Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comprendre la guerre au Yémen en six dates

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comprendre la guerre au Yémen en six dates

    Cette semaine, cela fera deux ans que le Yémen est le théâtre d'une guerre entre des rebelles yéménites chiites et une coalition de pays arabes menée par l'Arabie Saoudite et soutenue par les Etats-Unis. Retour sur les moments qui ont structuré ce conflit.

    La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l'enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l'Arabie Saoudite et l'Iran. Retour sur les raisons de cette guerre.

    2004 : La rébellion des chiites de Saada

    Dans le nord du pays, dans le gouvernorat de Saada, à la frontière avec l'Arabie Saoudite, les chiites zaydites entrent en conflit avec le pouvoir central de Sanaa. Le Yémen est majoritairement sunnite, mais compte une forte minorité chiite : 40% de la population. Ces derniers estiment être mis à l'écart de la vie politique et économique du pays. S'en suivent des manifestations et des heurts avec le pouvoir central qui dénonce une rébellion. La police tue des dizaines de contestataires et en arrête des centaines.

    Le meneur de la contestation, Hussein Badreddine al-Houthi, qui donne son nom aux rebelles ("houthistes"), est tué en septembre 2004 par les autorités. A cette date, le conflit connaît une inexorable et violente escalade.

    2009 : Le conflit prend une dimension régionale

    En cinq ans, les rebelles ont gagné du terrain, notamment le long de la frontière avec l'Arabie Saoudite où le face à face avec l'armée saoudienne fait plusieurs morts de part et d'autre. L'armée saoudienne effectue ses premières frappes aériennes. Par ailleurs, l'Iran est soupçonné de participer au conflit en fournissant des armes aux rebelles.

    2011 : La chute du président Saleh

    Dans la foulée du printemps arabe en Tunisie et en Egypte, le Yémen connaît une série de manifestations populaires qui démarrent au début de l'année 2011. Les rebelles houthistes se joignent à la contestation lancée par des étudiants.

    Malgré les annonces du président Ali Abdallah Saleh concernant l'organisation anticipée d'élections et une révision de la Constitution, les manifestations ne faiblissent pas et se terminent souvent par une répression sanglante. Il faut l'intervention des Etats-Unis et des pays du Golfe pour négocier le départ du président Saleh. Ce dernier accepte de céder le pouvoir dans le cadre d'un accord de transition. Début 2012, le vice-président Abd-Rabbo Mansour Hadi prend la tête du pays puis remporte les élections organisées dans la foulée.

    Pendant cette période, Al Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) profite du chaos pour étendre son influence territoriale.

    2014 : Les Houthistes rejettent le projet de Fédération

    En janvier, l'instance chargée du dialogue national préconise de transformer le pays en Etat fédéral composé de six provinces. Le projet prévoit que le gouvernorat de Saada, fief des rebelles chiites, soit intégré à un territoire plus vaste au sud. Mais les Houthistes refusent : ils demandaient une région qui leur soit propre et un accès à la mer.

    Dès l'été 2014, les rebelles reprennent leur offensive et étendent leur influence. En septembre, ils entrent dans la capitale Sanaa. En janvier 2015, ils assiègent le palais présidentiel. En mars, ils contrôlent Taëz, plus au sud. La troisième ville du pays.

    2015 : Intervention de la coalition arabe


    France culture

  • #2
    2015 : Intervention de la coalition arabe
    et c'est ainsi que le Royaume wahabite a osé ouvrir la boite à Pandore !

    quel courage !




    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie sunnite soutien les chiites et l'Iran dans ce conflit ! Insensible au massacre des sunnites elle garde le silence et n'apporte pas son aide à la cause sunnite et sa presse affiche un parti pris en faveur de l'Iran !

      Commentaire

      Chargement...
      X