Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie dégaine ses sanctions contre les Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie dégaine ses sanctions contre les Pays-Bas

    Quarante-huit heures après le déclenchement d’une crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas - qui avaient interdit à deux ministres turcs de faire campagne pour le régime présidentiel sur leur territoire -, les premières sanctions turques sont tombées. Annoncées à l’issue d’un Conseil des ministres, elles sont de nature politique

    La plus spectaculaire des sanctions turques concerne les échanges de haut niveau entre La Haye et Ankara. Toutes les réunions et rencontres prévues entre les deux pays, au niveau ministériel et au-dessus, sont suspendues.

    Des mesures qui sont appelées à être maintenues « jusqu’à ce que les Pays-Bas rattrapent ce qu’ils ont fait », a déclaré le vice-Premier ministre, Numan Kurtulmus. Un peu plus tôt, la Turquie avait réclamé des excuses écrites.

    Merkel accusée de soutenir le PKK et les putschistes du coup d’Etat raté

    De même, jusqu’à ce que ces excuses aient été présentées, l’ambassadeur des Pays-Bas est interdit de séjour à Ankara. Hors de Turquie au moment de la crise, il avait déjà été sommé de ne pas y revenir.

    Troisième mesure annoncée : la Turquie interdit aux « vols diplomatiques » d’officiels néerlandais de se poser sur son territoire, ou même d’emprunter son espace aérien. Cette mesure ne concerne pas les vols commerciaux, et donc les citoyens néerlandais qui devraient se rendre en Turquie.

    Dernière mesure, le gouvernement turc va demander au Parlement de dissoudre le groupe d’amitié turco-néerlandais. Pas de riposte économique, donc, même si Ankara se réserve le droit d’adopter d’autres sanctions à l’avenir.

    Le président Recep Tayyip Erdogan, pour sa part, s'en prend à la chancelière allemande. Angela Merkel est accusée de soutenir les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les putschistes du coup d’Etat raté de juillet.

    Les autorités turques ne s'inquiètent pas des retombées de cette histoire

    En somme, loin de la désescalade, Ankara maintient la ligne dure et un discours patriotique, qui pourrait être payant en vue du référendum du 16 avril. C’est d’ailleurs la lecture qu’en fait la presse turque ce mardi 14 mars.

    Les médias turcs citent notamment un responsable du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), qui remercie l’Allemagne et les Pays-bas : grâce à ces pays, explique ce cadre, le « oui » va amorcer une remontée dans l’opinion.

    RFI

  • #2
    Demain l allemagne interdira les metingues aux ministres turques , je ne pense pas que ce merdogane appliquera les mêmes sanctions lâche comme il, est capables demander des excuses en rampant
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      je sais pas pourquoi il fait trop de bruits lui...

      Commentaire


      • #4
        Erdogan a la rancune tenace. Il n'a jamais pardonné à l'Europe son refus de l’intégrer dans l'UE.

        Commentaire


        • #5
          A cette allure, la Turquie risque de lâcher l'occident pour s'aligner à la Russie définitivement.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Ce Merdogan donne la preuve que les Européens ont bien fait de ne pas l'admettre dans l'UE. Les Européens avaient peur de ce monde musulman qui pouvait vite virer islamistes radicaux, Merdogan leur démontre qu'ils avaient raison.

            Je ne pense pas que Poutine va rester longtemps le protecteur de ce Merdogan. Dès qu'il aura fini son job en Syrie, il sera le 1er à lui donner une bonne claque.

            Commentaire


            • #7
              entre cfa:
              Demain l allemagne interdira les metingues aux ministres turques
              et expulsion de la ministre turque de la famille manu militari,sur le seuil de l'ambassade turque en plus,comment comparer!

              je suis de tout cœur avec mes frères musulmans turques.

              la démocratie quand ça les arranges les occidentaux,et les occidentalisés qui suivent sans réfléchir a leurs origines.

              Commentaire


              • #8
                Il faut admettre aussi que la Turquie a ses cartes à prévaloir face un occident qui réprime et détruit tout ce qui est contraire à sa culture et à ses interets ,les temps ont changé ,d'autres pays commencent à émerger comme la Turquie ce qui a bouleversé certains habitués à dominer sans rechigner

                Commentaire


                • #9
                  Cette mesure ne concerne pas les vols commerciaux, et donc les citoyens néerlandais qui devraient se rendre en Turquie.
                  Un vrai lâche ce Merdogan. Il sait que l'interdiction des vols commerciaux nuirait beaucoup plus à son pays que les pays-bas car c'est plutôt les pays-bas qui fait vivre beaucoup de Turcs que le contraire.

                  Et puis, il fait vraiment dans le populisme car en vérité il ne peut rien contre les pays-bas. C'est juste des mesures pipe de chat pour impressionner la populace Turque.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    La team kamel daoud et shiaa friendly qui s'étouffe de voir un pays musulman qui ne dit pas "milci mosiuo" quand il reçoit un coup

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ça oui, pays "musulman" grand allié d'israèl. Vous êtes tellement bien endormis que même un coup de massue ne pourra pas vous réveiller.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc, aussi contre l'Union européenne? Il faut savoir que les 27 membres de l'UE sont contraints d'être solidaires entre eux.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ça oui, pays "musulman" grand allié d'israèl.
                          toi tu voudrais qu'il s'embrouille avec tout le monde à la fois. il est deja en conflit avec des pays arabes anti-freres musulmans, l'iran, l'UE et la russie(il y'a quelques mois) il ne va pas quand même se mettre à dos un autre poids lourd de la région.

                          Commentaire


                          • #14
                            Isreal tient en laisse même l'occident et l'autre mollah veut que la Turquie seule fasse tomber ce monde dirigés par des pervers talmudique
                            Si le monde musulman etait unis, ça aurait été envisageable... Et encore après des siècles de " combats"

                            Commentaire


                            • #15
                              toi tu voudrais qu'il s'embrouille avec tout le monde à la fois. il est deja en conflit avec des pays arabes anti-freres musulmans, l'iran, l'UE et la russie(il y'a quelques mois) il ne va pas quand même se mettre à dos un autre poids lourd de la région.
                              Pour qualifier un pays de musulman ou pas, il faut surtout juger sa relation avec l'entité intruse et occupante des territoires palestiniens musulmans. Or, votre pseudo Etat musulman est un ami du premier ordre d'israel.
                              Vous manquez tellement de repères que vous disposés à s'accrocher même à une barre embrasée.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X