Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les entreprises marocaines réussissent leur développement en afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les entreprises marocaines réussissent leur développement en afrique

    Kiosque360. L’approche de partenariat d’égal à égal favorise une co-construction de projets viables. Le Made in Morocco bénéficie d’une perception positive, surtout en Afrique francophone.

    Les entreprises sont essentielles au développement de la politique africaine du Maroc. Dans son édition du jour, L’Economiste affirme qu’elles ont «joué un rôle fondamental dans le déploiement du nouveau paradigme des relations maroco-africaines». Leur implantation est en phase avec les orientations stratégiques du royaume, selon un nouveau modèle de coopération Sud-Sud, axé sur le co-développement. «Cette dynamique des opérateurs privés marocains sur le continent s’inscrit dans le 2e pilier du triptyque de la politique africaine déployée par Rabat», explique Youssef Amrani, l’ex-ministre délégué aux Affaires étrangères, dans les colonnes de L’Economiste.

    l faut dire que les entreprises marocaines sont perçues en Afrique comme des partenaires privilégiant une approche d’égal à égal. «C’est ce qui permet aux deux partenaires de s’inscrire dans «une démarche de co-construction de la croissance, de la valeur ajoutée et dans certains cas de l’innovation». La distance culturelle devrait, par conséquent, être réduite avec une facilitation du dialogue, de la négociation et du lancement de projets viables.

    Les entreprises doivent ainsi profiter du capital-image positif dans les différents pays africains, où «Le Made in Morocco jouit d’une bonne perception. Le taux atteint 76% dans la zone francophone», ajoute Youssef Amrani. Même constat pour la perception des services fournis par les entreprises marocaines dans ces pays». D’ailleurs, Attijariwafa Bank, à l’international, est plus considérée comme une banque africaine que marocaine. Elle a le plus large réseau bancaire sur le continent.

    D’autres opérateurs, comme Maroc Télécoms, ont participé au bond technologique de certains Etats. «Au Gabon, les consommateurs ont pu basculer directement de la téléphonie mobile classique à la 4G, grâce à l’implication d’un opérateur marocain».
Chargement...
X