Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie/Nigéria :signature de 9 accords de coopération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie/Nigéria :signature de 9 accords de coopération

    La première session de la Haute commission mixte algéro-nigérienne s’est achevée, hier, à Niamey. La rencontre, coprésidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue nigérien, s’est soldée par la signature de* neuf accords de coopération. Ils concernent plusieurs domaines d’activité. Il a été procédé, ainsi, à la signature d’un Protocole d'accord portant création du Conseil d'affaires algéro-nigérien et un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Les deux parties ont conclu, par ailleurs, une convention de jumelage entre l'École d'application de police de Soumaâ et l'École nationale de police et de la formation permanente de Niamey, ainsi qu'un mémorandum d'entente entre la direction générale de la Sûreté nationale et la direction générale de la Police nationale du Niger pour le renforcement de la coopération en matière de police. Les deux pays ont également signé un mémorandum d'entente de coopération dans le domaine de la communication.

    Dans le secteur des travaux publics, un protocole d'accord entre l'Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) et le centre de perfectionnement des travaux publics nigérien (CPTP) et un autre protocole entre le Laboratoire central des travaux publics algérien (LCTP) et le Laboratoire national des travaux publics et du bâtiment du Niger (LNTP/B) ont été signés.

    Nonobstant ces accords signés lors de la rencontre, les deux parties ont émis le vœu de voir la coopération s’enrichir, vu que “beaucoup de perspectives sont désormais ouvertes avec une vision d'ouverture menée par les deux États”, a déclaré M. Sellal. Il a, en outre, exprimé*“la disponibilité de l'Algérie à donner un nouvel élan à la coopération algéro-nigérienne, de façon à lui permettre d'atteindre la dimension qu'elle mérite compte tenu des potentialités existantes dans différents créneaux”, invitant, à l’occasion, les opérateurs ainsi que les institutions publiques à développer davantage la coopération entre les deux pays.

    Sur le plan politique, il faut souligner que les deux parties ont confirmé leurs positions communes “sur l'ensemble des questions touchant la sous-région”, ainsi que par “l'ouverture de nouvelles perspectives de coopération dans divers domaines, sur fond de réaffirmation de l'amitié et de la fraternité qui caractérisent les relations algéro-nigériennes”. Sur le plan sécuritaire, et hormis les accords de coopération signés entre les services de sécurité des deux pays, la problématique de la sécurisation des frontières a été abordée. Les deux parties ont ainsi plaidé en faveur d’“une stratégie commune dans la lutte contre l'insécurité dans la sous-région”.

    Le Premier ministre a rappelé, dans ce sens, la tenue de la 5e session du Comité bilatéral frontalier (CBF) en juillet 2015 à Niamey, qui a permis de “souligner l'importance d'une telle stratégie, qui doit s'appuyer sur la création des conditions propices à la promotion du développement
    socioéconomique dans cette zone”.libertéalgérie

  • #2
    Niamey, capitale de nigeria?!@@@@@
    Retour a l'ecole...urgent avant de continuer.

    Commentaire


    • #3
      elkhadir
      Niamey, capitale de nigeria?!
      ca poste sans lire ni comprendre 9aba7a allaho aljahl

      Commentaire


      • #4
        kif Niger kif Nigéria dans le pays des caporaux bacs moins 10

        Commentaire


        • #5
          Niger est l'époux de Nigeria a ce qu'on m'a dit, est ce vrai?
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Dire qu'elle se moque du niveau scolaire des marocains !

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=398419



            Comme l'autre qui traite les marocains d'analphabètes, en disant que les marocains pilullent dans le forum !

            On rigole bien ici !

            Commentaire


            • #7
              Et alors je m'en suis rendu compte mais c'était trop tard pour corriger , et spoutnik ,tu n'a vas tout de même pas jeter la faute sur moi sur l'illettrisme de tes compatriotes .

              Commentaire


              • #8
                Nordsud, personne n'a va rien te reprocher.

                Commentaire


                • #9
                  @Nordsud,

                  Fais pas attention aux makhzanis. Là c'est Spoutnik qui était de garde mais ça aurait pu être au choix Sergio, Hichamkech... et co ils se relaient pour être connectés 24h/24 faut pas faire attention à eux.

                  Demande à Nassim de modifier ton titre.
                  Dernière modification par sami9313, 19 mars 2017, 09h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    @sami9313: " Fais pas attention aux makhzanis. Là c'est Spoutnik qui était de garde mais ça aurait pu être au choix Sergio, Hichamkech... et co ils se relaient pour être connectés 24h/24 faut pas faire attention à eux."

                    Vous avez omis de signaler qu'il s'agit des sbires de Mustapha El Khalfi payés à raison de 241,30.- euros par mois pour propager des encensements envers le Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      Fais pas attention aux makhzanis. Là c'est Spoutnik qui était de garde mais ça aurait pu être au choix Sergio, Hichamkech... et co ils se relaient pour être connectés 24h/24 faut pas faire attention à eux.


                      et qui était de garde chez vous pour corriger ces énormités ?

                      vous me direz, même si quelqu'un de la brigade FA avait été de garde ce serait passé comme une lettre à la poste , ah comme on se marre bien ici comme le dit le camarade Spoutnik :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand c'est le roitelet qui revient avec une liste de contrat la cellule de propagande s'attarde sur le fond,quand c'est un algerien on note une erreur sur une capitale.
                        Je préfère quelqu'un qui se trompe sur une capitale,fait des fautes d'orthographes,mais qui a du discernement aux bac plus x fois qui restent fixer sur leurs nombrils.

                        Commentaire


                        • #13
                          @annabi,

                          Ne mélangeons pas tout. La nationalité du posteur dans le cas présent n'a rien à voir parce que confondre la 1 ère puissance africaine avec le pays le plus pauvre de la planète est ce qu'on peut qualifier de faute grave. oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            @annabaparis: " Je préfère quelqu'un qui se trompe sur une capitale,fait des fautes d'orthographes,mais qui a du discernement aux bac plus x fois qui restent fixer sur leurs nombrils."

                            Effectivement. Il convient juste de lui faire remarquer son erreur et sans faire tout un plat afin de détourner le sujet.

                            Ps. Niger veut dire nègre!:22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Et alors je m'en suis rendu compte mais c'était trop tard pour corriger , et spoutnik ,tu n'a vas tout de même pas jeter la faute sur moi sur l'illettrisme de tes compatriotes .
                              Salam Nordsud,

                              Je n'ai rien contre toi.
                              Peace.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X