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Zidane portera des lunettes GrandOptical

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  • Zidane portera des lunettes GrandOptical

    Au printemps, Zinédine Zidane apparaîtra sur les petits écrans avec des lunettes. Pas celles d'Optic 2000 mais celle de GrandOptical, enseigne du groupe GrandVision. L'ex-numéro dix de l'équipe de France de football aurait réellement besoin de lunettes. Il avoue froncer les sourcils en regardant son ordinateur. « Zinédine Zidane a noué avec nous un partenariat de cinq ans renouvelable qui touche de près ou de loin à l'optique, explique Élie Vannier, directeur général de GrandVision. Nous n'excluons pas par exemple de créer des montures Zidane. »

    Le recours à la star du football mondial fait partie d'un vaste plan marketing bâti en coopération avec l'agence McCann. Objectif de GrandVision : augmenter sa notoriété et sa présence en France. « Nos investissements publicitaires sont sous-évalués en regard de notre part de marché, fait remarquer Élie Vannier. Nous allons y consacrer un budget en conséquence, c'est-à-dire 20 millions d'euros par an. »

    Nouveaux adeptes

    Il se donne cinq ans pour devenir le premier opticien avec au moins 25 % de part de marché, soit le double d'aujourd'hui. Son groupe ravirait ainsi la première place à l'enseigne coopérative Optic 2000 et dépasserait aussi Krys et Alain Afflelou. Celle-ci a été la première à faire appel à une star, Johnny Hallyday, pour vanter les mérites de ses lunettes.

    L'arrivée de Zinédine Zidane va aussi s'accompagner d'une réorganisation de GrandVision qui va réunir ses deux principales enseignes - GrandOptical et Visual - en une. « Les 285 magasins Visual passeront d'ici à la fin du premier semestre sous l'enseigne GrandOptical, indique Jean-François Gallemard, directeur général de Visual. Seuls une quinzaine d'entre eux posent problème car ils sont en concurrence directe avec un magasin GrandOptical. Nous réglerons leur situation au cas par cas. » Au total, GrandOptical comptera donc dans l'immédiat, en ajoutant les 78 magasins actuels, 363 magasins au plus.

    GrandVision ne compte pas s'en tenir là. Misant sur l'effet Zidane, elle compte recruter de nouveaux adeptes, notamment parmi les opticiens indépendants qui représentent encore près de 18 % du marché français. Son objectif est de disposer d'un réseau de 500 points de vente GrandOptical d'ici aux cinq prochaines années pour mieux contrôler un marché qui dépassera alors les 4 milliards d'euros.

    Pour homogénéiser ses points de vente GrandOptical, il faudra que la taille minimum de chaque magasin soit comprise entre 100 et 150 m². « On ne peut plus vendre des lunettes dans un local de 45 m² », explique Élie Vannier. Par ailleurs, le concept d'une paire de lunettes en une heure, qui a permis à GrandOptical de pénétrer un nouveau marché, ne sera plus systématisé. « C'est techniquement impossible et ne correspond pas à l'attente du consommateur ». À côté de l'enseigne phare GrandOptical, Générale d'Optique, dont le mot d'ordre est « la fin des lunettes chères », subsistera avec un réseau qui passera de 200 à 600 magasins d'ici à 2012.

    source : Le Figaro
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