Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Toutes les importations de produits finis suspendues en attendant les licences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Toutes les importations de produits finis suspendues en attendant les licences


    Les opérateurs économiques ont été destinataires, ce mercredi 22 mars, d’une note de leurs banques.
    Désormais, « toute nouvelle domiciliation portant sur importation de « produits destinés à la revente en l’état destiné à la consommation finale » est suspendue. Aucun délai n’a été fixé pour la reprise des domiciliations. « Nous vous tiendrons au courant de toute mise à jour ou précision que nous recevrons de nos institutions de tutelles », précise une note bancaire consultée par TSA.

    Le ministère du Commerce a annoncé, ce mercredi 22 mars, un avis d’ouverture des licences d’importation auxquelles sont désormais soumis tous les produits destinés à la consommation finale. « Tout opérateur économique, remplissant les conditions exigées par la législation et la réglementation en vigueur, peut introduire une demande de licence d’importation du produit ciblé », précise le département ministériel.

    La demande doit être déposée auprès de la direction du commerce de wilaya territorialement compétente « dans un délai de 20 jours à compter de la date de la première parution de cet avis », selon la même source.
    La demande d’une licence d’importation doit être accompagnée de plusieurs documents.
    Il s’agit d’une « copie du Registre du Commerce », un document justifiant « l’expérience dans l’importation du produit qu’il se propose d’importer », une « facture proforma indiquant le produit, la quantité, la valeur et l’origine du produit » et un « extrait de rôle apuré ».

    L’opérateur doit également joindre à son dossier une « attestation de mise à jour avec la Cnas et/ou Casnos », une « copie de la Carte d’Identification Fiscale ». un « questionnaire d’identification de l’opérateur économique à renseigner », les « bilans fiscaux des trois années » et des « documents justifiant les capacités financières et des moyens de stockage sous forme de titres de propriété ou de location ».
    TSA

  • #2
    comme on dit au maroc li bgha irba7 l3am twiiiiL

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne nouvelle, s'il s'agit de mettre un terme à la mafia de l'import/import.
      Maintenant, si c'est juste une opération dans le cadre de la campagne électorale... bof !
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Toutes les importations de produits finis suspendues en attendant les licences
        C'est une opération dans le cadre... de l’austérité.

        Arrêter l'import et gagner du temps pour atténuer le déficit commercial.

        En parallèle à libération de la bananes avec sa licence, on arrête les produits finis.

        On donne un peu d'un coté, on reprend beaucoup plus de l'autre. L'important c'est la balance commerciale.

        Commentaire


        • #5
          J'espère que ça sera le coup final porté aux barons de l'import/import.

          Commentaire


          • #6
            En parallèle à libération de la bananes avec sa licence, on arrête les produits finis.
            La stratégie de limitation des importations, dans le cadre d'une politique de rigueur budgétaire (et non d'austérité) a été prise il y a quelques semaines déjà. Elle inclut un certain nombre de produits, en dehors de la banane (qui semble être l'obsession de certains), et commence apparemment à se déployer de manière sensible.

            Espérons que cela va durer encore pendant plusieurs mois !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              J'espère que ça sera le coup final porté aux barons de l'import/import.

              Amin ya rabi ; Samy j 'ai une suggestion ; pourquoi on fait pas un fichier national numérisé de tous les importateurs accessible par tous , ou on peut consulter leurs chiffres d affaires , leurs opération etc ; en France par exemple , quand un artisan plombier te fais un devis et tu as des doutes sur lui , rien qu avec son nom tu as acces au numéro de son registre de commerce ainsi que le numéro desa police d assurance , chez nous on ne connait rien sur ces Maffieux
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

              Commentaire


              • #8
                Samy j 'ai une suggestion ; pourquoi on fait pas un fichier national numérisé de tous les importateurs accessible par tous , ou on peut consulter leurs chiffres d affaires , leurs opération etc
                Tous les commerçants est soumis à la publication obligatoire des comptes que n'importe qui peux consulter moyennant un abonnement.

                https://sidjilcom.cnrc.dz/

                Commentaire


                • #9
                  @Rachid,

                  D'accord avec toi. J'irai jusqu'à imposer aux plus gros importateurs d'investir dans une activité productive à raison par exemple de 15% de leurs bénéfices. Par exemple dans l'agriculture ou l'industrie. S'il n'ont pas l'expertise ou l'envie de le faire ils reversent cette somme dans une caisse dédiée qui se chargera de réinvestir les sommes récoltées dans les secteurs stratégiques.

                  L'importateur deviendra (même malgré lui) un acteur de la diversification de l'économie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Licences et monopole au nom de l'austérité

                    Cette histoire de licence d'importation va encourager la spéculation en accordant le monopole a certains gros bonnets au détriment du peuple d'en bas.
                    Si nous somme incapables de gérer l’économie de marche et de contrôler les trafiques en tout genre, il y a tout simplement lieu de revenir aux SOUK EL FELLAH et le monopole de l'Etat sur les importations.
                    On a supprimé le monopole de l'Etat en le transférant, maintenant, au profit du privé !!!!!
                    Dernière modification par Fouad, 23 mars 2017, 07h26.
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous les commerçants est soumis à la publication obligatoire des comptes que n'importe qui peux consulter moyennant un abonnement.

                      Merci seagul ; mais je veux dire les traçabilités de toutes les opérations , car il s agit de l argent du peuple qui sert a engraisser ces Maffieux .

                      D'accord avec toi. J'irai jusqu'à imposer aux plus gros importateurs d'investir dans une activité productive à raison par exemple de 15% de leurs bénéfices. Par exemple dans l'agriculture ou l'industrie.

                      TRes bonne idée , je ne comprends pas pourquoi l exécutif est laxiste envers ces Barons , je reviens à mon idée Samy , ce n est pas normal que le peuple n a encore aperçu et ne connait pas ces gens ni ces entités , qui font transferer des milliards de dollars chaque anné à l étranger.
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne vois pas pourquoi on stigmatise les importateurs comme s’ils étaient des voleurs, l’importation est un métier comme un autre et elle est même nécessaire au bon fonctionnement de l’économie et de la société en général, les importateurs ne font que répondre à la demande des clients pour des produits absent du marché local ou moins chers ou de meilleur qualité ou les deux.

                        Commentaire


                        • #13
                          une bonne decision pour preserver les devises et consommer local quand ça existe mais il faut faire attention aux consequences, recettes douaniere et fiscales, activité commerciale amputé et son impacte sur l'emploi....

                          L’enquête met en relief la prédominance du secteur commercial avec 511 700 entités, soit près de 55% de l’ensemble, dont 84% de l’activité est concentrée dans le commerce de détail, le reste est partagé entre le commerce de gros et celui de l’automobile et des motocycles. Le secteur des services (dont transport 18,8% et restauration 14,5%) avec 317 988 représente 34% de l’ensemble des entités économiques du pays.

                          Donc secteur commercial et services concentrent 83% des activités de l’économie algérienne en 2010, 829 688 entités économiques activant dans le secteur tertiaire, soit 89% du total, ce qui dénote clairement le caractère tertiaire de l’économie nationale.
                          un scoring deviens necessaire
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X