Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidents africains: qui de mieux que Mandela et Boutef?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidents africains: qui de mieux que Mandela et Boutef?

    Question?

  • #2
    « Démilitariser » le pouvoir

    En revanche, le président algérien est peut-être fondé à penser que l’époque où l’armée faisait et défaisait les chefs d’État est bel et bien révolue.



    Le récent départ du général-major Mohamed Mediène, dit Toufik, patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), admis à la retraite en septembre dernier après vingt-cinq années passées à la tête des services secrets, a en effet scellé la fin de la coterie d’officiers que l’on désigne sous le vocable de « janviéristes » pour s’être opposés à la poursuite du processus électoral qui avait débouché sur la victoire du Front islamique du salut (FIS) lors des législatives de décembre 1991, et pour avoir ensuite poussé le président Chadli Bendjedid à la démission, en janvier 1992. Jusqu’en 1999, ces « décideurs » officieux auront pesé, au grand jour ou le plus souvent dans l’ombre, sur les grandes décisions qui ont façonné le destin du pays.


    Source: Jeune Afrique

    Commentaire


    • #3
      Ni Boutef ni Mandela, finalement, au vu de leurs passés brillants ne devaient devenir présidents car ils avaient un passé sans commune mesure.

      Et cette critique fut faite par Vaclav Havel, lui-même "contraint" à la présidence de la Tchécoslovaquie alors qui ne voulait pas ce poste. "Mais l'euphorie du peuple, je n'avais pas eu le choix" s'était défendu le littéraire tchèque.

      Commentaire

      Chargement...
      X