Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Union européenne critique les licences d’importation et la corruption en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Union européenne critique les licences d’importation et la corruption en Algérie

    L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont signé, ce lundi 13 mars, une nouvelle série d’accords visant à approfondir la relation entre les deux parties. Le document cadre, nouvel accord politique depuis l’accord d’association en 2005, est le premier du genre entre un pays d’Afrique du Nord et l’UE, a rappelé Federica Mogherini, Haute représentante des 28 pays européens, lors d’une conférence de presse.

    Licences d’importations

    Dans un rapport daté du 9 mars, l’UE rappelle qu’elle reste le premier partenaire commercial de l’Algérie, qui a importé pour 22,3 milliards d’euros en 2015 soit 46,9% de ses importations de marchandises, et exporté pour 20,2 milliards d’euros, soit 65% de ses exportations. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, les importations algériennes depuis l’UE ont atteint 16,79 milliards de dollars. Mais l’Europe formule de vives critiques sur plusieurs points.

    Dans son rapport, l’Union européenne critique la mise en place des licences d’importation. Pour l’UE, les mesures « restrictives au commerce bilatéral » pour « certains produits tels que les voitures, le ciment et les ronds à béton » sont des « mesures protectionnistes prises sans concertation préalable avec l’UE ». Elles « sont venues s’ajouter aux restrictions et entraves au commerce et à l’investissement déjà existantes en rendant encore plus difficile le climat des affaires pour les opérateurs économiques européens », ajoute le rapport. Ces mesures sont considérées par le rapport comme « non conformes aux obligations de l’accord d’Association entre l’UE et l’Algérie ».

    Corruption

    L’Union européenne note une amélioration de l’environnement des affaires en Algérie qui, bien que classée 156e sur 190 pays par la Banque mondiale, laisse espérer des assouplissements et modernisations à l’avenir (Code des douanes, modification du Code d’investissement).

    L’UE souligne cependant le manque d’évolution depuis 2012 du classement de l’Algérie dans l’Index de Perception de la corruption de Transparency International (108e sur 176 pays). Sur le plan des libertés, la fermeture de chaînes de télévision, l’emprisonnement de journalistes en 2015 et 2016 et les efforts d’intimidation rapportés par des médias indépendants sont notamment rappelés par l’UE dans son rapport.

    Sur le plan sécuritaire, malgré l’existence d’un « terrorisme résiduel » et de heurts entre Mozabites et Chaamba à Ghardaïa, l’UE semble satisfaite et souligne le « professionnalisme, l’équipement et les effectifs de sécurités élevés » qui permettent à l’Algérie « de contrer de façon efficace les menaces ».

    40 millions d’euros de soutien pour 3 axes

    Dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (Pev), l’Algérie bénéficiera d’un nouveau soutien financier de 40 millions de dollars de la part de l’UE, dédiés à trois axes de coopération.

    Ces trois nouveaux programmes concernent la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, les réformes des finances publiques, ainsi que les mesures de soutien à l’accord d’association, indique le Commissaire pour la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn. Ce dernier a appelé l’Algérie à « faire preuve du même niveau d’engagement et de coopération dans la mise en œuvre de ces programmes ».

    Depuis sa mise en œuvre en 2005, l’accord d’association a fait perdre à l’Algérie près de 7 milliards de dollars en recettes douanières, l’Algérie étant largement plus importateur qu’exportateur de produits hors hydrocarbures, selon les estimations du gouvernement algérien.

    tsa

  • #2
    l'UE ne sait tjr pas que l'Algérie ne veut plus rien importer mais juste exporter vers l'UE...

    Commentaire


    • #3
      il y a des incohérences dans l'article. L'UE signe des ententes inédites...
      Le document cadre, nouvel accord politique depuis l’accord d’association en 2005, est le premier du genre entre un pays d’Afrique du Nord et l’UE

      ..avec l'Algérie ou critique, dénonce et condamne ?
      Faire les deux à la fois, c'est incohérent. A moins que TSA interprète et brode.


      autre question:

      40 millions d’euros de soutien pour 3 axes

      Dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (Pev), l’Algérie bénéficiera d’un nouveau soutien financier de 40 millions de dollars de la part de l’UE, dédiés à trois axes de coopération.
      Pourquoi ces 40 millions ?
      et comprenez-vous qu'un pays comme l'Algérie qui a des réserves estimées en milliards prenne 40 millions ou encore puisse se voir offrir 40 millions ?

      Je ne lirais que les réponses d'Algériens.

      Commentaire


      • #4
        Salut Bachi.
        «L'Algérie est un partenaire clé de l'UE et fait partie de notre voisinage. La série de projets de l'UE signés aujourd'hui l'aidera à diversifier son économie en contribuant à la création d'emplois et à la modernisation de ses finances publiques. Notre objectif est d'aider l'Algérie à remédier aux difficultés économiques auxquelles elle est confrontée actuellement et à forger des liens plus étroits avec les entreprises européennes

        Cette aide de 40 millions d’euros n’est tout autre qu’un investissement à moyen et long terme. Consolider la stabilité de l’Algérie, travailler en collaboration avec les services sécuritaires, frontex, frontières du sud et stabilité de la région. C’est le pays qui a les moyens et le savoir faire pour stabiliser toute la région. Les responsables européens sont conscients et le disent assez souvent, surtout en aparté.

        Mais le plus important, à mon avis, c’est le volet commercial et les parts de marché que les entreprises européennes ont perdues au profit d’autres entreprises extra européennes.
        Les grands chantiers sont chinois et,depuis plusieurs années, les interrogations de certains groupes français n’ont eu aucun écho !
        Maintes fois, certains responsables politiques ou industriels parlaient d’invasion chinoise, de favoritisme, de perte de contrats pour les entreprises ( françaises surtout). Ces derniers n’arrivent pas à admettre que l’Algérie a un comportement souverain et patriotique. Selon les contenus que j’avais dans mes documents de travail en import export. Le comportement, le langage utilisé, l’approche avec un décideur EST spécifique pour l’Algérie dans la région MENA.
        Les faiblesses de ces mêmes décideurs algériens (…assez nombreux.).
        Environnement très difficile aussi bien pour les entreprises nationales qu’étrangères. Par contre, la baisse du prix du pétrole est une bénédiction pour l’Algérie. Et de ce fait, les idées, les talents émergent et beaucoup de jeunes créateurs se lancent dans divers domaines.

        Commentaire


        • #5
          L’Europe est faire pression sur les responsables Algériens pour qu'il continue à leur acheter tout, et leur servir de BAZAR exlusif de leur produit,
          quitte à ce que l'europe nous prête encore de l'argent pour qu'on continue à le faire.

          Cela veut il dire qu'ils veulent nous planter en siffonnant tout ce qu'il nous reste comme réserve de change, puis, nous plomber avec des milliards dettes après ??
          pour ma part, je n'en vois pas d'autre explication !

          D'ailleurs, face à ces pressions européennes et françaises, TSA vient d'annoncé que Bouchareb vient de perdre aujourdhui le contrôle sur les décisions d'investissement, disant qu'il était un facteur de blocage des investissements ??!!

          On comprend bien qu'il a été le facteur de blocage de l'usine Peugeot. Cette dernière exigeait d'avoir un blanc sein pour continuer à importer à tout vas, de la pièce de rechange et faire du montage seul, juste pour échapper aux nouvelles barrières douanières., alors que Bouchareb, lui, exigeait un minimum d'intégration locale. Ce qui parait très judicieux comme démarche.

          Malheureusement Sellal en a décidé autrement. Le travail de prise de décision en terme d'investissement en Algérie a été donc remis sous l'autorité d'un"comité" qu'il présite lui même.

          Cela sous entend-il que l'algérie cédé aux pressions européennes :22: ??

          j'espère que ce n'est pas le cas ! Autrement c'est très grave !

          Dernière modification par Pomaria, 13 mars 2017, 22h33.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Principaux résultats



            Le Conseil d'association s'est réuni le 13 Mars 2017 à Bruxelles. Il a adopté les priorités de partenariat UE-Algérie.



            A l'issue de la réunion, la Haute Représentante de l'Union européenne, Federica Mogherini, qui présidait la réunion, et le Ministre d'Etat, Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale d'Algérie Ramtane Lamamra, qui menait la délégation algérienne, ont publié une déclaration conjointe.



            "Le Conseil d'association a été concret et positif. Les priorités de partenariat adoptées ce jour représentent un saut qualitatif dans notre relation bilatérale avec l'Algérie. Nous avons décidé d'approfondir encore plus notre coopération stratégique et notre dialogue sur les défis communs que nous partageons, et les réponses à ces défis." - Federica Mogherini
            "Nous entendons tout faire pour tirer le meilleur de l'accord d'association et nous projeter ensemble résolument vers l'avenir, un avenir qui sera qualitativement meilleur pour les deux parties. Cet esprit de travail en commun, cet esprit de conjugaison des efforts va se traduire par beaucoup d'interaction dans les prochaines semaines et les prochains mois". - Ramtane Lamamra
            Trois conventions de financement de l'UE ont été signées lors du Conseil d'association. Elles concernent un programme d'appui au développement des énergies renouvelables et à la promotion de l'efficacité énergétique en Algérie (10 millions d'EUR), un programme de réforme des finances publiques (10 millions d'EUR), et un programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association (20 millions d'EUR).

            • L'UE adopte une série de projets d'un montant de 40 millions € pour soutenir les énergies renouvelables et la réforme des finances publiques et faciliter les échanges commerciaux en Algérie


            • Rapport sur l'état des relations UE-Algérie : vers plus de dialogue politique et de coopération

            Source: Conseil de l'Union européenne

            Commentaire


            • #7
              Lamamra veut des aides financières de l’UE à la hauteur de celles accordées aux partenaires "de taille comparable à l’Algérie"

              L’Algérie respectera sa signature au sujet de l’accord d’association avec l’Union Européenne et ne jettera pas le "bébé avec l’eau du bain" a indiqué Ramtane Lamamra. Mais l’Algérie réclame dans le cadre de la politique de voisinage des dotations financières de programme au moins à la hauteur de ce qui est accordé aux partenaires de « taille comparable ».

              La dixième session du Conseil d'association UE-Algérie tenue lundi à Bruxelles n’est «à nulle autre comparable » a déclaré lundi le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra dans un point de presse commun avec Federica Mogherini, haute représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement.

              Cette session, a-t-il indiqué, clos une année d’évaluation er a permis de «dégager une culture et une lecture commune » sur le fait que l’accord d’association doit profiter «davantage » au développement de l’Algérie. L’accord d’association a été appliqué jusque-là dans une « asymétrie structurelle » au détriment de l’Algérie pendant dix ans. Si «asymétrie structurelle il y a dans l’avenir, cela doit se faire en faveur de l’Algérie et de l’économie algérienne » a ajouté Lamamra.

              Mais si nous «avons évalué" l'accord, il n’est pas question pour l'Algérie de "jeter le bébé avec l’eau du bain" a ajouté le chef de la diplomatie algérienne. L'’Algérie « respecte sa signature » et fera tout pour « tirer le meilleur de cet accord » pour un « avenir qualitatif » pour les deux parties, a-t-il poursuivi.



              Federica Mogherini: "un saut qualitatif"




              S’agissant des priorités du voisinage, elles devraient, a-t-il estimé, déboucher au plan financier sur des dotations de programmes que l’Algérie développera souverainement dans le cadre de ses réformes. Ces dotations doivent être «substantielles » et du moins «à hauteur de celles qui sont consenties à des partenaires de taille comparable à notre pays" a-t-il précisé.



              De son côté Federica Mogherini, a souligné que la 10 ème session du conseil d'association a été «concret et positif ». Les deux parties ont pris des "décisions importantes" et ont adopté les priorités du partenariat dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV). Il s’agit, a-t-elle dit, d’un «saut qualitatif » et c’est le second document cadre depuis l’accord d’association entre l'Algérie et l'Europe.

              Federica Mogherini a pris note des "avancées démocratiques" introduites par la révision de la constitution. L’Union européenne est prête à envoyer une mission d'expertise électorale pour les prochaines législatives en Algérie.

              La haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères a noté qu’il y avait des progrès dans tous les domaines et que l’on s’engageait dans un « partenariat fort, substantiel, plus affirmé que dans le passé ».



              40 millions d'euros pour trois projets



              La session a été l’occasion de la signature d’une série de projets d’un montant global de 40 millions euros. 10 millions d’euros sont affectés à un programme d’aide au développement des énergies renouvelables et de soutien à la promotion de l'efficacité énergétique en Algérie.

              Dix autres millions d’euros seront affectés à l’appui au » programme de réforme des finances publiques» qui, indique un communiqué de l’UE, est « au cœur du nouveau modèle de croissance prôné par l'Algérie ».

              Vingt millions d’euros sont affectés au « programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association». Ce programme « poursuivra la consolidation du cadre juridique et réglementaire de l'Algérie » et au « renforcement de ses capacités institutionnelles dans les principales politiques publiques pour que le pays puisse saisir les opportunités offertes par l'accord d'association ».

              Pour rappel l’accord d’association Algérie-UE qui doit déboucher sur la mise en place d’une zone de libre-échange est entré en vigueur en 2005. L’accord d’association fait en général l’objet d’appréciations négatives en Algérie.
              Oussama Nadjib

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie respectera sa signature au sujet de l’accord d’association avec l’Union Européenne
                Interdiction de bloquer ou de réduire les importations mr la7mamra. tu importeras les pommes de mr Estrosi malgré toi.

                Mais l’Algérie réclame dans le cadre de la politique de voisinage des dotations financières de programme au moins à la hauteur de ce qui est accordé aux partenaires de « taille comparable »
                hummm quel est ce pays à votre avis?
                Dernière modification par Ponce, 13 mars 2017, 22h50.

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie s'est engagée dans un processus de développement politique, économique et social matérialisé par des réformes dans plusieurs secteurs. L’UE accompagne ces réformes en y apportant une contribution à travers les programmes de coopération.



                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X