Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigéria espère vendre du GPL au Maroc, les droits de douane bloquent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigéria espère vendre du GPL au Maroc, les droits de douane bloquent

    Le Maroc ambitionne de construire en partenariat avec le Nigéria un gazoduc reliant directement les deux pays, en passant par les pays de l'ouest africain. Sauf que la législation ne suit pas et aucun accord de libre échange n’est signé pour le moment.

    "Le Nigéria prévoit de commencer l'exportation de gaz vers le Maroc et d'autres pays de la région subsaharienne". Cette info qui a été publiée par un journal nigérian le 16 mars dernier a été relayée par quelques titres de presse marocains. En réalité, le Maroc importe déjà du gaz produit au Nigéria.

    L’importation se fait de façon indirecte, en passant à travers des traders, mais les Marocains consomment bien du GPL nigérian. Sera-t-il possible de procéder de manière directe et d'acheter au Nigéria? Non, car le gaz du Nigéria est soumis au Maroc au paiement de droits de douane (2,5%).

    L'existence des droits de douane sur certaines origines comme la Russie ou l'Argentine, prive le Maroc de sources intéressantes d'approvisionnement.

    Le rapprochement stratégique entre le Maroc et le Nigéria, la demande du Royaume d'intégrer la Cedeao vont probablement lever ces droits de douane sur le GPL du Nigéria. En attendant, les importations continueront à être effectuées d'une manière indirecte et resteront peu significatives.
    MEDIAS24

  • #2
    Ça n’a aucun sens d’avoir des droits de douane sur du GPL sur des énergies fossiles en général puisque le Maroc ne produit que très peu d’énergies fossiles donc il n y a aucune production interne a protéger.

    Commentaire


    • #3
      Il faut activer l'intégration du Maroc à la CEDAO pour minimiser les droits de douane

      Commentaire


      • #4
        Il faut activer l'intégration du Maroc à la CEDAO pour minimiser les droits de douane
        Je ne pense pas que c'est pour demain même si je suis sur qu'il sont d'accord pour nous intégrer.

        Je crois que ca prendra 7 à 10 ans minimum pour être harmonisé les législations et mettre de l'ordre dans les accords de libre échangé et surtout trouver une solution au problème de la monnaie.

        Commentaire

        Chargement...
        X