Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fonctionnaire fantôme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fonctionnaire fantôme

    va l’appeler Gilles, parce que si on donne son vrai nom, c’est sûr que Gilles va se retrouver dans un vrai merdier avec son boss, l’État québécois.

    Gilles est fonctionnaire à Québec. Mais Gilles ne travaille pas.

    Pas de farces. Il ne travaille pas.

    Gilles est payé.

    Il a un bureau.

    Il a un titre.

    Mais il ne travaille pas.

    La charrue de la réorganisation est passée dans son ministère, il y a quelques années. Gilles, fonctionnaire de carrière devenu gestionnaire, a vu sa division être abolie.

    Pas grave, s’est-il dit : vu le manque d’effectifs dans son (important) ministère et les défis à relever, je vais être rapidement mis sur d’autres dossiers…

    Mais Gilles était dans le champ.

    Après cette réorganisation, il a été tabletté. Gilles possède la sécurité d’emploi, certes, l’État ne peut le foutre à la porte à moins d’une faute extrêmement grave.

    Mais si l’État lui doit un job, il ne lui doit pas du travail.

    Je cite le courriel qu’il m’a envoyé : « Depuis la réorganisation… Rien. Les postes passent et on me laisse sur ma chaise. J’ai bien tenté de savoir ce qui se passait, savoir pourquoi on me laissait sur la tablette, rien n’y fait. »

    Il me semblait parfaitement incongru qu’un homme ait un poste dans la fonction publique, un titre, un bureau, probablement une description de tâches écrite au scalpel, mais qu’il ne travaille… pas.

    Je l’ai appelé. On a jasé.

    « Que voulez-vous dire quand vous dites que vous ne travaillez pas ?

    – Que je ne travaille pas. Le matin, je me lève et je vais au bureau. Mais je n’ai rien à y faire.

    – Vous passez la journée à ne rien faire ?

    – Pas tout à fait.

    – Pas tout à fait ?

    – Je finis par partir chez moi.

    – Par partir chez vous ?

    – Ils ont mon numéro de cellulaire. Ils ont mon courriel.

    – Ils vous ont déjà contacté, quand vous étiez parti chez vous ?

    – Jamais. »

    Gilles a tenté de se rendre utile, il m’a décrit ses démarches dans le ministère pour, selon ses mots, « remplir des mandats ». Revoir des directives, par exemple, réviser des politiques, enfin, le genre de choses que font les fonctionnaires…

    On a dit à Gilles : « Go ! »

    Et Gilles, heureux d’être mis à contribution, content de retrouver un semblant de dignité, se mettait invariablement au boulot, ça prenait quelques semaines, il analysait, décortiquait, rédigeait…

    Puis, après quelques semaines, le travail était fait : il produisait un rapport pour revoir des directives, réviser des politiques…

    Sauf que quand Gilles voulait un rendez-vous avec ses patrons pour leur présenter le fruit de ses efforts, maudite affaire, ils n’étaient pas disponibles…

    C’est un peu comme si on avait donné un vélo à Gilles en lui disant : pédale, Gilles, pédale !

    Gilles a pédalé… Pour découvrir que le vélo, ben, il n’avait pas de chaîne…

    Deux précisions, à ce point-ci de la chronique…

    Un, j’ai vérifié l’identité de Gilles. Gilles m’a donné des preuves de son existence de fonctionnaire errant. Gilles existe, même s’il est invisible.

    Deux, je n’ai jamais senti que Gilles aimait sa situation de fonctionnaire payé à ne rien faire. Même qu’il déteste ça, il voudrait qu’on lui donne le puck, il se souvient même avec nostalgie des époques où il bossait 50, 60 heures par semaine sur certains dossiers. L’époque où il se sentait… utile. « C’est une forme de harcèlement psychologique, ce qu’ils me font. Je ne vois pas d’autre terme. »

    Le fonctionnaire fantôme se souvient d’être allé dans des réunions où ses camarades gestionnaires faisaient état de leurs dossiers, pendant un tour de table…

    Untel a vu et briefé la ministre. L’autre a produit un rapport sur les ratés d’un des secteurs d’activité du ministère. Puis, fatalement, vous comprenez, c’était au tour de Gilles de parler…

    Mais que dire quand vous faites semblant de travailler et que vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas être au meeting ?

    « Enfant, j’ai grandi dans une famille pauvre, me dit-il en prenant un détour pour répondre, et après les vacances de Noël, la maîtresse demandait à tous les élèves ce qu’ils avaient eu comme cadeaux…

    – OK, Gilles. Et… ?

    – J’inventais. J’inventais des cadeaux. Dans les réunions du ministère, je me sentais comme quand j’étais enfant, quand la maîtresse nous demandait de dire ce qu’on avait eu à Noël.

    – Vous inventiez ?

    – Oui. »

    Gilles a fini par cesser de se battre et de se sentir coupable d’être payé à ne rien faire. Il a fait beaucoup de paysagement sur son terrain aux frais de l’État, lu beaucoup de livres.

    Sa retraite approche, il la voit poindre à l’horizon. Son plan initial n’était pas de prendre sa retraite dès que possible. Mais la tablette, ça use, Gilles veut s’en séparer.

    « Le pire, c’est qu’il y en a plein d’autres comme moi. Tenez, je regarde l’organigramme, je vois le nom d’un collègue. Il est Directeur de Quelque Chose. Mais il n’a personne à diriger. Je sais qu’il ne fait rien. Multipliez ça à la grandeur de l’État… »

    … Et ça fait beaucoup, beaucoup de fonctionnaires qui ne font rien.

    J’ai appelé mercredi dernier au Conseil du trésor – le ministère qui est ultimement responsable des fonctionnaires – pour connaître le nombre de serviteurs de l’État qui sont ainsi tablettés, sous une forme ou sous une autre. Et me faire expliquer le principe des fonctionnaires fantômes.

    Hier soir, je n’avais toujours pas eu de réponse. Un fonctionnaire a peut-être été tabletté en cherchant des réponses pour La Presse. Peut-être qu’il décape ses planchers à l’heure où on se parle…

    Oh, j’ai oublié de vous dire le salaire annuel de Gilles.

    Combien, vous pensez ?


    la Presse ca
Chargement...
X