Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le SG de l'ONU enjoint au chef du Polisario de retirer ses éléments armés de Guerguerat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le SG de l'ONU enjoint au chef du Polisario de retirer ses éléments armés de Guerguerat

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a enjoint au chef du Polisario de retirer immédiatement ses éléments armés de la zone démilitarisée de Guerguerat, lors d'une rencontre vendredi 17 mars au siège de l'ONU, à New York.

    Une rencontre a eu lieu, vendredi 17 mars vers 16 heures (GMT) au siège de l'ONU, entre Antonio Guterres et le chef du Polisario Brahim Ghali, qui a pu faire le voyage à New-York muni d'un passeport diplomatique algérien, autant que la délégation qui l'a accompagné. Les sources de le360 qui se trouvaient sur place ont indiqué que Christopher Ross a assisté à cette rencontre malgré sa démission de son poste de "médiateur" onusien dans le conflit du Sahara. "L'ancien ambassadeur US à Alger était présent à cette rencontre aux côté du secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaire politiques, en l'occurence Jeffrey Feltman", a confirmé un site accrédité auprès de l'ONU, affirmant que C. Ross était même sorti faire à la presse des révélations sur la teneur de la rencontre qui s'est déroulée entre le SG de l'ONU, Antonio Guterres, et le chef du Polisario, qui était accompagné du "représentant du Polisario auprès de l'ONU" et des coordinateurs du même mouvement auprès de la Minurso, les dénommés Ahmed Boukhari et M'hammed Khaddad.

    Quid de la teneur de la rencontre? Qu'y a-t-il eu au-delà de l'effet d'annonce de cette rencontre claironnée à grand roulement de tambour par la machine de propagande algéro-séparatiste? Le fond du débat a porté, selon Christopher Ross himself, sur la nécessité du retrait des éléments armés du Polisario de Guerguerat, zone déclarée démilitarisée en vertu de l'accord du cessez-le-feu signé le 6 octobre 1991. Le secrétaire général de l'ONU "veut relancer les négociations MAIS il a besoin de gestes de la part des deux parties", a en effet indiqué Christopher Ross. Dans une déclaration à la presse, Ross a précisé que le secrétaire général a fait observer que “l’autre partie s’est retirée de Guergarat, mais pas eux” en référence au Polisario. Ross a ajouté que le nouveau chef de l’Onu “tente de relancer les négociations, mais il est bien au fait des obstacles”.

    le Maroc avait répondu positivement à l'appel adressé le 25 février aux deux parties en procédant à un retrait unilatéral, dimanche 26 février, de la zone de Guerguerat, sans que le Polisario en fasse autant et évacue ses éléments armés de cette zone démilitarisée. Pire encore, les éléments armés du front séparatiste se sont livrés à des actes de provocation dangereux à l'encontre des transporteurs marocains traversant cette zone, malgré l'affirmation du SG de l'ONU que "le trafic commercial réguilier ne doit pas être obstrué".

    Par de tels agissements provocateurs, le Polisario, ou pour être plus précis son tuteur à Alger, pariait sur une riposte militaire de la part du Maroc, en vue de brouiller les cartes et les pistes en perspective de la réunion du Conseil de sécurité prévue au mois d'avril prochain. Peine perdue. Le Maroc a fait preuve de "la plus grande retenue", conformément à l'appel du SG de l'ONU, et de la communauté internationale. Il convient de rappeler à cet effet que la décison du retrait unilatéral de Guerguerat a été saluée par les Etats-Unis et la France, deux pays membres permanets du Conseil de sécurité, sans oublier l'Union européenne et des pays membres de l'UE, notamment l'Espagne.

    Le Polisario, ainsi que son mentor algérien, ne se sont jamais sentis autant isolés sur la scène internationale. Le voyage de Ghali à New York avait pour objectif affiché la reprise des négociations. Mais on ne la fait pas à Antonio Guterres, réputé être un fin connaiseur du dossier et surtout des manigances de la partie adverse. Le chef du Polisario s'est vu ainsi dicter ce qu'il a d'abord à faire avant de postuler pour une reprise des négociations: procéder à un retrait immédiat de ses éléments armés de la zone de Guerguerat.
    Ziad Alami

  • #2
    A sa place, je ne me retirerait que lorsque la Minurso aura été rétabli complètement dans tous ses mandats.
    L'ONU est de moins en moins crédible dans ce dossier

    Commentaire


    • #3
      Le nouveau secrétaire devrra commencer par recenser les pseudos réfugiés pour démasquer le jeu des des faussaires. Sans recensement, point mort.

      Commentaire


      • #4
        Le secrétaire général de l'ONU "veut relancer les négociations MAIS il a besoin de gestes de la part des deux parties", a en effet indiqué Christopher Ross. Dans une déclaration à la presse, Ross a précisé que le secrétaire général a fait observer que “l’autre partie s’est retirée de Guergarat, mais pas eux” en référence au Polisario. Ross a ajouté que le nouveau chef de l’Onu “tente de relancer les négociations, mais il est bien au fait des obstacles”
        le but du sahraoui était comme attendu de faire pression pour relancer le processus de négociation.
        D'un point de vue tactique,c'est une réussite indéniable.
        Dernière modification par xenon, 18 mars 2017, 14h22.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Il serait étonnant que le Polisario se soumette à la comminatoire du SG de l'ONU.

          Le Polisario n'est pas le Maroc et Gutterres risque bien de l'apprendre à ses dépens.

          Commentaire


          • #6
            ON VA VOIRE SI LE Mr. LE PRESIDENT D'ORIGINE MAROCAINE MUNI D'UN PASSE PORT ALGERIEN CONVAINCRA L'O.N.U. DE DEFENDRE UN SAHARA PARMIS D'AUTRES (saharas) AVANT DE S'AQUITER DE CE QU'IL DOIT FAIRE, AVANT D'ETRE EXPULSE PAR LE MAROC:

            Le chef du Polisario s'est vu ainsi dicter ce qu'il a d'abord à faire avant de postuler pour une reprise des négociations: procéder à un retrait immédiat de ses éléments armés de la zone de Guerguerat.

            Commentaire


            • #7
              -Quid de la teneur de la rencontre? Qu'y a-t-il eu au-delà de l'effet d'annonce de cette rencontre claironnée à grand roulement de tambour par la machine de propagande algéro-séparatiste?

              Le fond du débat a porté, selon Christopher Ross himself, sur la nécessité du retrait des éléments armés du Polisario de Guerguerat, zone déclarée démilitarisée en vertu de l'accord du cessez-le-feu signé le 6 octobre 1991.

              Le secrétaire général de l'ONU "veut relancer les négociations MAIS il a besoin de gestes de la part des deux parties", a en effet indiqué Christopher Ross. Dans une déclaration à la presse, Ross a précisé que le secrétaire général a fait observer que “l’autre partie s’est retirée de Guergarat, mais pas eux” en référence au Polisario.

              Ross a ajouté que le nouveau chef de l’Onu “tente de relancer les négociations, mais il est bien au fait des obstacles”.-


              Source: le 360

              Commentaire


              • #8
                a confirmé un site accrédité auprès de l'ONU
                Ou d'après une source anonyme ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  le but du sahraoui était comme attendu de faire pression pour relancer le processus de négociation.
                  D'un point de vue tactique,c'est une réussite indéniable.

                  Tu vois une reprise des negociations toi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    A sa place, je ne me retirerait que lorsque la Minurso aura été rétabli complètement dans tous ses mandats.
                    L'ONU est de moins en moins crédible dans ce dossier
                    entièrement d'accord.
                    .l'occasion ne serait que plus belle pour le Maroc de les taxer de hors la loi,qu'ils le sont effectivement,et d'agir en conséquence.

                    Commentaire


                    • #11
                      e but du sahraoui était comme attendu de faire pression pour relancer le processus de négociation.
                      D'un point de vue tactique,c'est une réussite indéniable.
                      .
                      .a mon avis,il faut plus plus que des gesticulations et des trémoussements a coups de selfies a la sauvette.
                      si tu vois ce que je veux dire.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la stratégie qu'avait utilisé le FNL algérien en décrétant la zone d'Alger autonome et ceci afin que le conflit s'internationalise (cf. La Bataille d'Alger) et ce qui avait constituée le début de la défaite de l'armée française.

                        Certainement, les FAR et le Maroc connaîtrons subiront le même échec que leur curateur français.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoi de mieux qu'une rencontre de haut niveau des représentants de la RASD à l'ONU!

                          Le bras de fer entre l'ONU et le SO n'a pas eu lieu. Le SG de l'ONU ne peut agir contre la charte de l'organisme qu'il préside : Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination.

                          D'ailleurs, la rencontre en elle-même est une forme de respect pour le peuple sahraoui, c'est à coup sur le retour à la case départ, 1975 avec sa Nekba, le Coran dans la main et le Napalm dans les réservoirs des bombardiers ...
                          C'est bien de temporiser afin de ne pas trainer des populations musulmanes à s’entretuer (il en fallait juste un H2 imbécile), mais à un moment donné il faut agir. À situation exceptionnelle solution exceptionnelle, le combat militaire et politique sont les issues et doivent fonctionner en parallèle et en symbiose.
                          Finalement il ne faut se leurrer, Guerguerat n'est qu'un petit point dans l'ensemble du grand problème de la décolonisation du pays de la RASD.



                          الرئيس الصحراوي ابراهيم غالي يلتقي الأمين العام للأمم المتحدة بنيويورك

                          أستقبل الرئيس الصحراوي الأمين العام لجبهة البوليساريو، مساء أمس الجمعة بنيويورك من طرف السيد أنطونيو غوتييرس الأمين العام للأمم المتحدة حسب ما أفاد به بيان لوزارة الإعلام الصحراوية.
                          وجرى اللقاء على مرحلتين الأولى على انفراد بين الرئيس الصحراوي والأمين العام والثانية جمعت الوفد الصحراوي كاملا مع وفد الأمانة العامة للأمم المتحدة.
                          وكان اللقاء "مناسبة للتطرق لمجمل التطورات المتعلقة بجهود الأمم المتحدة لحل النزاع الصحراوي المغربي وسبل التعجيل بتطبيق خطة التسوية الأممية الإفريقية الرامية إلى تنظيم استفتاء تقرير المصير للشعب الصحراوي"، حسب البيان.
                          وأكد الرئيس إبراهيم غالي "تشبث الشعب الصحراوي بقيادة ممثله الشرعي والوحيد جبهة البوليساريو على المضي في كفاحه العادل والمشروع من أجل الحرية والاستقلال واستعداد الطرف الصحراوي التعاون البناء مع الأمين العام للأمم المتحدة ومبعوثه الشخصي".
                          كما شدد الرئيس الصحراوي على "ضرورة تحمل الأمم المتحدة لمسؤوليتها في فرض تطبيق مقتضيات الشرعية الدولية والوقف الفوري لكل انتهاكات المغرب للقانون الدولي والقانون الدولي الإنساني من خلال وضع حد للممارسات الاستفزازية التصعيدية التي تهدد السلم والاستقرار في المنطقة".
                          وذكر بهذا الخصوص على ضرورة إطلاق سراح جميع المعتقلين السياسيين الصحراويين في السجون المغربية وإنهاء المحاكمة الجائرة لمعتقلي اقديم إيزيك.
                          واعتبر أحمد البخاري ممثل الجبهة لدى الأمم المتحدة "أن اللقاء كان صريحا وبناء ومكن من التوقف على مجمل التطورات الراهنة وآفاق العمل المستقبلي المشترك لاستكمال تصفية الاستعمار من الصحراء الغربية آخر مستعمرة في إفريقيا".
                          وحضر اللقاء عن الجانب الصحراوي كل من امحمد خداد عضو الأمانة الوطنية المنسق الصحراوي مع المينورسو البخاري أحمد عضو الأمانة الوطنية ممثل الجبهة لدى الأمم المتحدة مولود سعيد ممثل الجبهة في واشنطن وعبداتي ابريكة مستشار لدى الرئاسة الصحراوية.
                          أما عن الأمم المتحدة فقد حضر كل من جيفري فيلتمان الأمين العام المساعد المكلف بالشؤون السياسية والسيد كريستوفر روس المبعوث الشخصي للأمين العام للأمم المتحدة إلى الصحراء الغربية والسيدة ماريا لويزا فيتوري مديرة ديوان الأمين العام للأمم المتحدة

                          El bilad
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu vois une reprise des negociations toi ?
                            forcement y 'aura des negociations,sans quoi,ils maintiendront la pression sur les axes qui mènent a la mauritanie.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Quoi de mieux qu'une rencontre de haut niveau des représentants de la RASD à l'ONU!
                              t'as le PV de cette rencontre de haut niveau??
                              sinon,il faut pas enorgueillir d'une convocation immédiate pour un tirage d’oreilles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X