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Tanger Med:Le transbordement explose en ce début 2017

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  • Tanger Med:Le transbordement explose en ce début 2017

    Le transbordement revient de loin. Cette activité portuaire de réexportation concentrée au port de Tanger Med aborde l’année 2017 en trombe, mettant fin à une longue traversée du désert qui avait commencé l'été 2015. Le transbordement a, en effet, enregistré en janvier 2017 un net accroissement (+24,6%) par rapport à la même période de l’année dernière, avec un volume de plus de 2,73 millions de tonnes, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence nationale des ports (ANP). Ce qui lui permet de grappiller une bonne part supplémentaire du trafic portuaire global pour en représenter 27% à fin janvier dernier.

    Cette activité serait ainsi en train de renouer avec son âge d’or et donc ses très fortes performances d'il y a quelques années (en 2013, elle affichait parfois des scores de plus de 66%). Cette embellie était par la suite retombée notamment en 2015 pour s’arrêter l'été de cette année-là, sur fond d’une léthargie du commerce mondial qui n’avait alors progressé que de 2,7%, selon l’Organisation mondiale du commerce.
    Le transbordement au port Tanger-Med avait ainsi terminé l’année 2015 avec une contreperformance près de deux fois plus forte que celle du trafic domestique, affichant -6,7%. Sa part dans le trafic portuaire global était tombée à 26% sur l'année après un plus bas de 22% en mai.

    Ce rythme baissier s’est accentué l’année suivante, atteignant même un record de -18,3% à fin février 2016. Cette tendance s’est par la suite atténuée progressivement et le transbordement a commencé à remonter la pente, enregistrant des baisses de moins en moins fortes pour atteindre la fin de son cycle baissier au terme de l’année écoulée. Il a, en effet, crû de 5,6%, sous l’effet du trafic des hydrocarbures, selon l’ANP.

    Cette bonne performance du transbordement a tiré vers le haut l’activité portuaire globale qui a progressé de 6,4% en janvier 2017 à 10,04 millions tonnes, après +8,6% pour toute l’année 2016. Cette activité a ainsi compensé l’atonie du trafic national (Import-Export) qui n’a évolué que de 0,9% à 7,31 millions de tonnes en janvier, après un net rebond de 9,7% à fin décembre 2016. Ce ralentissement s’explique par la contre performance des importations qui ont commencé l’année avec un repli de 4,8% à 4,32 millions de tonnes, au moment où les exportations ont réalisé un sursaut évident, progressant de 8,9% à 2,56 millions de tonnes. Le cabotage a également accéléré sa croissance, affichant +21,4% à 420.591 tonnes.

    -le matin
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