Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La motion controversée contre l’islamophobie est adoptée à Ottawa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La motion controversée contre l’islamophobie est adoptée à Ottawa

    Ottawa — Comme prévu, mais non sans d’âpres débats, la motion M-103 dénonçant l’islamophobie a été adoptée à la Chambre des communes. 201 députés ont voté en sa faveur, alors que 91 s’y sont opposés.

    Cette motion a fait l’objet de débats acrimonieux, ses opposants accusant ses partisans de vouloir limiter la liberté d’expression et même de vouloir approuver la charia au Canada. Les libéraux et les conservateurs se sont mutuellement accusés de profiter de la montée des préjudices et des crimes haineux à l’endroit des musulmans pour jouer à la « petite politique ».

    L’enjeu est même devenu une pomme de discorde parmi les candidats à la direction du Parti conservateur.

    La députée de Mississauga — Erin Mills, Iqra Khalid, qui avait présenté la motion, a été fortement applaudie par ses collègues libéraux lorsqu’elle s’est levée pour appuyer la motion.

    L'ensemble des députés libéraux et néodémocrates ont appuyé la motion. Les élus bloquistes et conservateurs – à l'exception de Bruce Stanton et de Michael Chong, un des candidats à la direction du parti – ont pour leur part voté contre.

    La résolution, appuyée par le député de Pierrefonds — Dollard, Frank Baylis, demandait à la Chambre des communes de condamner l’islamophobie et « toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémiques ». Elle demandait aussi qu’un comité entreprenne une étude sur la façon dont le gouvernement pourrait éliminer ce problème et recueillir des données sur les crimes haineux.

    Les opposants conservateurs soutenaient que le mot « islamophobie » était trop vague et pouvait inclure toute forme de critique contre l’islam. D’autres considéraient que la motion ne ciblait qu’une seule religion.

    Pas de «privilèges»

    Faisant fi des opposants et des commentaires racistes sur les réseaux sociaux, Mme Khalid a vigoureusement défendu sa motion tout au long du processus parlementaire. Prétendre que la motion permettrait l’imposition de la charia au Canada est « outrancier », a-t-elle affirmé.

    « M-103 ne donne pas des privilèges à une religion ou à une communauté aux dépens des autres, a-t-elle déclaré à la Chambre des communes. M-103 ne restreint pas la liberté d’expression. La motion n’est pas juridiquement contraignante. »

    Les néodémocrates ont appuyé la motion même si la députée de Vancouver-Est, Jenny Kwan, a dénoncé les libéraux et les conservateurs pour s’être adonnés à des joutes politiques sur ce sujet.

    La motion avait été déposée en décembre dernier par Mme Khalid. Mais l'actualité a jeté un nouvel éclairage sur ce qui se voulait d’abord un énoncé de principes : elle avait été débattue une première fois à la Chambre des communes moins de trois semaines après l’attentat de Québec.

    le Devoir

  • #2
    Une motion vague qui n'apporte rien de nouveau.
    Une motion n'est pas une loi qui nous dit ce qu'est l'islamophobie et ce qui est acceptable ou non.
    Au Canada, y a 2 écoles de pensée.
    -L'islamophobie est une hostilité contre l'Islam. il faut limiter cette hostilité.
    - L'islamophobie est une hostilité contre l'idéologie radicale des islamistes. Rien ne devrait l'interdire.

    Commentaire


    • #3
      Le Canada adopte une loi contre l’islamophobie


      14:30 samedi 25 mars 2017 | Par Nacereddine Benkharef | Actualité

      (Crédits : DR)


      Le Canada a adopté un projet de loi condamnant l’islamophobie. La motion M-103 condamnant l’islamophobie a été votée, jeudi 23 mars, par la Chambre des communes (parlement canadien), selon plusieurs médias canadiens.

      Un débat et une polémique

      Déposé fin 2016 par la députée libérale, Iqra Khalid, ce texte a suscité un vif débat sur la scène politique canadienne, notamment entre les libéraux au pouvoir et l’opposition conservatrice.

      Le projet de loi en question appelle le gouvernement à « reconnaître qu’il faille endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population » et « condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination religieuse systémique », selon Radio Canada.

      Début mars, des manifestations, auxquelles ont participé des mouvements d’extrême droite tels que La Meute, Alliance Storm et Pegida, ont été organisées dans plusieurs villes canadiennes pour dénoncer cette mesure.


      Pour ses détracteurs, la motion M-103 pourrait inclure « toute forme de critique contre la religion musulmane ». Selon eux, il n’y a aucun « climat de peur et de haine au Canada ». « Écoutez, lorsqu’il est question d’islamophobie, c’est très difficile à définir exactement, et ça peut porter atteinte, à un certain degré, à la liberté de parole », a dénoncé le député conservateur, Gérard Deltell, cité par le Huffington Post.

      Une victoire pour la communauté musulmane

      De son côté, l’initiatrice de cette motion, la députée Iqra Khalid a exprimé sa satisfaction après l’adoption de son texte. « M-103 ne donne pas de privilèges à une religion ou à une communauté aux dépens des autres. M-103 ne restreint pas la liberté d’expression. La motion n’est pas juridiquement contraignante », a déclaré Mme Khalid, citée par Radio Canada.

      Selon le même média, la députée de l’Ontario a reçu « 50.000 messages haineux, islamophobes, racistes et misogynes » après la déposition de son projet de loi. Depuis, sa sécurité a été renforcée.

      En février, la communauté musulmane du Canada a été visée par trois actes dont un attentat « terroriste » contre une mosquée dans la ville de Québec. Cet attentat a fait 8 morts et plusieurs blessés.


      Le Canada adopte une loi contre l’islamophobie
      Le Canada a adopté un projet de loi condamnant l’islamophobie
      La motion M-103 condamnant l’islamophobie a été votée,

      M. Benkharef devrait revenir à l'école, un projet de loi ne s'adopte pas. Un projet de loi, ce n'est pas une loi et une motion encore moins.

      Le parlement canadien a adopté une simple motion. Une motion n'a aucune valeur juridique.

      Commentaire


      • #4
        Une ligne directrice politique qui aidera à orienter le juridique en cas de vide. Elle aurait été impossible dans l'ère Harper avec une chambre à majorité conservatrice.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire

        Chargement...
        X