Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement humain : l’Algérie au 83e rang mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Développement humain : l’Algérie au 83e rang mondial

    Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, aujourd’hui mardi, son rapport 2016 sur le développement humain dans le monde.

    L’Algérie a été classée au 83e rang, dans la catégorie des pays « à développement humain élevé », soit la même position qu’en 2015.

    Le classement de l’indice de développement humain (IDH), couvrant 188 pays, est établi sur la base de plusieurs critères dont la scolarisation, l'accès aux services de santé, le revenu par habitant et l'espérance de vie.

    Dans la région Afrique du Nord, la Tunisie (97e) et la Libye (102) ont également été classées dans la catégorie des pays à développement humain élevé. Le Maroc (123e) et l’Egypte (111e) sont restés dans la zone des pays à développement humain moyen.

    La Norvège est venue en tête du classement suivie de l’Australie et de la Suisse. Au bas du Tableau, on trouve la République centre africaine, le Niger et le Tchad.

    Dans sa présentation du rapport 2016, le PNUD indique : « dans presque tous les pays, plusieurs groupes sont souvent désavantagés dans plusieurs domaines à la fois. Les femmes et les filles, les populations rurales, les peuples autochtones, les minorités ethniques, les personnes handicapées, les migrants, les réfugiés et la communauté LGBTI font partie des groupes qui sont systématiquement exclus par des obstacles qui ne sont pas purement économiques mais aussi politiques, sociaux et culturels ».

    source: El Watan

  • #2
    123 bravo hmida
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le rang de l'Algérie est très médiocre d'autant plus que notre pays est assez riche en ressources naturelles.

      La comparaison avec la Norvège est frappante: l'exploitation extrêmement rigoureuse et intelligente de la rente pétrolière a non seulement permis à la Norvège d'offrir le niveau de vie le plus élevé du monde à ses citoyens, mais lui a aussi permis de s'offrir le luxe de garantir la sécurité financière de ses citoyens en se dotant du fonds souverain le plus massif au monde (885 milliards $).

      En Algérie, les mafieux du cartel ANP/FLN ont gaspillé une énorme partie de la rente pétrolière avec une gestion catastrophique de l'argent public et ont aussi détourné une autre partie. Résultat: l'Algérie se retrouve 83e alors qu'elle a théoriquement les moyens d'être classée dans le Top 50 voire même le Top 40 de l'IDH.

      Commentaire


      • #4
        La comparaison avec la Norvège est frappante: l'exploitation extrêmement rigoureuse et intelligente de la rente pétrolière a non seulement permis à la Norvège d'offrir le niveau de vie le plus élevé du monde à ses citoyens, mais lui a aussi permis de s'offrir le luxe de garantir la sécurité financière de ses citoyens en se dotant du fonds souverain le plus massif au monde (885 milliards $).
        Ce qui différencie la Norvège de l'Algérie est au départ le climat .

        Pour survivre les gens du Nord doivent bouger , tirer le maximum de leur terre et de la mer.

        Bons marins et agricultures ils ont de surcroit la mentalité de ceux qui pour se tenir chaud se regroupent sous la même couverture. Ils se respectent et luttent ensemble contre les éléments.

        Le pétrole est venu leur apporter la cerise sur le gâteau , gérée par des politiques honnêtes et prévoyants.

        Commentaire


        • #5
          Un classement honrable !

          NASSIM, Bonjour !

          Je trouve que le classement de notre pays à la 83ème place sur un total de 188 pays (la moyenne étant de 188/2 = 94) est plus qu'honorable !
          La comparaison que vous faites est erronée, au sens scientifique du terme !
          Le protocole scientifique exige que les deux éléments à comparer soient placés dans les mêmes conditions.
          En effet, comparer la Norvège qui n'a vécu aucune guerre depuis l'ère des viking à la jeune république algérienne indépendante (50 ans pour un pays c'est 5 ans pour un être humain) qui vient de renaître d'une nuit coloniale féroce sans foi ni loi de 132 ans et qui, il y a tout juste une dizaine d'années était à feu et à sang est tout simplement insensé !
          NASSIM, pour constater de visu les extraordinaires progrès faits dans tous les domaines de la vie chez nous en Algérie, il faut regarder avec un œil neuf !
          Il y a une année je recevais un parent (vivant actuellement en Amérique du nord) dans son village natal (qui est devenu actuellement ville) à l'intérieur du pays. Ce parent était ébloui par les transformations positives qu'il a constatées tant sur le plan architectural que sur le plan du niveau de vie des habitants de son village natal.
          Sur ce, je vous dit BONNE FÊTE de la VICTOIRE (19 mars 1962) et Allah yarham Chouhada et Longue vie aux Moudjahidin !
          Dernière modification par HBOUM, 22 mars 2017, 18h15.

          Commentaire


          • #6
            La comparaison que vous faites est erronée, au sens scientifique du terme !
            Mais juste au sens économique du terme.

            Car la comparaison de nassim est sur la gestion de la rente qui a fait ce pays soit prospere.
            "La comparaison avec la Norvège est frappante: l'exploitation extrêmement rigoureuse et intelligente de la rente pétrolière".

            Commentaire


            • #7
              désolé mais l’Algérie dès l’indépendance avait les moyens de ses ambitions, elle avait les moyens humains, technique et de financement. Les dirigeants médiocres qui se sont succédés ont provoqués la guerre et ont tout figés dans ce pays.
              Donc oui c'est un classement médiocre pour un pays qui a les moyens de rentrer dans le top 50 sans difficulté, l’algérien n'attend que çà, une bonne gouvernance quitte à faire des sacrifices pour un meilleur à venir, car jusqu’à présent on a beaucoup fait de sacrifices pour la médiocrité.

              Commentaire


              • #8
                La 80ème position! tu ne peux aller loin avec un narcissique qui ne pense qu'à sa petite personne, un bahloul en guise de chef de gouvernement et des ministres qui parlent de la banane.

                Plutôt, habaltouna!

                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir

                  Envoyé par HBOUM
                  Je trouve que le classement de notre pays à la 83ème place sur un total de 188 pays (la moyenne étant de 188/2 = 94) est plus qu'honorable !
                  La comparaison que vous faites est erronée, au sens scientifique du terme !
                  Tu calcules une moyenne insensée (94) qui n'a rien de scientifique mais tu reproches à la comparaison "Algérie vs. Norvège" de ne pas être scientifique?!

                  Comparer notre pays à la Norvège est parfaitement légitime puisqu'il est question de comparer deux pays exportateurs d'hydrocarbures. La Norvège a exploité son pétrole pour devenir un quasi paradis sur Terre et pour se doter d'un immense fonds souverain qui garantit sa sécurité financière dans les court et moyen termes. Par contraste, les mafieux du cartel ANP/FLN ont très mal géré la rente pétrolière et à travers leur gestion catastrophique de l'Algérie, ils ont créé une pourdrière en Algérie qui a fini par exploser et produire plus de 25 ans de terrorisme avec leur bilans humain et économique catastrophiques (des centaines de milliers de morts et de blessés, des centaines de milliards de dollars de pertes économiques, une fuite massive des cerveaux algériens...etc). La triste réalité est que les mafieux criminels et corrompus du cartel ANP/FLN ont saboté l'Algérie et ont martyrisé le peuple algérien.

                  Si la comparaison avec la Norvège ne te convient toujours pas, je te propose de comparer l'Algérie avec la Corée du Sud. Ce pays asiatique qui n'a ni pétrole ni gaz, était totalement détruit et affamé durant les années 50 suite à la guerre de Corée. En 2017, la Corée du Sud est l'un des pays les plus développés du monde, elle forme les meilleurs élèves du monde, elle a le taux de brevets par million d'habitants le plus élevé du monde, elle a des sociétés innovantes qui dominent certains secteurs industriels (Samsung...etc). A elle seule, Samsung réalise des revenus annuels de près du double du PIB de l'Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Quel exemple !

                    Si NASSIM, Bonsoir !
                    Vous faites exprès de choisir toujours les mauvais exemples ?
                    Vous avez choisi le pays de la corruption par excellence !
                    Un pays où les PDG de sociétés (SAMSUNG par exemple) et la présidente de la république ont été destitués pour cause de corruption !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'une comparaison avec d'autres pays arabe producteur de pétrole aurait été plus juste.

                      La tête du classement est occupée par le Qatar (33ème), l’Arabie saoudite (38ème), les Emirats Arabes Unis (42ème), Bahreïn (47ème) et le Koweït (51ème). Ce sont d’ailleurs les seuls pays de la région à figurer dans la catégorie «développement humain très élevé».
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par HBOUM
                        Vous faites exprès de choisir toujours les mauvais exemples ?
                        L'Algérie est à la traîne dans tous les domaines, y compris dans la lutte contre la corruption (108e dans l'Indice de perception de la corruption 2016), mais tu te moques de la Corée du Sud qui est l'un des pays les plus développés au monde?!

                        Tu t'efforces à défendre aveuglement le bilan catastrophique des mafieux du cartel ANP/FLN au point de ne pas te rendre compte de l'ironie dans tes propos sur la Corée du Sud: En Corée du Sud, la justice et l'Etat de droit fonctionnent, ce qui fait que le patron de Samsung et la présidente ont été virés.

                        Qu'en est-t-il de l'Algérie? La corruption y demeure massive, les institutions publiques et les grandes sociétés publiques (Sonatrach, Sonelgaz...etc) demeurent très corrompues, et le zombie Bouteflika demeure président alors qu'il est totalement inapte. Le zombie Bouteflika dépense chaque année des dizaines de millions de dollars d'argent public pour végéter dans le grand luxe des palais présidentiels, pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté et font face à une forte inflation qui réduit leur pouvoir d'achat.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X