Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doutes sur l’Indépendance de l’Algérie: Le gouvernement émirati s’explique !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doutes sur l’Indépendance de l’Algérie: Le gouvernement émirati s’explique !

    Les propos du gouverneur de l’émirat de Sharjah, aux Emirats arabes unis, Cheikh Sultan Al-Qasimi, selon lesquels l’indépendance de l’Algérie a été « accordée en cadeau par de Gaulle », a fait réagir le ministre des Affaires Etrangères de ce pays. Selon Anouar Gargache, qui s’est exprimé sur Twitter, « l’Indépendance de l’Algérie a été arrachée au prix de lourds sacrifices consentis par son peuple et grâce à sa résistance qui a jalonné les sentiers de l’une des plus belles Révolutions ».

    Il a ajouté que « l’Indépendance de l’Algérie a été arrachée au prix de lourds sacrifices consentis par son peuple et grâce à sa résistance qui a jalonné les sentiers de l’une des plus grandes Révolutions, les rôles régionaux et internationaux ne constituaient en fait qu’une partie visible de la scène qui ne saurait échapper au lecteur averti de l’Histoire ».

    « L’amour que vouent les Emirats arabes unis à l’Algérie et leur admiration pour sa Révolution et ses lourds sacrifices, ne sauraient être remis en cause », a encore écrit le ministre émirati précisant que la dimension évoquée par Cheikh Sultan Al-Qasimi « concernait un des volets de la lutte du vaillant peuple algérien ».

    Le gouverneur de la région émiratie avait évoqué, dans une conférence, l’indépendance de l’Algérie qui aurait été « accordée en cadeau » par de Gaulle au président égyptien de l’époque, Gamal Abdennasser. « De Gaulle a posé la question à son ministre de la Culture: Comment pourrai-je gagner la sympathie des Arabes ? Il lui a répondu : Il faut plaire au leader arabe Djamal Abdel Nasser. Si vous arrivez à avoir sa confiance, vous aurez tout le monde arabe avec vous. Et comment pourrai-je avoir Abdel Nasser à mes côtés?, a encore demandé De Gaulle. Et son ministre de répondre: en donnant l’indépendance à l’Algérie. De Gaule dit alors en évoquant l’Algérie : « maintenant, je les connais », et il a travaillé pour l’indépendance de l’Algérie », avait rapporté le Gouverneur de Sharjah.

    Du coté officiel algérien, il n’y a eu aucune réaction.

    Essaid Wakli

    Algérie Focus
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    « L’amour que vouent les Emirats arabes unis à l’Algérie .
    pour être tout à fait honnête, ce n'est pas du tout réciproque, cet amour.

    Commentaire


    • #3
      Emiratis

      Moi je les aime bien les émiratis. C'est les plus sympas des gens du Golfe je trouve !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Ah oui ! tu as travaillé là-bas...
        Moi, dès que ca dépasse l'Est de la Tunisie. Allah ghaleb...

        Commentaire


        • #5
          @Bachi

          Non, moi c'est par Bahrein que suis passé BACHI. C'est un peu différent lol

          J'étais à Dubaï le mois passé. On vois peu de nationaux la bas, mais dans l'ensemble les émiratis sont courtois et sympathiques. J'ai aussi beaucoup papoté avec les expats de toutes conditions et personne ne semble se plaindre de mauvais traitements ou trucs du genre. Ce fut un tout autre son de cloche lors de mon voyage en Arabie Saudite...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            J'aurais également tendance à penser que le gouverneur de Sharjah ne mesurait pas tout à fait l'ampleur de son propos, et que ses paroles ont dépassé un peu ses pensées, d'autant que les Khalijis n'ont qu'une idée sommaire de l'histoire de l'Algérie. Ou alors qu'il n'a pas été bien compris, ou a été mal interprété.

            J'espère ne pas me tromper, car sinon beaucoup de choses risquent de changer dans nos rapports avec cette région du monde.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Il aurait fallu une réaction officielle pour mettre les point sur les "i" ,malheureusement rien n'y était fait .....
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                À ma connaissance, une déclaration du ministre des affaires étrangères est bien une réaction officielle, non ?
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Ah d'accord, je crois que je viens de piger. Il s'agirait de notre ministre des AE.

                  Mais bon, comme je l'ai déjà dit, il y a mille et une manières de faire passer un message diplomatiquement, sans qu'il n'y ait besoin de sortir les grands moyens.

                  Et à mon humble avis, les Emiratis ont pris conscience de la bourde et rectifié le tir.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne comprend pas pourquoi donner de l'importance a un asticot dont ses ancêtres étaient les serpillières des anglais.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout simplement parce que c'est le pays qui a hébergé Boutef durant quelques années de sa traversée du désert, et que son fondateur Cheikh Zayed est justement redevable à Boutef de l'avoir conseillé sur un certain nombre de dossiers, et que c'est par conséquent notre meilleur allié dans le Golfe !
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les propos du gouverneur de l’émirat de Sharjah, aux Emirats arabes unis, Cheikh Sultan Al-Qasimi, selon lesquels l’indépendance de l’Algérie a été « accordée en cadeau par de Gaulle »
                        le cheikh né en 1939(23 ans en 1962) sait surement de quoi il parle.
                        Dernière modification par Ponce, 22 mars 2017, 21h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed Abdelaziz, né en 1947, savait aussi de quoi il parlait !
                          Aya sir ten3ess, comme on dit chez toi.
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            elhour
                            Avec ton insulte c'est quoi la différence entre et lui.

                            Commentaire


                            • #15
                              fortuna

                              Mohamed Abdelaziz, né en 1947, savait aussi de quoi il parlait !
                              , né a marrkesch ? et mort en algerie avec un passeport algerien yallah ro7 targod

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X