Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de paix et de sécurité (CSP) défie le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de paix et de sécurité (CSP) défie le Maroc

    Dans un communiqué publié le 23 mars, le Conseil dirigé par l’Algérien Smaïl Chergui annonce la promotion de Joaquin Chissano en tant que Haut représentant de l’UA pour le Sahara et annonce son intention d’effectuer une mission dans les provinces du Sud dans le courant de l’année 2017.

    Dans un communiqué publié le 23 mars, le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine a dévoilé les conclusions de sa réunion du 20 mars. L'instance dirigée par l'Algérien Smaïl Chergui souligne dans ce texte au ton agressif "la nécessité urgente de redoubler d'efforts pour faciliter le règlement rapide du conflit", et appelle à "la tenue du referendum d'autodétermination". Une solution rejetée par le Maroc qui considère le plan d’autonomie comme la seule base crédible de négociations pour la résolution du différend du Sahara.

    Chissano promu

    Les négociations avec les séparatistes du Polisario sont également évoquées par le CPS qui appelle dans son communiqué à la mise en place immédiate "des pourparlers directs et sérieux, sans conditions préalables et conformément à l'article 4 de l'Acte constitutif". L’article en question appelle "au respect des frontières existant au moment de l’indépendance", ainsi qu’au "règlement pacifique des conflits entre les États membres de l’Union par les moyens appropriés qui peuvent être décidés par la Conférence de l'Union".

    Le communiqué du CPS évoque également le rôle de l’ancien président mozambicain, Joaquin Chissano, qui avait été nommé en juillet 2014 par l’UA en tant qu’envoyé spécial pour le Sahara. Ce dernier a vu ses fonctions renforcées par le Conseil présidé par l’Algérien Smaïl Chergui qui l’a nommé Haut représentant de l’UA pour le Sahara et l’a chargé "de faciliter les pourparlers directs" entre le Maroc et le Polisario.

    Le royaume ne reconnait pas l’autorité de Joaquim Chissano et a encouragé, dans une lettre adressée au CPS pour justifier son absence lors de la réunion du 20 mars, les organes de l'Union à "soutenir le processus de résolution [du différend du Sahara, NDLR] mis en place par l’ONU". Le CPS annonce également dans son communiqué qu’il a décidé "d’effectuer une mission sur le terrain au Sahara occidental au cours de l’année 2017 ".


    Source: Tel Quel

  • #2
    Et donc, commence la danse du scalp pour le Maroc? A n'en pas en douter, d'autres différends attendront le Maroc face à sa colonisation du Sahara Occidental de par l'Union africaine.

    Commentaire


    • #3
      Est-ce du fait de l'adage insinuant que: "toute bonne vérité n'est pas à dire" qu'explique le mutisme des salariés de Mustapha El Khalfi (face à la sujétion)?

      Ou boire le calice jusqu'à la lie? Pauvre Maroc confronté à une corrida de l'Union africaine pour sa seule contribution financière-certes- bienvenue à l'Organisation mais rien d'autre comme conclu pour son adhésion!

      Commentaire


      • #4
        L'U.A.a 54 pays membres et non une corrida de cinq juges et parties ennemis jurés d'un état qui a participé à la libération de toute l'AFRIQUE ou presque

        Commentaire


        • #5
          @AGHBAL: " L'U.A.a 54 pays membres et non une corrida de cinq juges et parties ennemis jurés d'un état qui a participé à la libération de toute l'AFRIQUE ou presque".

          Détrompez-vous, le CSP ne compte pas 55 pays, mais uniquement 15 ( au demeurant les plus crédibles du continent africain).

          Parmi eux l'Afrique du Sud qui s'obstine à régler un ancien contentieux avec le Maroc (pour le soutien marocain à l'apartheid sud-africain) et pour ce faire, le royaume ne doit pas se débiner et accepter son imposture.

          Commentaire


          • #6
            Aghbal a parle de l'u.a.

            Et non de:

            La ferme et propriete privee de m. Si haj sma3il qui beneficie de + de 60 % des recettes et budget de l'u.a.

            Commentaire


            • #7
              @AGHBAL" La ferme et propriete privee de m. Si haj sma3il qui beneficie de + de 60 % des recettes et budget de l'u.a."

              Détrompez-vous! L'Afrique du Sud et l'Algérie endosse le 60% des frais non pris en charge par la communauté internationale (au même titre que la communauté internationale est le premier soutien financier de la cause palestinienne!).

              Cela dit, comment envisagez-vous que le Maroc puisse exclure la RASD alors que celle-ci bénéficie des "sponsors" sud-africain (surtout) ainsi que algérien afin que l'Union africaine survive?

              Même le voleur M6 et sa fortune de 5,7 milliards de dollars due aux drogues (haschich et nouvellement à la cocaïne) ne saurait se substituer aux apports pécuniaires à l'UA par l'Afrique du Sud et de l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                AGHBAL n'est pas prêt et dispo pour corriger ou remettre sur rail certains "FAKAKIRs" et "DABBAZAs"

                Commentaire


                • #9
                  @AGHBAL" " AGHBAL n'est pas prêt et dispo pour corriger ou remettre sur rail certains "FAKAKIRs" et "DABBAZAs""

                  De crainte d'être logé-gratuitement- à la prison de Kénitra?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc n'aurait-il pas intérêt à quitter l'Union africaine comme en 1984? En effet, le royaume est seul contre tous et cela n'est guère productif afin de parvenir à une décolonisation du Sahara Occidental.

                    -Droits de l’Homme et ressources naturelles…

                    Le CPS requiert de plus à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) d’entreprendre, « dans les meilleurs délais possibles, une mission au Sahara occidental et aux camps de réfugiés de Tindouf, afin d’évaluer la situation des droits de l’Homme et de formuler des recommandations au Conseil, sur la base des résultats de sa visite dans la région en septembre 2012 ».

                    Le CPS attend par ailleurs « des réponses à la question de l’exploration et de l’exploitation illégales des ressources naturelles du territoire », faisant cas de « nombreux avis juridiques et jugements émis par des organisations internationales et régionales sur la question ».

                    Nul doute que les rédacteurs de ce communiqué font référence à la décision de la Cour européenne de Justice (CJUE) concernant l’accord agricole Maroc-UE. De ce fait, le Conseil « exhorte le Maroc à ne pas conclure d’accords pour l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental ».

                    Pour sa part, le Maroc, qui rejette toutes ces dispositions, s’en tient au fait que la question du Sahara est exclusivement négociée au sein des instances onusiennes-.


                    Source: le desk

                    Commentaire


                    • #11
                      Alger et Pretoria l'ont bien échappé pour ne pas avoir eu un vote concernant le retour du MAROC à l'U.A.

                      Le monde entier sait qu'Alger et Pretoria ont été bien isolées et ne contrôlent plus la situation concernant le conflit du sahara Marocain

                      Autrement dit, les peuples africains ont bien compris que le problème est bien algéro-Marocain d'une part, ils préfèrent être aidés par la Maroc pour leur apprendre à pêcher pour vivre le reste de leur existence que de manger un poisson pour souffrir le reste de leur vie d'autre part

                      Commentaire


                      • #12
                        Premier choc pour le Maroc ...
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc ne demande qu'un pretexte pour mettre la machine diplomatique en marche. Des le début il a soigneusement évité de traiter le dossier au sein de l'UA pour ne as etre accusé de vouloir diviser. En attendant que l'algerie fasse le premier faux pas pour réagir. Maintenant que c'est fait, il a une occasion en or dèvoquer la legitime défense et d'une chose l'une: ou bien obtenir que l'affaire de SO soit une question exclusive de l'ONU donc neutraliser l'UA sur ce dossier qui est je rapelle le but principale de son adhésion, ou alors demander carrement l'exclusion de toute état non reconnu par l'ONU. ou lfahem ifhem. moi je dirais que la fête commence.
                          je rappelle qu'il lui faut juste 38 voix pour modifier la charte de l'ua. il en avait deja 28 avant meme son adhesion. wait and see.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Premier choc pour le Maroc ...
                            @ okba30

                            Alger veut montrer que le retour du Maroc à l’UA ne va pas modifier les rapports de force dans les instances de cette organisation, ni les habituelles charges de la commission présidée par l’Algérien. Il a voulu créer et imposer par un incident le dossier du Sahara à l’UA alors qu’il existe d'autres sujets prioritaires dans le continent et qui nécessitent un traitement urgent.

                            Alger vit et traverse une période périlleuse: président invisible, vie très cher, baisse des prix des hydrocarbures, baisse des recettes en devises, manque d’argent pour continuer à maintenir la paix sociale grâce à un système de rente

                            SUR LES 15 MEMBRES DE CE CONSEIL, EN PRINCIPE SEULS LE KENYA ET LE NIGER ONT REPONDU A L'INVITATION

                            Les polisariens sont plus Algériens que BOUTEF et surtout avec le passe port de ..... "la rasd"

                            Pardon, je m'excuse, la rasd ne remplit pas les conditions imposées par le droit internationale pour être un pays et ou un état

                            De plus, les membres de l’UA ne sont pas dupes des manœuvres du commissaire algérien. Le rôle de l’UA devrait être un facilitateur de dialogue, surtout entre l’Algérie et le Maroc, pour dépasser un différend qui prend en otage toute une région

                            l’Algérien Chergui gesticule dans tous les sens et oublie les principes fondateurs de l’UA., son document restera lettre morte au même titre que ceux qu’il a produits les années précédentes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Afellay:" je rappelle qu'il lui faut juste 38 voix pour modifier la charte de l'ua. il en avait deja 28 avant meme son adhesion. wait and see. "

                              Cela fait 38 ans que le Maroc désire exclure la RASD de l'UA. Alors ce n'est pas aujourd'hui qu'il parviendra à ses fins.

                              Au contraire, il aurait intérêt à songer d'exclure l'Espagne de l'ilot à chèvres de Persil!

                              -Des divergences de vue irréconciliables

                              Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l’instance panafricaine-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X