Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obligées de divorcer pour garder leur salaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obligées de divorcer pour garder leur salaire

    Le taux de divorces a grimpé, en Algérie, dû notamment au fait que les hommes convoitent le salaire de leur épouse.

    De plus en plus d'Algériennes travaillent mais leur salaire est source de conflits, des hommes mettant la main sur les émoluments de leur épouse, qui sont souvent contraintes de recourir à la justice.

    «C'est un harcèlement financier. Il s'agit d'un phénomène très dangereux qui a été longtemps gardé sous silence», estime l'avocate Fatma-Zohra Benbraham. En dix ans, le taux d'emploi des femmes est passé de 10,2% en 2005 à 13,6% en 2015. Près de deux millions d'entre elles ont aujourd'hui un emploi, selon des chiffres officiels. Un chiffre qui représente 18% de la population active totale.

    Ce phénomène s'est accompagné par une augmentation des divorces dont le nombre a presque doublé en dix ans, pour atteindre le chiffre d'environ 60'000 par an.

    Or selon Mme Benbraham, l'argent, et plus particulièrement le salaire des femmes, est aujourd'hui la «cause principale» des divorces.

    Il arrive que la femme active subisse un véritable chantage financier: si elle refuse de laisser son conjoint disposer à sa guise de son salaire, elle est privée de travail et condamnée à rester à la maison ou elle est même répudiée. Parfois, c'est le père, voir un frère, qui veut contrôler ce revenu.

    Pour échapper à la mainmise de l'époux sur leur argent, «beaucoup de femmes préfèrent divorcer pour garder leur salaire pour elles et leurs enfants», indique Mme Benbraham.

    Face aux abus, le Parlement avait adopté en 2015 une législation permettant aux femmes de préserver leurs ressources financières des convoitises des hommes. Cette loi prévoit six mois à deux ans de prison pour «quiconque exerce sur son épouse des contraintes afin de disposer de ses biens ou de ses ressources financières».

    Culture patriarcale

    Mais certaines femmes dépossédées de leurs revenus estiment que la loi ne les protège pas assez.

    «Je ne vois jamais mon argent, c'est mon mari qui retire tout (...) La loi doit nous protéger», témoigne dans le quotidien El Watan une femme, identifiée par le seul prénom de Nadia.

    Cette pratique s'explique principalement par la culture patriarcale de la société algérienne, analyse Nourredine Bekis, professeur en sociologie à l'université d'Alger. «On a inculqué aux garçons que le pouvoir financier constitue la base pour asseoir la domination masculine», explique-t-il à l'AFP.

    Traditionnellement dans la famille arabo-musulmane, c'est en effet l'homme qui subvient aux besoins de son épouse et de ses enfants, et l'argent que possède la femme est réservé exclusivement à l'usage personnel de cette dernière.

    Plus soucieuses de préserver leurs foyers dans un pays où le divorce reste mal perçu, bien des femmes n'ont pas d'autres choix que de se soumettre à ce diktat.

    Le débat sur le droit des femmes à disposer librement de leurs salaires a été relancé récemment avec une proposition de la ministre de la Famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem.

    Cette dernière a provoqué un torrent de critiques sur les réseaux sociaux après avoir appelé les épouses à reverser leurs salaires à l'Etat pour l'aider à faire face aux difficultés financières nées de la chute des prix du pétrole, principale ressource du pays.

    «Nous pouvons aider notre pays (...) Ce ne sont pas nos revenus qui nous font vivre mais plutôt nos maris qui prennent soin de nous», a déclaré la ministre à la chaîne de télévision privée El Bilad.

    Nombre d'internautes ont estimé que sa proposition traduisait un «recul» de la cause féminine dans le pays.
    20 minutes

  • #2
    Cette pratique s'explique principalement par la culture patriarcale de la société algérienne,
    Sinon, il y a une autre explication! Celle qui consiste à faire du salaire de l'homme et de la femme le revenu du ménage et qui est dépensé pour toute la famille!...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Il est évident que les femmes sont réduites au statut d'esclaves , leur force de travail est exploitée parfois à l'encontre de leurs intérêts. Est ce juste ? Religieusement licite ? Légal aux yeux de la loi ?.

      Faut il rentrer dans ce débat et réfléchir à améliorer les choses ou se dire tout simplement que l'homme et la femme sont autant libre et responsable, à égalité fictive dans tous les domaines ! Le salaire est il propriété privée ou une propriété du foyer familial, que faut il changer pour arrêter cette flambée des divorces ?

      Commentaire


      • #4
        Traditionnellement dans la famille arabo-musulmane, c'est en effet l'homme qui subvient aux besoins de son épouse et de ses enfants, et l'argent que possède la femme est réservée exclusivement à l'usage personnel de cette dernière.
        Sauf qu’ici on parle d’un Salaire et non de l’argent de poche de madame !

        C’est bien naturellement que le salaire des deux époux doit servir au besoin de toute la famille.

        La cause de ces divorces à mon avis provient d’un manque de communication dans ces couples et qui cache d’autres problèmes bien plus graves.


        .
        Dernière modification par sako, 26 mars 2017, 14h24.

        Commentaire


        • #5
          Effectivement ! Une demande de divorce découle de problèmes plus graves mais généralement lorsque le mari dispose du salaire de sa femme, cette dernière est plus apte à se révolter et à préférer son salaire à son mari. D'un autre côté, les femmes ne conçoivent pas qu'elles s'engagent dans un investissement collectif et qui s'appelle la cellule familiale.
          Dans la législation musulmane , la séparation des biens n'est pas reconnue.

          Commentaire


          • #6
            Dans la législation musulmane , la séparation des biens n'est pas reconnue
            Tiens je croyais que c'était la communauté des biens qui n'était pas la norme!

            Commentaire


            • #7
              mon fric pour toute la famille...
              son fric, c'est à elle...
              héhéhé

              Commentaire


              • #8
                Il y a des papa en Algérie qui ont exigé aux prétendant au mariage de leur fille de signer devant notaire de ne pas disposer du salaire de la fille et que ce salaire revient au papa.
                Normalement en Islam, seule la dote qui reste propriété privée de la femme et que le mari n'apas le droit d'en disposer à sa guise . Dans certains cas, les maris exigent de la femme de vendre ses bijoux pour subvenir aux besoins de sa famille.
                Sur le papier, les hommes sont plus forts et subviennent aux besoins de la femme et dans la réalité c'est la femme qui porte le poids des difficultés car elle est dans tous les cas la perdante principale.

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi vous ne parlez pas de la vérité ? Celle des beaux parents qui forcent leurs petits garçons à divorcer par ce que leurs femmes donnent aussi un peu d'argent à leurs propres parents dans le besoin qui n'ont pas de garçon ? ( J'ai déjà vue) jaloux des parents de leurs belles filles.
                  La vérité est que dans la majorité des cas de divorce c'est à cause des parents de ces immatures.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pensais aussi que c etait la communauté des biens qui n existait pas en Algérie.

                    Cela demontre tout simplement une immaturité à la gestion commune des biens.

                    De par l education et la culture, ils ne sont pas préparés a affronter les aspects financiers de la vie.

                    Les 2 salaires doivent servir la famille, et les biens acquis durant le mariage devront donc aussi être distribué à part égale aux protoagonistes...or sans communauté de bien ce n est pas possible.

                    le fait que les femmes soient plus independantes en ayant une activité professionnelle est un des facteur nouveau dans la culture patriarcale....et pourtant la femme du prophète etait commercante.....

                    La cie familiale n est plus la meme: l individualisme a fait son aparition en meme temps que l hyper consommation...toutes les bases de cette société sont chamboulées et les lois ne suivent pas.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Haha
                      Du coup le gars se tape des pizzas, chawarma et autres bouffes malsaines tout au long du mois , trimballe les gosses et madame de boulot en école , est mal fringué ( madame n'a pas le temps de soigner ses vêtements ) , se tape le marché, les factures et le loyer et au bout du compte , pas touche au salaire de lalla.
                      Franchement, mieux vaut qu'elle reste au foyer à ces conditions là .
                      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les deux salaires doivent servir à faire vivre toute la famille!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X