Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Forum Crans Montana parie sur Dakhla pour devenir le hub africain du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Forum Crans Montana parie sur Dakhla pour devenir le hub africain du Maroc

    Le Forum Crans Montana parie sur Dakhla (Sahara occidentale) pour devenir le hub africain du Maroc

    La 3e édition de ce forum a été inaugurée ce vendredi 17 mars à Dakhla par la lecture d’un message royal. Plusieurs anciens chefs d’Etat et les présidents du sénat nigérian et du Parlement de la Cedeao ont fait le déplacement pour sceller le retour du Maroc dans l’Union africaine.

    Près d’un millier de participants, de tous horizons, se sont réunis à Dakhla pour débattre du 16 au 21 mars des défis sud-sud comme la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, le terrorisme, les changements climatiques, la santé publique et la participation politique et économique des femmes.

    Le message royal d’ouverture des travaux a mis l’accent sur le choix, pour la 3e fois, de Dakhla qui est "un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine".

    En ligne directe avec le retour récent du royaume au sein de l’Union africaine, le forum de cette année a choisi la thématique du rôle structurant du Maroc en Afrique pour conduire une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIe siècle et le potentiel de la coopération Sud-Sud.

    Interrogé par Médias24, le président du Parlement de la Cedeao a déclaré que la récente demande du Maroc de rejoindre le marché économique des États d’Afrique de l’Ouest avait toutes les chances d’être acceptée.

    "Je ne peux pas affirmer que le Maroc deviendra membre dans les mois à venir, mais sa demande sera examinée lors du prochain sommet qui se tiendra en juin 2017 à Monrovia. S’il accepte tous les textes régissant notre marché économique, le Maroc devrait devenir très rapidement le 16e membre de la Cedeao", a affirmé Moustapha Cisse Lo.

    Hormis la présence de l’ancien chef d’État de la Zambie, c’est surtout celle du président en exercice du sénat du Nigéria qui a été remarquée, car tout comme la Zambie, son pays reconnaît toujours le Polisario.

    À la question de savoir s’il ne trouvait pas paradoxal le fait de se trouver dans la capitale du Sahara marocain tout en reconnaissant une entité séparatiste qui revendique la ville de Dakhla, le docteur Abubakar Bukola Saraki a déclaré qu’il préférait ne pas parler de questions qui fâchent, mais que les relations économiques avec le Maroc finiraient par résoudre les différends politiques.

    Au final, ce forum qui n’hésite plus à inviter des adversaires de la cause marocaine s’inscrit dans la même démarche que la récente tournée royale pour convaincre du bien-fondé de sa souveraineté sur les provinces du sud.

    MEDIAS24






  • #2
    Cette ville de Dakhla (Sahara Occidentale annexée par le Maroc ) n'arrete pas de surprendre , je peux la considérer parmi les 5 plus belles et propres villes du Maroc.
    il connait un boom touristique et économique .l'agriculture sous les serres n’arrête pas de progresser (des milliers de Hectares).
    Avec le nouveau grand port Dakhla Atlantique la ville prendra une autre dimension : le montage financier du projet est complet , les etudes technique aussi , les travaux commenceront en 2017 ou debut 2018.
    bientôt aussi la province va être raccordée au réseau électrique du Pays.
    je suis sur que d'ici qq années la ville de Dakhla serait la troisième destination touristique du Maroc apres Marrakech et Agadir car elle en a tous les atouts:
    667 km de côtes et une baie de 400km²
    Plages d’une grande beauté et diversité ;
    Spot de Tourisme balnéaire et Sports nautiques ;
    Site d’Eco Tourisme ;
    Grande diversité de faune et flore
    Faune remarquable (Dernier refuge des espèces rares : réserve biologique des Phoques moines à -Guerguart-, Gazelle Darcas) ;
    Important site archéologique : fossiles des montagnes d’Arguerguer et les vestiges archéologiques de Bir Anzaran ;
    Merci Sahara Occidental pour toutes ces richesses .

    Commentaire


    • #3
      Et surtout une temperature clemente 12 mois sur 12
      jamais de fortes chaleurs au dessus des 35deg
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X