Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz naturel:les capacités de l'Algérie atteindrons 56millions de m3/an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz naturel:les capacités de l'Algérie atteindrons 56millions de m3/an

    Le ministre de l’Énergie est très confiant quant à la capacité de l’Algérie d’augmenter sa capacité en matière de liquéfaction du gaz naturel. Noureddine Boutarfa, répondant, jeudi, à une question orale d’un sénateur, a souligné que les gros investissements consentis dans le domaine aideront à renforcer la capacité de transformation de cette énergie.

    Selon le ministre, les capacités de l'Algérie dans le domaine de la liquéfaction du gaz naturel atteindront les 56 millions de m3/an, après l'entrée en service des deux mégaprojets de transfert de gaz naturel d'Arzew et de Skikda d'une capacité globale de près de 21 millions de m3/an. “Ces deux mégaprojets s'inscrivent dans le cadre du programme ambitieux de développement des capacités du pays en gaz naturel liquéfié et le renforcement de la présence algérienne sur le marché international du gaz”, a affirmé M. Boutarfa.

    Le ministre a indiqué que le premier projet concerne le complexe GNL de Skikda dont la capacité de production est de 9,98 millions de m3/an. Il a été réalisé en 2013 pour remplacer les unités détruites dans l'explosion survenue le 19 janvier 2004 au complexe GNL de Skikda.

    Le deuxième projet concerne le mégaprojet d'Arzew (GNL3 Z) d'une capacité de production de 10,59 millions de m3/an inauguré en novembre 2014, a-il ajouté. Les exportations de l'Algérie en gaz naturel dans le cadre de ces deux projets représentent 52% du volume global des exportations. Pour rappel, quatre complexes GNL existent actuellement dont trois à Arzew, à savoir (GNL1 Z), (GNL2 Z), (GNL3 Z) d'une capacité de production globale d'environ 46 millions de m3/an de gaz naturel liquéfié et un à Skikda (GNL1 K) d'une capacité de près de 10 millions de m3/an.libertéalgérie
Chargement...
X