Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surprise ! Un tiers des canadiens semblent prêts pour un trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surprise ! Un tiers des canadiens semblent prêts pour un trump

    Trente-quatre pour cent des Canadiens se préoccupent peu de savoir si les informations qu’ils lisent ou regardent sont vraies ou fausses, pourvu qu’elles les touchent émotionnellement !

    Durant sa campagne électorale, Donald Trump a admis avoir menti à quelques reprises lorsqu’il n’arrivait pas à captiver suffisamment ses auditoires.

    On aurait pu croire qu’un politicien qui admet mentir ne ferait pas long feu ; mais au contraire, en disant ce que les gens voulaient entendre, que ce soit vrai ou faux, il a conquis les foules ! On a assisté aussi à la propagation de toutes ces fausses nouvelles (fake news), vague sur laquelle M. Trump a certainement surfé.

    Tout ce phénomène est profondément troublant. On ment aux gens, mais ça leur importe peu ! Or, sans croire vraiment que nous arriverions à des résultats significatifs, nous avons posé la question suivante dans notre dernière enquête sur les valeurs des Canadiens : « Quand je lis, j’écoute ou je regarde les informations, peu m’importe si elles ne sont pas totalement vraies, ce qui est important pour moi, c’est qu’elles me touchent émotionnellement, qu’elles fassent vibrer une corde sensible en moi. »

    À notre plus grande stupéfaction, 34 % des Canadiens sont en accord avec cette affirmation ! Près de deux personnes sur cinq au Québec (37 %), la province où cette proportion est la plus élevée.

    DES CLIENTÈLES PLUS VULNÉRABLES

    Les gens en accord avec l’affirmation se retrouvent parmi ceux qui ont les revenus et les niveaux d’instruction les plus faibles, parmi les immigrants, parmi les ouvriers et les cols bleus. Les plus étonnants sont les jeunes : 43 % des 18 à 24 ans sont en accord avec la question, 39 % des 25-34 ans.

    C’est comme si devant une certaine vulnérabilité socioéconomique, le besoin de se faire réconforter dans ses perceptions, d’être ému, était plus important que d’avoir l’heure juste !

    Comme dans les régimes autoritaires ou communistes, c’est l’efficacité, l’utilité de l’information qui est importante et non sa justesse !

    L’efficacité étant, dans ce cas-ci, la capacité d’émouvoir, de toucher les cordes sensibles des gens.

    Le profil socioculturel de ces « crédules assumés » permet de mieux comprendre pourquoi ils expriment une telle attitude. D’abord, ce sont des gens profondément cyniques. Ils croient que de toute façon toutes les élites de la société leur mentent ! Les médias, les politiciens, les gens d’affaires, même les scientifiques, toutes ces élites ont quelque chose « à vendre » et nous mentent pour obtenir ce qu’elles veulent !

    Ils se sentent aussi plus ou moins en posture d’exclusion dans la société. Ils se sentent déconnectés par rapport à ce qui s’y passe. Ils ont l’impression qu’il n’y a pas de place pour des gens comme eux dans notre société. Ils sont fatalistes. Ils ont l’impression qu’ils ont peu de contrôle sur leur vie, tout en ayant l’impression en même temps qu’ils peuvent finir par s’adapter à la vie actuelle. Ce, par la désobéissance civile notamment (aux grands maux, les grands moyens !).

    Ils valorisent aussi des leaderships forts dans la société, comme solution de redressement à ce monde qui leur donne l’impression de les exclure.

    Nous revoilà donc revenus à M. Trump ou à son éventuel équivalent canadien !

    DES POSSIBILITÉS

    J’aime bien, lorsqu’on identifie des phénomènes de société et de marché, en tirer des possibilités pour les organisations. Dans ce cas-ci, je ne conseillerais certainement pas de mentir aux gens en les touchant émotionnellement afin de promouvoir sa cause ! Mais les gens ont certainement besoin d’être émus, réconfortés, mobilisés via leurs cordes sensibles. En communication, il est donc, plus que jamais, avantageux de toucher les gens émotionnellement. Les informer est certes nécessaire, mais non suffisant.

    Bien sûr, il faut redoubler de vigueur pour débusquer les fausses nouvelles et leurs auteurs. Un appel sans équivoque aux médias, aux organismes de presse et aux plateformes de médias sociaux. Il me semble que les efforts de Facebook et autres sont bien timides compte tenu de l’ampleur du phénomène.

    La Presse plus
Chargement...
X