Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poutine veut la création d'une OPEP du gaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poutine veut la création d'une OPEP du gaz

    Le président russe Vladimir Poutine n'écarte pas l'idée d'une "OPEP du gaz". Il l'a dit, jeudi 1er février, à l'occasion de sa conférence de presse annuelle au Kremlin. C'est "une idée intéressante, a-t-il estimé, nous allons y réfléchir". Il s'est toutefois empressé de souligner que Moscou n'entend "pas créer un cartel", perspective qui, depuis plusieurs mois, inquiète tout particulièrement les pays européens.

    L'idée d'une OPEP du gaz a été suggérée à Moscou par l'Iran. L'ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a estimé que "les deux pays peuvent établir ensemble une organisation similaire à l'OPEP pour s'occuper de coopération dans le secteur du gaz".

    "Au premier abord, nous sommes d'accord avec les spécialistes iraniens et d'autres pays, gros producteurs et exportateurs d'hydrocarbures sur les marchés internationaux, et nous essayons déjà de coordonner nos efforts sur les marchés des pays tiers ", a déclaré M. Poutine. Il s'agit avant tout de "coordonner nos activités, en ayant à l'esprit le problème principal : assurer un approvisionnement fiable en ressources énergétiques à nos consommateurs", a tenu à préciser le président russe.

    La Russie possède près de 30 % des réserves mondiales connues de gaz et produit 20 % du gaz mondial. L'Iran dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz.

    La Russie s'est déjà rapprochée de l'Algérie, avec qui elle a signé, le 21 janvier, un protocole d'accord pour renforcer la coopération dans le domaine énergétique. Celui-ci doit déboucher sur des projets communs à toutes les étapes de la chaîne d'exploration, production, commercialisation et transport des hydrocarbures.

    L'annonce de cet accord a suscité de vives réactions au niveau européen. Le commissaire européen à l'énergie, Andris Piebalgs, s'est dit "inquiet". Il a demandé, le 25 janvier, à Alger et Moscou d'expliquer leurs "intentions" et les conséquences de cet accord pour les consommateurs européens.

    IMPRÉVISIBLE

    Les déclarations de Vladimir Poutine sur la création d'une OPEP du gaz interviennent dans un contexte de fortes tensions entre l'Europe et la Russie en ce qui concerne la politique de Moscou en matière d'approvisionnements, non seulement en gaz, mais aussi en pétrole, jugée trop "imprévisible".

    En janvier 2006, en conflit avec l'Ukraine, la Russie avait réduit ses livraisons de gaz vers l'Europe. Au début de 2007, c'est un conflit avec la Biélorussie qui a cette fois conduit à un arrêt des livraisons de brut russe à l'Union européenne pendant trois jours.

    Jeudi, lors de sa conférence au Kremlin, Vladimir Poutine a assuré que la Russie remplirait "toutes ses obligations" envers ses clients énergétiques à l'étranger, et rejeté les accusations sur l'utilisation par Moscou de "leviers économiques" à des fins politiques.

    "La Fédération de Russie a toujours rempli entièrement et a l'intention de remplir ses obligations dans l'avenir. Mais nous ne sommes pas obligés de subventionner les économies d'autres pays", a affirmé M. Poutine.

    Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a assuré, jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle au Kremlin, que son successeur serait élu de façon "démocratique" en mars 2008 et que lui-même ne ferait part de ses "préférences" qu'au dernier moment.

    Tout en affirmant qu'il ne désignerait pas son successeur, M. Poutine a laissé entendre qu'il prendrait parti pour un candidat. "Mais seulement lors de la campagne électorale", a-t-il affirmé. Une bataille a déjà commencé dans les coulisses du Kremlin pour sa succession entre libéraux et tenants des "structures de force" (armée, police et services secrets). Selon la Constitution russe, M. Poutine, au pouvoir depuis 2000, ne pourra pas briguer un troisième mandat consécutif.

    Par Le Monde

  • #2
    se serait une tres bonne idée un cartel du gaz,on pourra faire pression sur l'ue pour certains dossiers

    Commentaire


    • #3
      attention on touche une corde sensible , c'est le gagne pain de l'Algérie , l'UE pourrait boycotter les hydrocarbures . (plus de 90% des recettes du pays )
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        c pas bon pour la pub du produit

        Commentaire


        • #5
          attention on touche une corde sensible , c'est le gagne pain de l'Algérie , l'UE pourrait boycotter les hydrocarbures . (plus de 90% des recettes du pays )
          tu reve l'ami
          boyecotter l'algérie? et pour combien de temps
          c'est pas du sucre ou du lait qu'on parle
          on parle bien d'energie et en voir ce que font les américains pour sécuriser leurs approvisionnement en energie je pense pas qu'un pays industialisé peut se permettre de boyecotter ils ont pas le choix

          Commentaire


          • #6
            des pays producteurs de gaz , il en existe beaucoup , l'UE n'a que l'embarras du choix pour l'approvisionnement , d'autre gazoducs sont en construction via la Turquie pour limiter la dépendance envers le gaz russe et algérien ; regarde notre voisin de l'ouest , il boycotte notre pétrole et heureusement qu'il est seul .
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Il y a à peine quelques jours, l'un des hommes de Poutine jurait que son pays n'était pas intéressé par cette idée de cartel de gaz. Le revirement du maître de Moscou en dit long sur sa consommation de Vodka!

              Son but n'est pas forcément de créer une OPEP de gaz, mais simplement de rappeler que dès lors qu'il est assis sur le tiers des réserves mondiales de gaz naturel, il est le Big Boss et il peut se permettre de narguer ses clients qui ne peuvent se passer de lui!

              Commentaire


              • #8
                pkoi pas....ou est l' interet de ne pas le faire

                Commentaire


                • #9
                  Il a tout à fait raison de faire ça !
                  Les européense avec les américains en tête n'ont aucun scrupule à utiliser des organisations telles l'ONU, le FMI, la banque mondiale pour se partager chaque jour un peu plus les richesses du monde !

                  Poutine avec quelques autres pays ont un atout en main, qu'ils s'en servent !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    tres mauvaise idée pour les pays producteurs
                    les occidentaux pourraient à un moment donné prendre la decision starategique de se passer definitivement des hydrocarbure.pour ce faire ils pourront injecter plusieurs centaines de milliards de $ en recherche et devellopement pour trouver une solution alternative au hydrocarbures dans maximum 15 ans.à ce propos j'ai vu recemment une emission sur des voitures qui roulent à l'hydrogene,je peux vous dire que la solution est prete à 90%.evidemment il y a la pression du cartel du petrole pour retarder l'echeance.
                    Comme a dis un forumiste plus haut il faut faire gaffe avec ca.car j'en sur il ne manque qu'une decision politique de l'occident pour renvoyer les hydrocarbures au musée de la prehistoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien ne remplacera les hydrocarbure, meme a 60$ les hydro reste tres en deça de sa valeur .
                      quand on sait le cherté des installation de energies renouvelables, les bio-carburants ne reste competitives que parceque c'est ne solution alternative, et des que le petrole disparaitra, les bios devienderont tres chere vu la demande!
                      un expert estime qu'il faut l'equivalent de six planete terre ( en surface) pour couvrir les besoin energitique si on se servait des plantations, sans parler des besoins en eau!!!

                      enfin il ne faut pas negiger les rentrées fiscales de pays importateurs (gros) et ses compagnies qui depasse meme les rentrée des pays exportateurs!
                      on est en equilibre instable, c'est pas si simple de se passer des hydrocarbures
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>à ce propos j'ai vu recemment une emission sur des voitures qui roulent à l'hydrogene,je peux vous dire que la solution est prete à 90%.evidemment il y a la pression du cartel du petrole pour retarder l'echeance.

                        Si de telles recherches aboutissent cela va rassurer beaucoup de monde sur cette planète...

                        Un seul hic pour stocker l'hydrogène pas facile et très dangeureux c'est pire que le gaz naturel...
                        ce dernier est utilisé dans les voitures mais sous une forme liquéfiée. Obtenir de l'hydrogène liquide c'est extrêment complexe donc la rentabilité d'un tel procédé est à revoir.. par ailleurs il faut de l'énergie c'est le crocodile qui se mod la queue..le cartel du pétrole et du gaz sourit entretemps...
                        ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas utiliser l'hydrogène liquide pour produire l'hydrogène liquide...en gros il faut identifier l'énergie qui va produire ce précieux combustible...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ballz
                          dans l'etat actuel des choses les hydrocarbures sont en effet la source d'energie la moins chere,je n'en disconviens pas.
                          est ce que t'es au courant du projet des nouvelles centrales nuleaires dites 2eme generation(l'europe à injecter je crois 10 milliards de $ en recherche et devellopement) .ces nouvelles centrales rentrerons en service dans 10ans si je ne m'abuse.elles seront moins polluantes auront une capacité de production d'electricité 3 fois superieure par rapport aux anciennes centrales.il ne faut pas sous estimer les progres de la science.

                          Commentaire


                          • #14
                            il me semble qu'il y en a pas tant que ca des pays producteurs de gaz en tout cas moins que les pays du petrole.
                            norvege,russie,iran,turkmenistan,algerie et nigeria sont les principaux pays producteur et exportateur de gaz. il ya quelques autres pays mais qui en produisent de facon minime et pas assez pour exporter.
                            donc cette idée de cartel du gaz est une bonne idée.

                            Commentaire


                            • #15
                              @citoyen
                              tout a fait,en plus l'un des point faible du projet c'est l'operation de liquefaction de l'hydrogene qui est tres polluante pour l'environnement dans l'etat actuel des choses.mais la recherches continues et ils sont confiants.
                              bien à toi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X