Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chinois Sinosteel chargé d'étudier la faisabilité du projet du Gisement de fer de Gara-Djebilet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chinois Sinosteel chargé d'étudier la faisabilité du projet du Gisement de fer de Gara-Djebilet

    La Société nationale de fer et de l'acier (Feraal) et l'entreprise chinoise Sinosteel equipment & engineering ont signé lundi à Alger un protocole d'accord de réalisation des études de pré-faisabilité et de faisabilité des investissements de développement du gisement de fer de Gara-Djebilet (Tindouf).

    Le document a été paraphé par le directeur général de Feraal, Ahmed Benabbas, et celui de Sinosteel, Wang Jian, en présence du ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, et de l'ambassadeur de Chine à Alger,
    Yang Guangyu.

    Déjà présente à Bellara (Jijel) et à Oran, Sinosteel est une entreprise étatique chinoise fondée en 1993, activant principalement dans l'exploitation minière, la fabrication d'équipements et l'ingénierie, et est le 2ème importateur
    chinois de minerai de fer.

    Ces études de préfaisabilité et de faisabilité devraient être prêtes à fin 2017 et porteront sur l'ensemble des aspects de la mise en exploitation du gisement, a expliqué M. Bouchouareb.

    Il s'agit de trouver "le meilleur compromis entre les investissements nécessaires pour l'extraction, le traitement et le transport du minerai jusqu'à sa livraison aux clients en Algérie ou à l'étranger, et les investissements à prévoir, en parallèle, pour la réalisation des infrastructures et pour assurer la disponibilité de l'ensemble des utilités dans la région, ainsi que l'impact économique, environnemental et social de ces investissements et de l'exploitation", a-t-il souligné.

    Le contrat couvre également la réalisation par des centres de recherche en Chine des essais de déphosphoration et d'enrichissement sur quatre (4) procédés distincts, a expliqué le ministre rappelant que les laboratoires algériens ont
    pu atteindre en 2015 un taux de déphosphoration avoisinant 0,1%.

    Sur la base de ces études et essais, Feraal compte réaliser en 2018 une usine-pilote permettant de démontrer la fiabilité du procédé de traitement retenu et de déterminer tous les paramètres de fonctionnement du projet d'exploitation
    industrielle du minerai de Gara-Djebilet qui sera lancé entre 2021 et 2022.

    A ce propos, M. Bouchouareb a considéré que pour l'Algérie, la valorisation de ce minerai de fer était à la fois stratégique et un défi, soulignant que ce projet permettra de placer l'Algérie en tant que "leader" de l'industrie
    sidérurgique et métallurgique à l'échelle continentale en se dotant d'une plateforme de production de taille internationale.

    L'exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet permettra aussi à l'Algérie de devenir un "hub métallurgique" stimulant de nouveaux bassins d'emplois.

    A cet égard, les premières estimations font ressortir un potentiel de création de 4.800 emplois directs et de 14.500 indirects aussi bien au niveau de la mine, des installations industrielles, des annexes que des infrastructures,
    a-t-il avancé.

    Qualifiant ces études de phase cruciale et déterminante pour l'avenir de ce projet, le ministre a affirmé que la partie algérienne serait "extrêmement exigeante et vigilante sur le respect des délais et la qualité des études".

    En marge de cette cérémonie, le directeur général de Feraal a expliqué à la presse que ces études permettraient de définir avec précision le niveau des réserves dans ce gisement, leurs caractéristiques ainsi que les meilleures
    méthodes de leur exploitation.

    Il s'agit donc d'études réalisées selon les normes internationales, qui seront reconnues à l'échelle internationale, ce qui facilitera par la suite l'obtention des financements auprès des banques algériennes et étrangères, a avancé M. Benabbas.

    Découvert dans les années 50, le gisement de Gara-Djebilet offre des réserves minières estimées entre 1 et 2 milliards de tonnes, avec une teneur en fer de près de 57%, selon d'anciennes études.

    Par ailleurs, M. Bouchouareb a fait savoir que le Conseil des participations de l'Etat (CPE) tiendrait prochainement une réunion pour la validation de plusieurs projets d'investissements.

    Il s'agit, entre autres, d'un projet de transformation de phosphate d'une capacité de production de 6 millions de tonnes annuellement, qui sera réalisé par une groupement algéro-chinois à travers la conclusion d'un pacte d'actionnaires.



    Un enorme projet si ca se concrétise un jour sur le terrain!
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

  • #2
    Il y a une année, en février 2016, le même ministre, Bouchouareb, déclarait en présence P-dg de la compagnie China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), Yuan Li :

    ""Nous discutons actuellement avec des partenaires chinois pour la mise en place d'un consortium qui regroupera, en plus de la partie algérienne, un technologue métallurgique et un spécialiste du transport ferroviaire chinois pour le lancement de l'exploitation des gisements de Gara Djebilet.

    Après la phase étude qui nous a permis de trouver la bonne méthode pour diminuer (la teneur) en phosphore, nous sommes en train de lancer la phase pilote qui va traduire sur le terrain les résultats de l'étude effectuée et aller concrètement à la réalisation de ce projet
    "".

    Selon M. Bouchouareb, c'est la première fois que le projet de Gara Djebilet est abordé d'une manière "très concrète", car après la phase de la faisabilité économique et des études techniques de ce site minier, le ministère de l'Industrie et des mines prépare le lancement de la phase pilote pour le début de l'exploitation de ce gisement.
    Visiblement la compagnie China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), comme les autres compagnies qui l'ont précédées, a jeté l'éponge. Et je ne serais pas étonné que cette nouvelle entreprise chinoise Sinosteel equipment & engineering la jette à son tour dans quelques mois (après avoir bien sûr encaissé l'argent de l'étude de la pré-faisabilité et de la faisabilité).

    Commentaire


    • #3
      Ton étonnement c´est comme si on apprend qu´un sac de riz est tombé quelque part en Chine.
      Tu es dans le management de Sinosteel pour le savoir????
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        Gharib38

        Ce projet concerne plusieurs volets, mais notre expert en tout genre hakimcasa, prêt à cracher sur tout ce qui algérien, nous livre son pamphlet, alors qu'il n'y connait rien.

        Et si seulement, il cherchait à comprendre le pourquoi du comment ?!
        Mais étant, dans le son rôle de troll sur notre forum, est dans son rôle de ne pas chercher à comprendre et de casser tout. Donc
        Gharib38, inutile de chercher à le convaincre, c'est pas son but ! d'ailleurs, faut que je me décide à mettre une belle brochette de ce genre de "troller"en mode ignoré. Faut juste que je sache comment faire.

        Bref, revenons au sujet:

        - SINO STEEL : comme son nom l'indique est une société d'étude et d'ingénierie métallurgique
        - CCECC: société d'étude et de réalisation d'ouvrage d'art en génie civil.

        2 domaines complètement différents,

        Et si l'algérie a fait appel à ces 2 entreprises, c'est pour travailler sur les 2 volets différents :
        - CCECC,=> étude de faisabilité du volet transport du projet (projet de réalisation d'une voie ferrée avec de toutes installations industrielles permettant la fabrication d'équipements relevant de la filière ferroviaire tels les équipements de signalisation, de la communication et les pièces de rechange (pour le compte du maitre d'ouvrage d'INFRARAIL)

        - SINOSTEEL, => étude de faisabilité du volet métallurgique du projet (étude qui sera réalisée pour le compte du maitre d'ouvrage FERAAL)

        il est très important de ne pas se précipiter dans ce genre de grand projet (méga
        méga méga projet comme enorgueillissent de le dire nos amis marocains quand il s'agit de projets dans leur pays ).
        il est nécessaire et obligatoire de bien laisser le temps de faire murir les idées et les études
        sous jacentes effectuées .

        Dernière modification par Pomaria, 14 mars 2017, 14h37.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          @ Pomaria

          C´ est evident maintenant, on connait la mission de certains étoiles vertes...
          Aucun apport objectif, le denigrement seulement.
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pomaria
            Donc Gharib38, inutile de chercher à le convaincre, c'est pas son but !
            C'est en effet inutile. Je suis déjà passé à autre chose.

            Envoyé par Pomaria
            d'ailleurs, faut que je me décide à mettre une belle brochette de ce genre de "troller"en mode ignoré. Faut juste que je sache comment faire.
            C'est simple.

            - D'abord vous vous connectez.
            - Ensuite vous cliquez sur Tab. de bord, en haut à gauche. Une nouvelle page s'affiche.
            - Puis, sur la colonne à gauche, vous cherchez Modifier la liste d'ignorés. Vous cliquez dessus. La page de la liste d'ignorés s'affiche.
            - Vous écrivez alors mon pseudo: hakimcasa, sur la barre Ajouter un membre dans votre liste..., en faisant très attention à l'orthographe.

            Et le tour est joué.

            Commentaire

            Chargement...
            X