Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Sahraoui a Bayonne se faisait passer pour un réfugié afin de toucher une allocation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Sahraoui a Bayonne se faisait passer pour un réfugié afin de toucher une allocation

    Hier, un Sahraoui a écopé de dix ans d’interdiction du territoire et deux mois de prison pour avoir perçu une allocation due aux réfugiés politiques .

    Mince dans sa veste en cuir, le quadragénaire originaire du Sahara occidental qui se tient à la barre du tribunal correctionnel, ce jeudi, ne parle pas français. Il est sans emploi fixe. Sa femme et son fils sont restés dans ce territoire au nord-ouest de l’Afrique, disputé par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique. Lui vit d’expédients, et traîne sa santé défaillante entre l’Espagne, où il réside de façon régulière depuis 2004, et la France.

    Quand le prévenu assure, par la voix de son interprète, qu’il ignorait que solliciter le statut de réfugié politique, (alors qu’il réside régulièrement en Espagne) et percevoir l’allocation afférente le plaçait dans l’illégalité, il est possible de lui accorder le bénéfice du doute. Arrêté à la gare d’Hendaye par la Police aux frontières (PAF), le quadragénaire a été déféré au parquet mercredi, et placé en détention provisoire, dans l’attente de sa comparution, hier.

    Adresse officielle à Metz
    La présidente de l’audience correctionnelle, Emmanuelle Adoul, s’adresse au prévenu El Mahjoub Lafghir : « Pourquoi avez-vous demandé l’asile ? Des compatriotes lui ont conseillé de faire comme ça. Pourquoi ? Quel est le but ? L’interprète : En France, il peut avoir des aides. Qu’est-ce que vous pensez de cette pratique consistant à avoir une aide destinée aux réfugiés alors que vous êtes retourné régulièrement chez vous ? Juridiquement, il s’agit d’une fraude, avec deux ans de prison encourus. Est-ce qu’il réalise qu’il s’agit d’une fraude ? Il savait pas », susurre l’interprète.

    La magistrate déroule le parcours du quadragénaire. L’appartenance au Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental. Le départ. Dix ans passés aux Canaries. Des missions dans le bâtiment. L’arrivée au Pays basque espagnol. L’obtention d’un titre de séjour espagnol en 2004. Des allers retours en France. Une adresse officielle depuis août 2015 à Metz, dans un foyer de la Cimade. Et donc, un dossier visant à obtenir le statut de réfugié politique.

    13e arrêté depuis janvier
    L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) délivre à El Mahjoub Lafghir un récépissé qui permet de bénéficier d’une allocation mensuelle de 320 euros, et d’empocher, mois après mois, 5 346 euros, dont il envoie une partie à sa famille, et de bénéficier de la couverture maladie universelle. Lorsqu’il a été arrêté à Hendaye, le prévenu se rendait à Bordeaux pour renouveler sa demande d’asile.

    Mais le prévenu est le treizième Saharoui arrêté par la PAF au Pays basque français depuis janvier, et bénéficiant d’allocations au titre de demandeur du statut de réfugié politique, ce qui incite le procureur Marc Mariée à une lecture du dossier « au-delà du cas personnel » (lire par ailleurs). Il requiert deux mois de prison, une interdiction du territoire français pendant dix ans et le maintien en détention. Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du ministère public, malgré la plaidoirie de Me Jessica Henric, sollicitant la clémence des magistrats.

    Le procureur : "Il y a une organisation derrière"

    « Il y a deux moyens d’interpréter cette affaire. On aurait tendance à se dire. Bon, c’est un débrouillard. Ce n’est pas ma vision du dossier », lance le procureur Marc Mariée. « Au-delà du cas personnel, c’est un phénomène. La 13e interpellation depuis le début de l’année. Il n’est pas question de stigmatiser une communauté. Mais treize coïncidences, cela n’existe pas. Le préjudice total est de 30 000 euros. Donc je pense qu’il y a une organisation derrière », assure le procureur. De fait, depuis janvier, la Police aux frontières a interpellé treize Sahraouis ayant sollicité le statut de réfugié et bénéficiant à ce titre d’allocations mensuelles. Jusqu’à présent, ceux-ci ont fait l’objet de convocations devant la justice. Mais au vu du « phénomène », le parquet a souhaité envoyer un signal aux éventuels fraudeurs.

    Emmanuelle Fère
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    La vie en rose quoi, donc ce genre préfère que le conflit pérsiste
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Ce personnage quadragénaire ( 41 ans de conflit au sahara) a grandi à Lahmada dans un pays de fraudes et de magouilles n'a eu que cette culture de la triche.

      Commentaire


      • #4
        Un Sahraoui a Bayonne se faisait passer pour un réfugié afin de toucher une allocation
        une cause qui a dévoilé le pot au rose,c'est la baisse du baril...

        comme un pot de rose ne peut cacher la foret(algérienne),on a une idée de ce que ce sucrent les mafiosi du polizario sur le dos de citoyen algérien.

        Commentaire


        • #5
          ça me rappelle les pays bas qui refusait de verser des allocations familiales aux marocains installés au sahara occidental

          Commentaire


          • #6
            Fait divers
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              @Rihpas: " ça me rappelle les pays bas qui refusait de verser des allocations familiales aux marocains installés au sahara occidental"

              En êtes-vous sûr?

              Commentaire


              • #8
                rago,je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui,mais je sais que les pays bas avait refusé ou menacé de couper les alloc aux marocains installés dans le sahara occidental....si ya un marocain installé la bas qui touchait des alloc des pays bas peut être qu'il pourrait nous renseigné

                Commentaire


                • #9
                  @RihpaS: " les pays bas qui refusait"

                  Non pas "refusait" mais les Pays-Bas refusent d'octroyer des allocations aux colons marocains installés au Sahara Occidental.

                  - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

                  Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

                  Source: afrik.com

                  Commentaire


                  • #10
                    rago,merci pour l'info,bizarrement ils nous avaient pas tenu au courant de la suite,nos freres

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est le 13ème sahraoui a être arrêté par la polices des frontières françaises,
                      D'après le journal Sud Ouest le procureur de la république est convaincu que c'est un réseau sahraoui de fraudeur.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Rihpas: " rago,merci pour l'info,bizarrement ils nous avaient pas tenu au courant de la suite,nos freres"

                        Mais connaissaient-il l'information? Pas sûr. Pour eux, le Sahara Occidental est marocain sans rémission. Or, le refus des Pays-Bas de verser des allocations aux colons marocains en cette région prouve le contraire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Un Sahraoui a Bayonne se faisait passer pour un réfugié afin de toucher une allocation
                          .
                          un disciple des maitres de l'arnaque.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les mafieux d'Alger ont fait de leur Polisario une mini Algerie

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X