Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, le puissant général Tewfik joue désormais au football

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, le puissant général Tewfik joue désormais au football

    Depuis sa mise à la retraite en septembre 2015, le général Mohamed Mediène, surnommé « Tewfik », l’ancien patron du département de Renseignement et de sécurité (DRS) (1) manque terriblement à ceux qui ont fait de lui leur fonds de commerce en l’élevant au rang de Dieu. Ces fidèles d’entre les fidèles ne ratent pas la moindre rumeur pour le faire sortir de sa paisible retraite en lui prêtant des intentions de revanchard contre Bouteflika. A moins qu’ils n’évoquent une rencontre avec le locataire du palais de Zéralda, nouveau siège de la Présidence de la république, comme a pu l’écrire « Mondafrique » dans un papier précédent sur la foi de sources crédibles.

    Ce qui semble certain, c’est que l’ancien homme fort de l’Algérie a officielleemnt tourné le dos à la politique et coule une paisible retraite sur les hauteurs d’Alger. C’est le message que certains de ses proches font passer aujourd’hui à l’extérieur.

    Parties de football

    En réalité, le général Tewfik coulerait sa retraite paisiblement entre sa résidence au Val de Hydra sur les hauteurs d’Alger et l’Institut de l’hôtellerie de Aïn-Benian doté d’une belle infrastructure sportive. Ce terrain de footballdoté d’une belle pelouse est devenu le centre d’entraînement de l’équipe « sénior » des clubs algériens de football, le Mouloudia d’Alger, dont l’ancien patron du DRS est un fan de longue date.

    Encore aujourd’hui, beaucoup d’anciennes gloires de ce club avec d’autres anciens internationaux issus des clubs les plus huppés de la capitale, se livrent deux à trois fois par semaine à de passionnantes parties de football avec la participation du général Tewfik. « Malgré son âge avancé (74ans), il tient bon pendant les 90 minutes de jeu. C’est peut-être ça le secret de sa bonne santé » observe un des partenaires de jeu du général retraité.

    De rares visiteurs

    « Autrefois, aux côtés des anciens footballeurs se joignaient des ministres et des officiers généraux qui se rapprochaient du mythique patron des services secrets. Maintenant on ne trouve que de paisibles footballeurs retraités qui n’ont jamais bénéficié du soutien du général du temps où il était en activité » fait remarquer un ancien responsable de l’un des clubs les plus prestigieux d’Algérie.

    D’ailleurs, depuis sa mise à la retraite le général Tewfik a vu son réseau relationnel se réduire comme une peau de chagrin. Les visiteurs du soir se firent de moins en moins nombreux à lui rendre visite. L’interpellation de l’ancien PDG d’Air Algérie et député FLN, Wahid Bouabdallah, par les services de sécurité au mois de juin 2016 au moment où il quittait le domicile du général Tewfik donné en effet beaucoup à réfléchir à nombre des fidèles de l’ancien patron du DRS.

    Aucune passerelle avec la Présidence

    Il est à rappeler qu’à cette période, le domicile du général de corps d’armée Mohamed Mediène, dit Tewfik, était placé sous surveillance policière. Une surveillance qui ne disait pas son nom puisque sa résidence se trouve à quelques encablures du siège de la Direction des Ressources Humaines de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN). En outre, sa villa se trouve dans une impasse et il a pour seul voisin le général Khaled Nezzar, l’ancien ministre de la défense nationale. La surveillance du domicile du général Tewfik s’explique comme « un acte de protection d’un point sensible », explique un proche du général.

    La même source dément toute rencontre entre le général Tewfik, depuis sa mise à la retraite forcée en septembre 2014, et le président Bouteflika. « A ma connaissance, indique notre source, le général n’a plus rencontré le chef de l’Etat depuis avril 2013, soit quelques jours avant son hospitalisation au Val-de-Grâce. Si les deux hommes avaient eu l’occasion de se rencontrer, le général Tewfik serait toujours en activité. Le président a, toujours, compté sur lui et considéré comme un homme de confiance.»

    Une page est tournée qui vit cohabiter les deux hommes forts de l’Algérie, le président Bouteflika et le patron du DRS. Voila ce qui devrait faire perdre espoir à tous ceux qui croient encore en un possible retour aux affaires du général Tewfik.

    (1) Le DRS, né en 1990, a été dissous par le président Bouteflika avant d’être remplacé par une nouvelle direction rattachée à la Présidence de la république

    mondeafrique

  • #2
    le puissant = le collabo de La C.I.A

    Commentaire


    • #3
      DOUBLON désolé
      Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 21h43.

      Commentaire


      • #4
        « Malgré son âge avancé (74ans), il tient bon pendant les 90 minutes de jeu. C’est peut-être ça le secret de sa bonne santé »

        Au poste de "Gardien" c'est possible. Il est très expérimenté.

        Commentaire


        • #5
          « Malgré son âge avancé (74ans), il tient bon pendant les 90 minutes de jeu. C’est peut-être ça le secret de sa bonne santé »

          Au poste de "Gardien" c'est possible. Il est très expérimenté.
          Un cerbère à trois casquettes.

          Commentaire


          • #6
            Croisière véritable, dont un des marins doit encore être en vie , à zwina et 3anabi de Bariz de consulter leurs archives, questionner leurs amis et Wikipédia pour nous éclairer l'histoire sur cette anecdote et le rôle du M6.
            Si le général joue au foot pour entretenir sa forme et qu'il soit dans les buts, tu comprendras que je me remette au sport pour tenter de mettre au moins un ballon dans le filet.

            J'ai encore en tête la discussion entre deux bahris. Leur pacha avait été prié d'aller rendre visite aux Anglais . Une fois à l'embouchure de la Tamise, ils furent surpris de voir les Anglais étonnés de leur présence.Ils pensaient que leur visite était attendue. L'officier avait du avoir pour mission d'aller sur place étudier la possibilité de solliciter la coopération anglaise, sans passer par les ambassades , les taupes qui y travaillaient et sans que les DAF ne soient avertis.
            Nul besoin des archives ou de wiki pour comprendre l'étonnement des anglais quand des algériens viennent solliciter une coopération. Khalifa y fut sous protection malgré les sollicitations d'Alger pour obtenir son extradition après sa condamnation. Ce pacha ne devait pas être instruit sur les vieilles relations entre l'Angleterre et l'Algérie sinon jamais une idée aussi stupide ne lui aurait traversé l'esprit.
            Dernière modification par zwina, 14 mars 2017, 17h27.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              le puissant = le collabo de La C.I.A
              Depuis la nuit des temps, c'est comme sa. Tous les services sercrets au monde traitent directement ou indirectement avec la CIA et l'empire Americain.

              Commentaire


              • #8
                Tous les services sercrets au monde traitent directement ou indirectement avec la CIA et l'empire Americain.
                Comme si le monde avait le choix, la CIA sait tout sur tout le monde donc soit ils travaillent avec soit ils sont leurs ennemis et là c'est très périlleux. Poutine tient tête et chacun peut voir que c'est loin d'être facile avec des bases américaines en Ukraine soutenant Poroshenko alors que tous savent que c'est loin d'être un individu fréquentable.
                Dernière modification par zwina, 14 mars 2017, 17h31.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  DOUBLON désolé
                  Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 21h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    DOUBLON désolé
                    Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 21h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Pacha n'est il pas un marin d'eau douce.
                      Ton histoire de char dont la peinture qui s'ecaille est à dormir debout. Chaque char est doté d'un numéro de série imprimer directement dans le châssis et infalsifiable. Ta source n'à jamais mis les pieds dans une caserne.
                      L'efficacité du maths russe a été démontré en Syrie et en Irak dernièrement.

                      Commentaire


                      • #12
                        DOUBLON désolé
                        Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 21h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Algérie, le puissant général Tewfik joue désormais au football

                          mondeafrique
                          Les services secrets marocains se roulent les pouces apparemment !!
                          Les seuls services au monde à parler de foot sur le web

                          Commentaire


                          • #14
                            ..... ferrailles russe .....

                            ...... Monsieur KHORE, non les russes ne s'amuseraient pas à perdre un

                            précieux client comme l'Algérie ... Et même si c'était de la ferraille envoyée

                            on ne sait comment, c'est à nous de réclamer comme le cas des mig-29

                            renvoyés. Le choix des russes comme fournisseur doit cacher peut autre chose

                            que le public n'est tenu à le savoir et qui est dans l’intérêt des deux pays. La

                            Syrie ne fut sauvée de la destruction totale et à la dernière minute que grâce

                            à cette ferraille russe.

                            Commentaire


                            • #15
                              DOUBLON désolé
                              Dernière modification par KHORE, 04 mai 2017, 21h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X