Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réutilisation des eaux usées : Le Maroc se fixe un objectif de 325 millions de m3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réutilisation des eaux usées : Le Maroc se fixe un objectif de 325 millions de m3

    Le Maroc s’est fixé pour objectif ambitieux de réutiliser 325 millions m3 d'eaux usées à l’horizon 2030, a annoncé la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal.

    Mais le Royaume ne peut réaliser cet objectif que par un changement du modèle actuel de la gestion des eaux usées en passant du modèle du "traitement et rejet" au modèle "traitement et réutilisation, a-t-elle souligné, appelant à des efforts supplémentaires pour encourager davantage les opérateurs à la réutilisation et la valorisation de cette ressource qui devient de plus en plus une alternative pour soulager la pression sur la ressource douce.

    La ministre a fait savoir que le volume d’eaux usées déversées par les villes marocaines est estimé actuellement à près de 550 millions m3 par an, dont 45% sont épurées grâce à 117 Stations d’épuration, soulignant que "malgré ces potentialités, la réutilisation des eaux usées reste encore limitée avec seulement 24 projets de réutilisations réalisés mobilisant près de 47,5 millions m3/an, soit un taux de réutilisation de 9%.

    Rédaction Infomédiaire.

  • #2
    haddou,
    franchement,cette réutilisation des eaux usées me laissent profondément sceptique,je suis tout au plus pour son traitement et rejet dans l’océan après.
    on ne connait rien des effets secondaires de cette réutilisation des eaux usées sur le moyen et le long terme,le corps humain n'est plus habitué a résister aux maladies que peuvent engendrer cette pratique,déjà qu'on voit plein de mal formations dues aux produits chimiques qu'on utilise,alors que dire quand ils seront synthétisés dans notre alimentation par cette réutilisation.
    je ne donnerais pas cher de la peau des prochaines générations dans ce cas.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Elkhadir
      franchement,cette réutilisation des eaux usées me laissent profondément sceptique,je suis tout au plus pour son traitement et rejet dans l’océan après.
      on ne connait rien des effets secondaires de cette réutilisation des eaux usées sur le moyen et le long terme,le corps humain
      Les eaux usées traitées peuvent avoir d'autres utilisations que la consommation humaine. Elles peuvent être utilisées dans l'industrie et dans l'irrigation entre autres.

      Commentaire


      • #4
        hakim,
        les eaux usées ne pourront jamais être potables,sinon ce serait la catastrophe.
        je parlais juste pour l'irrigation,et a moindre mesures leurs usages industriels,
        la transmission au corps humain se fait"naturellement" dans ces cas.

        Commentaire


        • #5
          @Elkhadir, si l'on veut préserver nos ressources en eau qui sont très limitées, on n'aura pas le choix. L'utilisation des eaux usées pour l'industrie et pour certains types d'irrigation (arrosage des espaces verts entre autres) ne devraient pas poser de problèmes sanitaires.

          En Tunisie, en 2015, 28% des eaux usées ont été réutilisées dans l’irrigation de 9640 hectares dont 84,5% de terres agricoles. Le reste pour des espaces verts et des terrains de golf.

          Commentaire


          • #6
            hakim,
            question d’éthique alimentaire,je ne pourrais consommer des produits agricoles sachant qu'ils ont été alimenté par des eaux usées après traitement.
            je pense que t'es au courant des menthes de tamariss jusqu’à had soualem.

            Commentaire


            • #7
              Moiaussi je suis très sceptique de l’utilisation de ces eaux pour l’irrigation en agriculture, malgré le traitement de ces eaux usées, il reste toujours des éléments qui peuvent être dommageable a la sante, ces éléments sont ensuite transmis aux légumes, fruits, herbes et autres produits agricole…. Ces eaux ne doivent avoir aucun autre usage que l’industrie ou l’arrosage des jardins et golfs.

              Commentaire


              • #8
                Réutilisation des eaux usées : Le Maroc se fixe un objectif de 325 millions de m3
                ça fait quand meme un barrage de taille moyene
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  Le traitement des eaux usées produit de l'eau qui peut être utilisé dans l'agriculture. Beaucoup de pays le font déjà !

                  La purification par l'ozone détruit les microbes et les bactéries !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X