Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil européen m’a sauvé d’un lynchage de Ramtane Lamamra, sa délégation et ses journalistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil européen m’a sauvé d’un lynchage de Ramtane Lamamra, sa délégation et ses journalistes

    En Algérie, on peut mourir, « très » mourir ou on peut vivre, « très » vivre… Selon le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui était aujourd’hui lundi à Bruxelles aux côtés de son homologue européenne, Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, pour co-présider la 10ème session du Conseil d’association Union européenne-Algérie.

    A l’issue de la réunion, la correspondante de CNP NEWS à Bruxelles, Lila Haddad, interpelle Ramtane Lamamra sur l’état de santé du Président Bouteflika donné pour mort le 10 mars dernier par un certain nombre de médias européens, russes et algériens.

    Ramtane Lamamra connu pour être un grand diplomate, il est polyglotte et bien dans ses baskets mais hier lundi, il a perdu pied. Il n’était pas préparé à ce genre de questions. La presse algérienne muselée, va en général dans le sens du poil surtout quand il s’agit de questions relatives à l’intouchable Abdelaziz Bouteflika.

    Lila Haddad décrit sa rencontre avec Ramtane Lamamara, sa délégation ministérielle et ses journalistes, dans le bâtiment du Conseil de l’Union européenne à Bruxelles.

    JE SUIS LA FILLE DE KAHINA, DE FATHMA M’SOUMER, DE HASSIBA BENBOUALI, DE DJAMILA BOUHIRED, ET JE NE CRAINS PAS LES BOUTEFLIKA ET LEURS NERVIS.

    « Une question banale que de millions d’Algériens se posent en ce moment a failli me coûter la vie. J’ai échappé à un lynchage au sein même du bâtiment du Conseil de l’Union européenne de Bruxelles, une des trois institutions de l’Union européenne où j’ai interviewé des dizaines de chefs d’État et de gouvernement durant mes 23 ans de métier de journaliste accréditée. Tiens, même Abdelaziz Bouteflika est passé par là en 2002.

    C’est d’abord le correspondant de la radio chaine 3 international, un certain Habib Bensafi, un tlémcénien débarqué depuis peu à Bruxelles, mais a su arracher sa place au doyen des journalistes algériens : Areski Mokrane qui du jour au lendemain, sans explication aucune a été remercié de son poste de correspondant de la chaîne 3, jusqu’au jour où il apprend à ses dépens que la place est désormais tlémcénienne. C’est donc, Bensafi qui hier a ouvert le bal des insultes à mon endroit, son visage puant la haine et le doigt menaçant ( يلعن دين ربك ), me lança t’il et de continuer ( si je t’attrape dehors, de te tabasserais à mort ).

    Les autres journalistes dépêchés d’Algérie ou ramenés de France, s’échangeaient des renseignements sur la journaliste descendue de la planète mars. « C’est qui ? Ah c’est elle là-bas ! ». Seule Afaf Belhouchet, la correspondante de Canal Algérie à Paris, comme par son habitude, joviale, souriante, elle sert les mains, fais la bise à tout le monde, même aux martiens. Les autres pauvres journalistes – car je n’aimerai pas être à leur place, ont tous adopté un profil bas.

    Le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, était entouré d’une vingtaine de ses subalternes venus discuter l’accord d’association. J’ai reconnu Ali Mokrani, il avait occupé début 2000 à Bruxelles, le poste de chargé d’affaires ainsi que l’ambassadeur en poste actuellement Amar Belani. A ma vue, leurs visages se sont fermées! Ils n’avaient pas pensé à débriefer le ministre mais ils ont tenté maladroitement de le dissuader de répondre à mes questions. Le ministre aime parler, il est très à l’aise avec les journalistes aussi longtemps qu’on ne le gêne pas avec des questions sur l’intouchable Abdelaziz Bouteflika. Justement ça tombait très mal, ma question concernait l’état de santé du Président.

    – Lila Haddad : Monsieur le ministre, le journal allemand Der spiegel, la télévision publique russe et le journal électronique algérien CNP NEWS, ont donné une information le 10 mars dernier disant que le Président Bouteflika a été victime d’une mort cérébrale. Aujourd’hui, à savoir 3 jours plus tard, cette information n’a pas été démentie par le gouvernement algérien. Ma question est de savoir si le Président Bouteflika est mort ou s’il est encore vivant. Vous avez d’ailleurs l’habitude de le montrer à la télévision. Ne pensez-vous pas que le peuple algérien a le droit …

    Le ministre m’interrompt, il m’a senti venir…

    – Ramtane Lamamra : Si vous êtes algérienne soyez respectueuse de notre Président.

    (Entendez, si vous êtes algérienne, vous ne pouvez pas poser une telle question, craignez-le et ne dites pas le président Bouteflika, dites Son excellence le président de la république, Monsieur Abdelaziz Bouteflika.)

    L.H : Je suis journaliste d’abord ici en l’occurrence et je vous pose la question suivante : ne pensez-vous pas que ….

    (Lammara perd pied, ou plutôt ne sait plus sur quel pied danser, il m’interrompt une 2ème fois) :

    RL : Je ne crois pas que vous soyez journaliste Madame.

    (Comprenez qu’une journaliste et algérienne de surcroît, n’a pas intérêt à poser ce genre de question, sinon elle sait ce qui l’attend.)

    LH : je tente de poursuivre ma question : Est-ce que….

    (Le ministre patauge et devient redondant) :

    RL : Je ne pense pas que vous soyez journaliste.

    RL : Je ne pense pas que vous soyez journaliste.

    Je ne tiens plus compte de ses détours inutiles et je vais jusqu’au bout de ma question car je n’avais plus beaucoup de temps, je devais enchainer avec d’autres interviews.

    – LH : Vous ne pensez pas qu’il faille permettre à des représentants de la société civile ainsi qu’un panel de journalistes algériens d’aller rendre visite à Monsieur le Président pour montrer au peuple algérien qui est très inquiet, l’Europe est aussi très inquiète, pour montrer, ou s’enquérir de l’état de santé du Président de la République Mr Bouteflika ?

    -RL : Je suis ravie que vous parliez de Monsieur le Président de la République algérienne. Cela signifie qu’en plus d’être journaliste ayant vos propres orientations, vous êtes quand même respectueuse des institutions de ce pays. Vous devriez être maintenant respectueuse de la dignité humaine et de l’intimité de l’être humain et considérer que le Président de la République Monsieur Abdelaziz Bouteflika a une vie privée et que vous n’avez pas le droit, après avoir dit ce que vous avez écrit dans un journal que vous venez de citer et de faire de la propagande hostile à votre pays et de faire le jeu des adversaires de votre pays….

    Bien voilà c’est dit, le ministre pour qui une minute avant je n’étais pas journaliste, je le suis devenue. Il se contredit ? Non ! Car pour être journaliste aux yeux du régime politique actuel , il faut dire Monsieur le Président de la république algérienne démocratique et populaire ! Car pour lui et le sérail, les institutions, c’est Bouteflika, et Bouteflika est l’incarnation de l’Algérie et le peuple, c’est lui qui donne et retire la nationalité. Relisons plus haut la première remarque du ministre. En clair, pour être algérienne, il faut courber l’échine à Bouteflika !

    Le ministre ne décolère pas. Pour lui, poser une question sur l’état de santé du président de la république, relève de la dignité, de l’intimité et de la vie privée du président! Il aurait eu raison si Abdelaziz était Bouteflika tout court, il n’aurait pas intéressé grand monde, sauf qu’il est officiellement le Président de la République algérienne, désigné pour gouverner un pays de 40 millions d’Algériens. Il est une personne publique et son état de santé n’est pas du domaine privée, il est tenu de publier un bilan médical annuel. Et enfin posez une question que 40 millions d’Algériens se posent n’a rien d’irrespectueux ! Elle est légitime et ne compromet nullement la dignité de l’individu fut-il le président de la république !

    A mon tour de l’interrompre pour en venir au cœur de la question :


    -LH : Ok mais est-ce qu’il est vivant, Est-ce que le Président de la République algérienne est vivant ou est-ce qu’il déjà mort ?

    -RL : Il est vivant, il est très vivant et il est en charge des affaires du pays et peut–être, il vivra plus longtemps que vous.

    Autrement dit la vie des passe-droits en Algérie n’est pas relative, elle est superlative!

    Ouf ! Enfin ! En Algérie, on vit et on très-vit. Et pour se libérer de sa hargne, Lamamra décide que le président vivra plus longtemps que moi. Sur le coup, j’ai pris cela pour une menace de mort. Surtout que la menace du journaliste de la Radio algérienne proférée à mon endroit 30 minutes avant, trottait encore dans ma tête. La parole de Lamamra est-elle allée plus vite que sa pensée ? A quoi pensait-il? Que les hommes de Bouteflika feront de moi qu’une bouchée ? Feront- ils en sorte que je meurs avant Bouteflika ? Sauf que Bouteflika est déjà mort, très mort.

    Le Conseil européen m’a sauvé d’un lynchage de Ramtane Lamamra, sa délégation et ses journalistes car si j’ai posé cette question banale en Algérie, moi aussi je serais déjà morte….très morte. »

    JE SUIS LA FILLE DE KAHINA, DE FATHMA M’SOUMER, DE HASSIBA BENBOUALI, DE DJAMILA BOUHIRED, JE NE CRAINS PAS LES BOUTEFLIKA ET LEURS NERVIS.

    CNPNEWS
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Bof, bof !
    Le ministre aurait dû lui répondre tout simplement ce qu'il en était de Boutoz.

    mais je ne vois pas de quel lynchage, elle parle et en plus je trouve que Laamamra aurait dû lui donner une seule réponse et pas plus.

    Elle a l'air toute remuée la madame !
    Elle n'est fille ni de la Kahina, ni de Nsoumer ni de Bouhired...
    Ce n'est qu'une journaliste très émotive et rien de plus.

    Commentaire


    • #3
      Quel mépris pour 40 millions d'algériens !

      Ni Laamamra ni personne ne peut répondre à la question posée par la journaliste. Personne ne sait, à l'exception de son frère et de sa famille, si le président est vivant ou mort parce que pour rencontrer Bouteflika, il faut passer par son frère Saïd. Si Saïd décide que personne ne peut rencontrer le président, personne ne pourra le rencontrer. Tant que la famille Bouteflika soutiendra que le président, même mort, est vivant mais qu'il ne veut voir personne, il sera vivant aussi longtemps qu'il faudra.

      Commentaire


      • #4
        C’est d’abord le correspondant de la radio chaine 3 international, un certain Habib Bensafi, un tlémcénien débarqué depuis peu à Bruxelles, mais a su arracher sa place au doyen des journalistes algériens : Areski Mokrane qui du jour au lendemain, sans explication aucune a été remercié de son poste de correspondant de la chaîne 3, jusqu’au jour où il apprend à ses dépens que la place est désormais tlémcénienne.

        C’est donc, Bensafi qui hier a ouvert le bal des insultes à mon endroit, son visage puant la haine et le doigt menaçant ( يلعن دين ربك ), me lança t’il et de continuer ( si je t’attrape dehors, de te tabasserais à mort ).
        ils envoient des agents du drs et non pas des journalistes.

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika est une affaire algéro-algérienne tout comme le pourri Trump est une affaire américaine. Aller faire la folle à Bruxelles fait de cette chipie une mercenaire ayant pour mission de mettre l'Algérie sur la défensive.

          Lila Lefevre-Haddad n'est pas à sa première sortie.
          Mal tombée, Lamamra qui en a vu d'autres l'a remise à sa place «t'es pas une vraie journaliste, tu roules pour quelques intérêts».

          Actuellement a lieu tout Un bras de fer entre l'UE et l'Algérie, Je parie qu'il voulait parler des officines de Mogherini!
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Maroc : le sondage interdit

            "Le Monde" s'est associé à un hebdomadaire marocain pour publier la première enquête d'opinion sur le roi. Bien que Mohammed VI soit plébiscité, la police a mis au pilon le journal.

            Tester la popularité d'un souverain ou d'un chef d'Etat ? Banal en Occident, l'exercice était risqué dans un pays dont la démocratisation est loin d'être achevée. TelQuel, le premier magazine du Maroc, s'est pourtant lancé dans l'aventure. A l'occasion du dixième anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mohammed VI, cet hebdomadaire indépendant au ton critique a commandé un sondage à l'échelle nationale pour savoir ce que les Marocains pensent de leur roi.

            Une grande première, au Maroc comme dans l'ensemble du Maghreb et du monde arabe. C'était pourtant aller trop loin. Samedi 1er août, à Casablanca, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a fait saisir le dernier numéro de TelQuel et sa version arabophone, Nichane, à l'imprimerie, et les a fait détruire. Motif : "La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d'un sondage", comme l'a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Khalid Naciri.

            Source: Le Monde

            Commentaire


            • #7
              Maroc: parler de la santé du roi reste tabou

              Deux journalistes marocains comparaîtront devant un tribunal de Rabat fin septembre pour avoir publié un article sur la santé du roi Mohammed VI et mis en doute la version officielle. Un nouvel exemple de la communication à sens unique que le palais royal souhaite mettre en place, selon le journaliste Ali Amar.

              Parler de la santé du roi peut nuire gravement. Deux nouveaux journalistes marocains viennent de l'apprendre à leurs dépens. Ils comparaîtront le 29 septembre prochain devant un tribunal de Rabat pour avoir publié dans le quotidien «Al Arida Al Oula» une «fausse information» sur la santé du roi Mohammed VI, selon un communiqué d'un procureur.

              Le directeur et rédacteur en chef du journal, Ali Anouzla, est accusé de «délit de publication, avec mauvaise intention, de fausse information, d'allégations et de faits mensongers», alors que la journaliste Bouchra Edaou est poursuivie pour y «avoir contribué».


              Source: Libération.fr

              Commentaire


              • #8
                Et le pays est en soins intensifs, ça concorde trés bien tout ça.
                plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par okba30
                  Mal tombée, Lamamra qui en a vu d'autres l'a remise à sa place «t'es pas une vraie journaliste, tu roules pour quelques intérêts».
                  Pas du tout. Laamamra a été plutôt gêné par la question de la journaliste parce qu'il n'en savait rien. Il aurait pu répondre dès le début, comme Sellal et Djamel Ould Abbes qui n'ont honte de rien, que Bouteflika est vivant et péte le feu mais il ne voulait pas mentir parce qu'il n'en savait rien. Il a fallu qu'elle insiste.


                  Sinon, Lila Haddad est une vraie journaliste. Elle fut un temps correspondante permanente de la télé publique algérienne à Bruxelles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ainsi le C.E. l'a sauvé des barbares algériens.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      " JE SUIS LA FILLE DE KAHINA, DE FATHMA M’SOUMER, DE HASSIBA BENBOUALI, DE DJAMILA BOUHIRED, ET JE NE CRAINS PAS LES BOUTEFLIKA ET LEURS NERVIS."

                      Rien que ça?

                      Mais depuis quand les Algérien.ne.s craignent ces potentats?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je déteste les interprétations de cette "journaliste" des propos de Ratmane Lamamra.
                        Je ne comprends pas pourquoi elle entame son charbia en affirmant que c'est la fille de la Kahina, Fatma Nsoumer et Djamila Bouhired! La paternité avec ces personnes se prouve par les actes et non pas par les paroles! Qu'a t-elle fait au juste? Osé poser une question que tout le monde se pose?

                        Commentaire


                        • #13
                          journaliste veut créer la polémique en brassant du vent avec ses élucubrations !

                          Lamamara n'a lui bien répondu et rer...épondu.

                          evidemment ca ne lui a pas suffit, car réponses évasives. Nous non plus d'ailleurs.

                          mais est-ce une raison d'en faire toute une polémique car elle n'a pas reçu de réponse ?

                          Boubibtis
                          Qu'a t-elle fait au juste? Osé poser une question que tout le monde se pose?
                          comme on dit chez nous : "t'hebbe taâmel m'nel habba qobba !"
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pomaria,

                            El mennekba kbira we el meyet far.

                            Commentaire


                            • #15
                              boub
                              El mennekba kbira we el meyet far.
                              c'est qu'elle est bien meilleure ta citation !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X