile.
    Un écart de 10% entre le chiffre de Renault et celui de Bouchouareb n’est pas anodin.
    Mais il illustre bien les errements de la « politique industrielle du gouvernement ».
    TSA

  • #2
    Rinou est une arnaque!! Tout le monde le sait...
    Il faut voir ailleurs. Les allemands vont les depasser et on en entendra plus parler d´eux dans quelque années.
    Qu´ils produisent leur feraille á l´ouest.. c´est mieux.
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

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    • #3
      Les prix des véhicules Renault ont même augmenté.
      Preuve que le taux d'integration est faux. Les véhicules montées en Algérie sont entière constitués de pièces importées et de quelques pièces plastiques produites localement.

      Dacia Sandero produite au Maroc 79 000 DH => 7 369 euros
      Dacia Sandero vendu en France => 7 990 euros
      Dacia sandero montée en Algérie => 1 370 000 000 Da => 11 651 euros

      Taux de change jour
      Dernière modification par iridium, 13 mars 2017, 12h30.

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      • #4
        C'est le même chose pour la Dacia Logan. Pour le prix de 2 Dacia Logan achetées en Algérie, on peut s'acheter 3 Dacia Logan au Maroc.

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        • #5
          Cette grande performance industrielle réalisée deux ans seulement après le démarrage de l’usine devait logiquement se traduire par une baisse des prix des véhicules « made in algeria »
          Merci de rappeler que cette usine(pardon hanout) n'a que 2 ans,donc plus de 20% est pas mal non?
          Maintenant concernant la baisse des prix,ne soyez pas pressé ça viendra,il y a plus urgent pour les algériens concernant la baisse des prix.


          Dacia Sandero produite au Maroc 79 000 DH => 7 369 euros
          Dacia Sandero vendu en France => 7 990 euros
          Dacia sandero montée en Algérie => 1 370 000 000 Da => 11 651 euros
          Ah,je ne regrette pas d'avoir donné l'immunité a certains,car c'est un régal.

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          • #6
            Iridium

            La Dacia Sandero commercialisée au Maroc à partir de 79 900 DH n'existe pas en Algérie, les seuls modèles de Dacia Syndero qui existent en algerie c'est la stepway 1,4 MPI ou 1,5 DCI commercialisées à partir de 119 900 DH au Maroc.

            Allez voir dans les sites Dacia Maroc et Dacia Algerie et faites une comparaison, pour éviter de nous raconter des conneries sur FA.

            Quand à la Dacia Logan et la Renault symbole il y a une grande différence de prix entre les deux marque malgré que les deux modèles sont identiques sauf quelques accessoires à l'intérieur et l'avant du véhicule. En tout cas, même avant l'ouverture de l'usine de montage Renault Algerie, il y avait au moins une différence de 200 000 DA (1700 euro) entre les deux marque Renault symbole et Dacia Logan équipées de mêmes options.
            Dernière modification par lamine16012, 13 mars 2017, 13h19.
            ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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            • #7
              Pout tous modèles confondus de la Dacia Sandero ceux vendu en Algérie sont bien plus chers que ceux vendus au Maroc ou en France indépendamment des options ! Tu peux vérifier toi même !

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              • #8

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                • #9
                  Iridium

                  J'ai déjà vérifié et je ne vois pas une grande différence de prix ! De plus, la chose qui a le plus attirée mon attention en comparant les prix dans les deux pays c'est que au Maroc, il exite toujours des voitures chez Renault, Peugeot, Dacia etc... commercialisées sans direction assistée, ABS, climatisation, airbag passagé, vitres électriques avant, lunette arrière chauffante, troisième feu de stop et feux anti brouillard. Le client marocain doit payer pour avoir ces options alors qu'en Algérie tout ces équipements sont montés en série sur les modèles commercialisés. Je crois que la différence de prix vient surtout de ce petit détail que vous devez peut-être vérifier vous même avant de répondre à mon commentaire et nous pondre encore de jolies conneries!
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

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                  • #10
                    Vérifie bien et tu verras la différence !

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                    • #11
                      Vérifie bien et tu verras la différence !
                      Il doit vérifier quoi?

                      au Maroc, il exite toujours des voitures chez Renault, Peugeot, Dacia etc... commercialisées sans direction assistée, ABS, climatisation, airbag passagé, vitres électriques avant, lunette arrière chauffante, troisième feu de stop et feux anti brouillard
                      Tu es sur place,tu peux le contredire avec des preuves.

                      qu'en Algérie tout ces équipements sont montés en série sur les modèles commercialisés
                      Toi qui sait tout sur le pays,c'est vai ou c'est faux ce que écrit lamine16012?

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                      • #12
                        Les dacia sandero vendus en France et au Maroc affichent jusqu'à 5000 euros de différence pour la même version !

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                        • #13
                          Sur le choix d’investir dans une usine en Algérie, le patron de Renault Carlos Ghosn a avancé la taille du marché, « le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen ».

                          Dans un entretien à la revue Binatna (Entre nous) éditée par l’ambassade de France en Algérie, le patron du groupe automobile français, a estimé que le projet de l’usine Renault Algérie Production (RAP) inaugurée le 10 novembre dernier par le premier ministre algérien, représente l’aboutissement d’une « solide coopération » entre Renault et l’Algérie, qui marque « la naissance d’une industrie automobile » dans le pays.

                          A la question sur les raisons du choix de l’Algérie, le n°1 de Renault a expliqué que par sa taille l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. L’Algérie est également le deuxième marché automobile du continent et il pourrait très bien en devenir le premier, ajoute-t-il.

                          S’agissant des objectifs et les ambitions de Renault en Algérie, Carlos Ghosn souhaite renforcer la position de leader de Renault en Algérie, en devenant un acteur industriel de premier plan. « Le projet (de l’usine de Tlélat, Ndlr) me paraît exemplaire parce qu’il va profiter à l’ensemble des coactionnaires mais également parce qu’il va contribuer au développement économique de la région d’Oran et de l’ensemble du pays », a-t-il souligné.

                          Source: Maghreb emergeant

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                          • #14
                            le patron de Renault Carlos Ghosn a avancé la taille du marché, « le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen ».
                            Rien que la ca sent la propagande et le pire c'est que certains sont disposés à croire que c'est vrai !

                            Dans un entretien à la revue Binatna (Entre nous) éditée par l’ambassade de France en Algérie,
                            En plus il se moque de vous !

                            A la question sur les raisons du choix de l’Algérie, le n°1 de Renault a expliqué que par sa taille l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. L’Algérie est également le deuxième marché automobile du continent et il pourrait très bien en devenir le premier, ajoute-t-il.
                            Aucune lucidité quelques compliments suffisent à flatter l'ego !
                            Dernière modification par iridium, 13 mars 2017, 19h45.

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                            • #15
                              Les concessionnaires automobiles font exactement la même chose que les spéculateurs de la banane. Ils volent le peuple.

                              Les concessionnaires vendent les voitures montées en Algérie à des prix largement supérieurs aux prix qu'elles devraient coûter et les spéculateurs vendent la banane jusqu'à 950 dinars le kg.

                              Les uns et les autres s'en mettent plein les poches, les autorités laissent faire parce qu'elles palpent elles aussi et c'est le peuple qui raque !

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