Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la trahison chez les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la trahison chez les Algériens

    De la trahison chez les Algériens

    « Urbem venalem et mature perituram, si emptorem invenerit. »
    (Une ville à vendre et condamnée à la destruction rapide, si elle devait trouver un acheteur)
    Ainsi Jugurtha décrivit Rome !

    Les autochtones de ce pays s'irritent de ma franchise, qu'ils appellent de l'insolence ; mais
    leur colère est impuissante.
    L’Algérie est perdue pour eux !
    Comment?
    L'aventure n'est pas nouvelle. Ecoutez Démosthène, expliquant aux Athéniens comment les Grecs ont perdu la Grèce, an -343 avant J.C. :
    Les Grecs ont aujourd'hui autant de goût pour la servitude qu'ils en avaient jadis pour la liberté. Il y a une raison.
    Dans vos âmes régnait alors un sentiment qui a triomphé de l'or des Perses, qui vous a donné la victoire sur terre et sur mer, qui assurait votre indépendance. Il s'est éteint. Et vous avez marché de désastre en désastre.
    Quel était ce sentiment?
    Le plus simple et le plus naturel : la haine de tous les citoyens contre quiconque se vendait aux ennemis de la patrie. L'homme qui se laissait corrompre était châtié sans faiblesse, sans pitié ni merci...
    Maintenant, tout se vend comme à la foire.
    Le corrompu n'excite que la jalousie ; son aveu ne soulève que le rire ; quand son crime est prouvé, on lui pardonne ; on n'en veut qu'aux honnêtes gens capables d'indignation.
    Nous avons des soldats, des revenus publics, des armes et des approvisionnements plus que nous n'en avons jamais possédé ; notre pays devrait être plus puissant que jamais ; tout devient inutile par le crime des vendus.
    [Aux Grecs :]
    Montez à l'Acropole : vous y lirez, gravés sur une colonne d'airain, l'exemple et le précepte que vous avaient légués vos pères :
    « Qu'Arthmios, fils de Pythonax, le Zélite, soit voué à l'infamie, qu'il soit tenu pour ennemi du peuple, des Athéniens et de leurs alliés, lui et toute sa race - car il apporta dans le Pèloponèse l'or des Perses. »
    Telle est l'inscription.
    Au nom de Dieu, réfléchissez ! Comprenez quelles étaient la pensée des Athéniens d'alors, et l'élévation de leur âme.
    D'après nos lois criminelles, l'homme ainsi noté d'infamie doit mourir ; point n'est besoin d'autre procès ; le premier citoyen qui le rencontre peut le tuer sans crime.
    La mort contre ceux qui corrompaient nos hommes ! La mort contre ceux de nos hommes qui se laissaient corrompre.
    Voilà comme on veillait au salut de la Grèce.
    Mais vous ne voyez plus ces choses, ni bien d'autres, de la même façon...
    Eh bien, Algériens, vous qui avez la vanité et la prétention de vous comparer aux « grands » de ce monde, aux Athéniens, vous pouvez vous vanter en effet de leur ressembler sur ce point.
    Vous ne manquez pas d’accuser de trahison tous ceux qui en exil servent les desseins d’un autre gouvernement, et leur soi-disant patrie contre « la vôtre » à chaque fois que vos intérêts tant à l’étranger qu’en Algérie sont menacés !
    Mais c'est vous qui avez la trahison dans le sang ; quand vous n'êtes pas traîtres vous-mêmes,
    vous gardez aux traîtres une indulgence infinie.
    Vos militaires, vos politiciens, vos journalistes vivent dans une atmosphère de trahison,
    n'attendent pour trahir qu'une occasion avantageuse, et comptent sur votre pardon.
    Comme les Grecs, vous rirez ; vous envierez la fortune du traître ; vous direz: « C'est un
    habile homme! » Et comme les Grecs, vous réserverez votre colère pour les importuns, pour
    les empêcheurs de « trahir en rond », pour les candides citoyens qui peuvent encore s'indigner.
    C'est par là que vos ennemis vous tiennent.
    Votre vénalité, la vénalité de tous vos hommes, vous met à leur discrétion.
    Vos pères coupaient la tête aux généraux même victorieux qui n'avaient pas su tirer tous
    les fruits de leur victoire. Mais vous avez porté Bouteflika au premier rang de l'État…
    « Vous ne voyez plus ces choses, ni bien d'autres, de la même façon. »
    La carrière de vos hommes publics n'est qu'une suite de trahisons. Chacun d'eux semble n'avoir d'abord choisi un parti que pour faire fortune en le trahissant ; et chaque parti croit
    atteindre aux sommets de la grande politique en achetant la trahison de ses adversaires.
    Nous avons vu des chefs de partis se louer aux grandes compagnies capitalistes, aux pouvoirs capitalistes, aux financiers, aux spéculateurs de la corruption.
    Nous voyons ces chefs nationalistes se vendre aux hommes d'affaires exotiques, au gouvernement d'Israël, aux banquiers juifs, aux officines qui combattaient rudement leurs idées et traquaient furieusement leurs électeurs.
    Nous avons vu des politiciens islamistes maquignonner de louches trafics avec les laïcs et avec les Juifs.
    Comment se peut-il que vous soyez devenus les serviteurs et les complices de la juiverie internationale ?
    Ah! le noble peuple que vous êtes!
    Pour quelques dollars, pour un petit euro, vous
    livrez votre foi, votre conscience, vos espoirs,
    votre dignité ; vous livrez votre patrie.
    Et vous avez toujours des prétextes si touchants!
    L'un déclare : « Je ne suis pas un ascète ; il
    me faut la vie large ».
    Un autre: « Ce sera le pain de mes vieux jours ».
    Celui-ci: « Ma bien-aimée ne peut vivre que
    dans un appartement de luxe à Paris ».
    Jadis, l'homme qui n'avait pas une conscience ferme était affermi dans la bonne voie par la crainte. Il était sûr de ne pas savourer en paix le produit d'un marché honteux. Il était sûr du châtiment. Il était sûr de l'infamie.
    « Et cette haine générale contre les corrompus triomphait de l'or des Perses, vous donnait la
    victoire sur terre et sur mer, garantissait votre indépendance ».

    Pauvre vieux peuple! Votre suprême chance de salut serait dans ce sentiment naturel et simple.

    Si le traître parmi vous était par vous accablé d'infamie ; si son infamie autorisait n'importe quel citoyen à le tuer ; si vous prononciez la mort contre ceux de vos hommes qui se vendent et contre les agents ennemis qui achètent vos hommes, peut-être encore réussiriez-vous à garder l’Algérie.
    Mais vous ne le ferez pas. Vous n'en avez plus l'énergie. «Vous ne voyez plus ces choses de la même façon.»
    En effet, vous donnez l'exemple :
    Un pourboire des Rothschild, une commandite de la CIA, un soutien ou une invitation d’un Hollande vous paraît une réalité pratique, un bénéfice immédiat, bien supérieur au patriotisme ombrageux, à la scrupuleuse intégrité de vos pères.
    Et voilà pourquoi l’Algérie est perdue pour vous !

  • #2
    Bonjour Choucha !

    Il est de toi ,ce texte ?
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      il veut que chaque algeriens ce fasse juge et bourreau ??? il trouve qu'il n y a pas asses d'insécurité comme ça ?? et puis puisque la trahison est généralisé... comment savoir que ce lui qui est entrain de tuer le fait pour l’infamie ou bien par ce qu'il a reçu un revenu pour le faire ??? ... awah , tuer tous le monde ne me semble pas etre une solution...
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        C'est bien beau de verser dans un verbiage aussi élégant que vain! On est pas plus avancé d"autant que j'ai la nette impression que ce texte ne s adresse pas aux Algériens comme il en a l air...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          @Hben

          Tu me l'a enlevé de la bouche. J'ai toujours eu une sainte horreur de ce genre de tribunes : ca aligne tout plein de mots et de phrases fort jolis en apparence, mais sans réele contenance au final...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ....C'est bien chuchoté ...... à haute voix.

            ..... Chacun transmet ses idées à sa manière ..... Je trouve qu'il y a du vrai,

            beaucoup de vrai. Nous sommes tous coupables .... par nôtre indifférence qui

            est le résultat du manque de courage ...... plutôt dire par notre égoïsme qui

            lié avec notre peur ..... Tu as raison Choucha ....... que nous reste il de la

            fierté de nos pères ..... rien, à part ce que nous essayons de nous faire croire

            avec nos blablabla. Chacun de nous essaie de persuader l'autre que ses idées

            sont les meilleures, alors que nous savons tous qu'on l'a perdu cette Algérie

            du million et demi de chouhadas ......
            Dernière modification par mesmar, 16 mars 2017, 17h19. Motif: Changer le mot blablabla

            Commentaire


            • #7
              Hben

              On est pas plus avancé d"autant que j'ai la nette impression que ce texte ne s adresse pas aux Algériens comme il en a l air...
              J'ai la même impression surtout en lisant le paragraphe ci dessous :

              Un pourboire des Rothschild, une commandite de la CIA, un soutien ou une invitation d’un Hollande vous paraît une réalité pratique, un bénéfice immédiat, bien supérieur au patriotisme ombrageux, à la scrupuleuse intégrité de vos pères.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                du million et demi de chouhadas ......
                Et si on commençait par sortir du délire propagandiste du fe le ne et qu' on montre à nos enfants la voie de la recherche de la VÉRITÉ....
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  ..... mes excuses ....

                  .... Dans mon commentaire plus haut j'ai employé certains mots exagérés ....

                  alors qu'il fallait des mots plus respectueux. J'ai pas su comment modifier.

                  .... à ceux qui le lise, je leur demande des excuses.

                  .... à monsieur le modérateur (je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle,

                  peut être ...) l'administrateur, je lui demande s'il veut bien annuler le dit

                  commentaire. merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    mesmar
                    ..... mes excuses ....
                    tu peux facilement modifier ou supprimer le contenu de tes commentaires.

                    il suffit juste de cliquer sur le bouton "Modifier" en bas à droite du commentaire concerné.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si on commençait par sortir du délire propagandiste du fe le ne et qu' on montre à nos enfants la voie de la recherche de la VÉRITÉ....
                      Surtout pas d'une vérité qui dérange !

                      Comme celle du million et demi de chouhadas de la guerre de libération , dont le décompte donne 548 algériens(ne) assassinés (e) par la France : du 1e novembre 1954 au 5 juillet 1962 , en moyenne chaque jour sur une population de moins de 9 millions d'habitants européens compris à l'époque .

                      Un des exemples de mensonges dont se gargarise l'Algérien (ne) ...
                      Dernière modification par infinite1, 14 mars 2017, 20h59.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et ben voyons!
                        dont le décompte donne 548 algériens(ne) assassinés (e) par la France
                        Enfant, uniquement dans ma région , j'en ai vu presque autant.....alors, ailleurs en Algérie ils jouaient du pipo et faisaient la sieste à l'ombre des palmiers....
                        Après une longue absence, de passage à Zemmouri 2003, j'ai vu 37 trous au cimetière!!! C'est quoi tout ça? Une épidémie? Un carnage? Et, ben non.
                        Au centre de la caserne des goummiers (pour ceux qui connaissent): trouvés par les ouvriers, 37 corps ensevelis dans une fosse au milieu de la caserne ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme celle du million et demi de chouhadas de la guerre de libération , dont le décompte donne 548 algériens(ne) assassinés (e) par la France : du 1e novembre 1954 au 5 juillet 1962

                          ca me fait penser à l'odieux Jean Marie Lepen qui disait des crimes nazis contre les juifs que ce n'était qu'un détail.

                          Je crois que même les Harkis les plus aigris ne sont pas tombés aussi bas dans le révisionnisme.

                          C'est bas et c'est aussi bien minable, Infinite.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que même les Harkis les plus aigris ne sont pas tombés aussi bas dans le révisionnisme.
                            C'est bas et c'est aussi bien minable, Infinite.

                            Dire certaines vérités , ou contredire des mensonges ce n'est pas du révisionnisme ! ...

                            Démultiplié par milles le nombre de martyres ne rend pas honneur à ces derniers au contraire , c'est insulter leur mémoire au lieu de la glorifiée .

                            Ces chouhadas qui étaient au départ un petit groupe à braver les forces coloniales au mépris de leur vie pour libéré le pays , à l'indépendance ne pouvaient êtres que quelques centaines de milliers , voila qu'on leur alignent un million et demi afin de noyauté leur bravoure et leur sacrifice dans le mensonge ...

                            Ay sidi , , moi qu 'on veux traiter de minable parce-que je dénonce l’imposture tout simplement à vouloir faire un décompte .

                            Est - il possible que chaque jour en moyenne 548 Algériens (ne) mouraient du 1e novembre 54 au 5 juillet 62 , sans que ça émeuve les instances et l'opinion internationale ? ...

                            Aujourd'hui que la guerre comme chacun le sait fait rage depuis plusieurs années en Irak et en Syrie , ce chiffre est très très loin d’être atteint ( les estimations sont de 200 à 300 milles pour l'un et pour l'autre ) .

                            Il y a lieu de retenir que durant uniquement la période de 1956 à 1959 que la guerre était intensifiée , et ensuite avec la monté de l'OAS à partir de 61 .

                            Une autre remarque est pas des moindres : tout le monde ne peux pas ignorer que la wilaya de Tizi ouzou de par son relief géographique et son engagement incontestable dans la révolution et l'une des régions avec les Aures a avoir us surement le plus de martyres .


                            Sur la stèle érigée à l'entré de ville appelée communément "tachemou3th" on dénombre exactement un peu moins de 22 000 martyres ...

                            Donc il est très facile de ternir un décompte comparativement avec d'autres wilayas ( alors que dans certaines la guerre été à peine marquée ) .

                            Maintenant si certains se plaisent dans la désinformation pour afficher leur patriotisme , après tout l'Algérie est le seul pays au monde qui compte 10 fois plus de moudjahid ( combattant ) 50 ans après son indépendance .
                            Dernière modification par infinite1, 15 mars 2017, 20h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              ..............................
                              Dernière modification par Bachi, 15 mars 2017, 20h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X